MENU ZINFOS
Faits-divers

Joé Bédier : "Il est légitime de s’interroger sur les circonstances et les origines de cet acte"


Le maire de Saint-André s’exprime suite à l’assassinat qui s’est déroulé à Cambuston samedi 11 mars. Joé Bédier déplore la spirale de la violence à laquelle la société est confrontée.

Par GD - Publié le Dimanche 12 Mars 2023 à 12:33

Le communiqué :

Le drame qui a eu lieu hier, ce samedi 11 mars à Cambuston, est d’une extrême violence et très grave. En tant que premier magistrat de la commune, je déplore et condamne fermement cet acte qui a entraîné la mort d’un homme qui plus est père de famille. 

Je remercie les équipes municipales qui ont immédiatement réagi afin d’accompagner les partenaires pour la sécurisation de la zone et les équipes médicales pour le déploiement d’une cellule psychotrauma en lien avec l’EPSMR au sein du quartier de Cambuston. 

Suite à ce drame, l’émotion est vive et les interrogations sont nombreuses. Il est légitime de s’interroger sur les circonstances et les origines de cet acte, la victime étant malheureusement défavorablement connue des services judiciaires. Néanmoins, ces questions relèvent de l’enquête du parquet en cours et du résultat des auditions des deux suspects interrogés par les services de police. 

Je tiens tout de même à rappeler que la collectivité met tout en œuvre depuis 2020 afin de contribuer au développement humain, social et économique de notre territoire. Au-delà du populisme ambiant qui accompagne ce type d’évènement. Il nous faut agir et poursuivre nos efforts pour que l’éducation, l’apprentissage et la culture occupent toujours une place plus importante dans notre société. Il n’y a que par ce biais que nous mettrons fin la spirale infernale de la violence qui n’épargne aucun territoire de La République. 

Quelle grande ville de France n’est pas impactée aujourd’hui par le drame. Là où il y a des hommes, il y a toujours des différends et malheureusement des drames. Mon propos ne consiste pas à dédramatiser les faits mais à rappeler qu’il est désormais important de laisser la justice faire son travail afin que les auteurs des faits répondent de leurs actes. 

Je remercie encore une fois, les élus du secteur et d’astreintes, les équipes municipales et les forces de sécurité et de secours qui se sont immédiatement déployées sur les lieux. Cet évènement peut provoquer un traumatisme pour ceux qui ont vu la scène. J’ai sollicité les équipes afin que la cellule de suivi psychotraumatique soit toujours active et mobilisable. 

Joé Bédier 
Maire de Saint-André 




1.Posté par cyclope exalté le 12/03/2023 13:02

Fils d'un nervi de l'ancienne équipe, forcément avec un pedigree pareil certains se croient tout permis.

2.Posté par babafigue le 12/03/2023 13:31

Une seule vrais question, d'ou provient l'arme?

3.Posté par Saint Andréenne le 12/03/2023 13:52

Il est bien loin le vivre ensemble - le manque de respect - les nuisances sonores - les très jeunes et jeunes qui traînent sans surveillance.- la rue est devenue une aire de jeu.
Fort heureusement cela n’a pas été plus grave hormis ce jeune papa tiré sur une moto alors qu’elle roule et l’entourage présent ??? Il est plus que temps ne plus laisser cette ville se dégrader autant. … j’ai grandi dans cette ville il y règne groin sentiment d’insécurité. J’ai peur pour mes enfants

4.Posté par Batofou974 le 12/03/2023 14:02

Ben oui , c'est évident qu'ils devront répondre de leurs actes ! On apprend rien là !

5.Posté par Injustice le 12/03/2023 14:53

Y privé concert à soir colosse pour sa pff deux familles délinquants connus

6.Posté par Ariane le 12/03/2023 15:22

Légitime? Nécessaire plutôt. La violence à Saint-André est omniprésente, que ce soit entre humains ou envers les animaux. Éviter la ghettoïsation de certains quartiers devrait être une priorité

7.Posté par chikun le 12/03/2023 15:27

Ce ne sont pas des anges à Saint-André dirait-on !!!

8.Posté par #Maisnon le 12/03/2023 15:34

Le laisser faire...
Et ce n'est que le début de cette politique camarade,

9.Posté par Run le 12/03/2023 17:29

Je rappel qd même que c est la deuxième épisode mortel dans la commune ! Tout sa en deux trois jours

10.Posté par Ben le 12/03/2023 17:37

Le maire boxeur dans les hôtels a parlé.

11.Posté par Einstein le 12/03/2023 17:39

2.Posté par babafigue
T'as bien le cerveau d'un babafigue toi, pas de doute. Ou alors celui d'une banane du régime au dessus?
Un test de QI pourra nous en dire plus.

12.Posté par Triste ville le 12/03/2023 17:55

Vous êtes vous déjà promené au centre ville de Saint André ??

13.Posté par Pierre Rico le 12/03/2023 19:14

ET LA VIOLENCE AUXQUELS LES HOTELS SONT CONFRONTÉS ?

14.Posté par C.J. le 12/03/2023 20:02

Un communiqué peut rassurant qui dresse un tableau bien sombre de la société ...
Je ne vois pas apparaître une once d'un avenir meilleur ..
Comme si on devait s'y habituer.
Triste .

15.Posté par Jojo le 12/03/2023 20:19

Avec un maire pareil’ on peut pas avoir mieux.

16.Posté par #Maisnon le 13/03/2023 07:23

Ah ben le voilà....
Les seuls moments où la population le rencontre
Bienvenue à St André

17.Posté par Briandoht le 13/03/2023 10:01

Ce maire est il encore crédible avec tous ses démêlés personnels avec la violence qui ont défrayé la chronique à la Réunion ? Compte tenu des circonstances évoquées, je me pose la question sur la légitimité de ses dires sur les faits de violence dans sa
ville.

18.Posté par Mouais le 13/03/2023 10:07

Ou comment généraliser la montée de la violence pour occulter qu'elle se concentre ces derniers temps sur la zone est... Un problème plus spécifique peut être ?

19.Posté par Anne Mangue le 13/03/2023 10:31

effroyable cette violence et les armes sont très dangereuses pour l vie d'autrui

20.Posté par Anne Mangue le 13/03/2023 10:38

Le maire ne peut pas faire grand chose contre la violence qui gangrène la France depuis des années. C'est le parlement et le président de la République qui ont la main pour cela. Ces élus nationaux sont choisis par les électeurs et indirectement par les abstentionnistes parmi des candidats vendeurs de vent.

En attendant mieux, il faudra se contenter de marches blanches et de la fameuse cellule de soutien psychologique comme remèdes magiques contre l'insécurité.

21.Posté par lujero le 13/03/2023 13:15

Il est légitime de s’interroger sur l'incompétence de ce maire.

22.Posté par Elle de la Réunion le 13/03/2023 16:26

Je ne comprends pas, qu'est-ce qu'un Maire a à avoir avec le régalien qui est la charge de l'Etat?
Que doit faire un Maire quand des parents n'ont pas su éduqué leurs enfants? En plus, il serait judicieux de se demander qui sont les membres des fratries qui se déchirent aujourd'hui? Pour qui travaillaient-ils avant?

23.Posté par La reconnaissance a la mémoire courte le 13/03/2023 19:31

Monsieur le maire, vous avez la mémoire courte, ce jeune et notamment son papa a fait campagne pour vous. Si vous êtes maire aujourd'hui, c'est un peu garce à eux. Aujourd'hui vous rabaisser ce jeune en disant "que ce jeune étant malheureusement défavorablement connue des services judiciaires"

24.Posté par mécoué le 13/03/2023 21:27

Aucune mort de plus provoquée, ne doit trouver de justification. Au moins deux familles se retrouvent là dans la souffrance, l'une pour la perte d'un être cher, l'autre pour la vie brisée de l'auteur ou des auteurs de cet acte punitif insensé.
Au-delà de l’acte déplorable, néanmoins la société n'engendre-t-elle pas : par consumérisme, par laxisme, par égoïsme, par manque de solidarité, par perte de repère et de valeur morale ..., de ce fait, ces pertes de : solidarité, repère et valeur semblent causer le plus de dégâts actuellement.

Hélas il est loisible de constater que le non-respect de l'autre, de son voisinage, détruisent au fur et à mesures les liens sociaux existants, et engendrent aussi rancœur, haine. Pour exemple : a) qu'une maman vient d'avoir toute les peines pour endormir son bébé, (li lé pa là ek ça) sans tenir compte du contexte par égoïsme, irrespect du lieu : sono à fond, voiture ou moto à échappement libre, appartenant à un malotru seront utilisés selon son bon vouloir et plaisir à toute heure du jour et de la nuit...?!); b) que des salariés sans commettre de faute professionnelle se retrouvent suspendus, sans salaire depuis octobre 2021, n'interpellent pratiquement personne , ces salariés légalement libres du choix de traitement pour leur santé (surtout quand c’est imposé sans garantie), n'ont-ils pas de famille à nourrir de loyer à honorer… ? Face à cette ignominie nouvelle et moderne, certains poussent la plaisanterie jusqu'à dire qu'ils se fassent injecter-empoisonner, comme on leur impose de s’y soumettre?-
c) enfin pour le fric sans odeur mais à priori entrainant en tout point jouissance et dépendance est devenu hélas la norme, le leitmotiv sous couvert de « liberté sans réserve» amenant pas déclinaison : perte d’autorité parentale, des éducateurs, favorisant l’apanage de la violence de la luxure…, pour tous au quotidien, via les écrans, les pubs… Les « libertaires » diront personne n’est obligé de regarder ??!

Violences et délinquances ne sont pas choses nouvelles, mais il n’y a pas si longtemps, les règles du vivre ensemble et les limites du tolérable étaient bien visibles, définies et dans l’ensemble respectées. Pour l’anecdote : assis sur un porte bagage de vélo piloté par un comparse (chose interdite), on préférait courir le risque de se blesser en s’extirpant rapidement de là, au lieu de se faire interpeller par policier ou gendarme en approche…n’en déplaise, le « relationnel de l’époque » était moins pénible à vivre qu’aujourd’hui. Maintenant place au « jeunisme » à la jouissance sans retenue, pour sans vergogne avoir plus de tout
Y compris escalade de violence, de déconsidération pour l’alter égo...
Fric ; Exploitation ; Violences devenant dogmes. À quand comme c’est déjà le cas en certains Pays, les « non-prisonniers/ citoyens sans casseroles » pour se protéger, devront s’abriter derrière des barreaux ?
On déplore de nouveau un décès brutal et inexcusable, souhaitons qu’il n’en est plus d’autre, le Vivre ensemble mérite sans langue de bois et « équation scientiste», qu’on s’y attarde...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes