MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jeux des ïles, encore et encore


Athlètes péi -

Par Harry Razafinarivo - Publié le Lundi 10 Août 2015 à 07:37 | Lu 557 fois

Jeux des ïles, encore et encore
Je voudrais accentuer mon courrier sur le choix de la sélection des athlètes.

Dans toutes les disciplines, les championnats réunionnais se trouvent limités du fait simplement de notre insularité. Nous n'avons de ce fait pas beaucoup d'occasions de nous confronter aux athlètes extérieurs. Les jeux des îles sont, en ce sens, un très bon moyen, et peut même être un bon tremplin pour certains athlètes.

Cette manifestation est une très bonne occasion pour montrer la qualité de travail effectué par les clubs, sans que l'on ait à faire venir des athlètes de la métropole, d'autant que certains en font déjà leur métier.

Je suis persuadé que nous avons suffisamment d'athlètes localement, toutes disciplines confondues, pour continuer à remporter les jeux des îles à l'avenir.

Je changerais ainsi la règle de sélection, en ne permettant qu'aux seuls licenciés A LA Réunion de participer aux jeux des îles.

Petite remarque : il s'agit bien des jeux DES ILES, dont certains sont des Etats indépendants, mais dont deux sont françaises. L'hymne français a donc toute sa légitimité, mais ce sont bien les îles qui sont mises en avant et sont à l'honneur. Je trouve alors moins approprié de porter le maillot France, et bien plus opportun de porter la maillot "Sélection Réunion", et "Sélection Mayotte".




1.Posté par KLD le 10/08/2015 11:40

bel article qui relève du bon sens !

2.Posté par li le 10/08/2015 12:02

Oui les jeux des iles.
Et donc place aux maillots des iles
Dans ces jeux ce n est pas la france qui est en jeu
Ce n est pas la france qui gagne ou qui perd
ce n est pas renier la france que d arborer un maillot propre a l ile
Compte tenu des circonstances

3.Posté par pipoteur le 10/08/2015 12:35

Tout à fait d'accord! Seuls les athlètes licenciés à la réunion ont le droit de participer, ça éviterait des magouilles du genre, le type né à la Réunion parce que papa et maman étaient mutés dans le Département à ce moment là puisse concourir! Mais le type n'était à la Réunion qu'entre l'âge de 0 à 2 ans!!

4.Posté par JANUS le 10/08/2015 12:50

Pas si simple que cela ... autant pour le choix des athlètes que sur la sélection "FRANCE" ...

Pour le choix des athlètes, il ne faut pas oublier que la règle vaut pour tous les pays ... MAURICE, MADAGASCAR, le COMORES et les MALDIVES ont leurs propres athlètes qui se sont expatrier ... Dont certains à La REUNION et en FRANCE métropolitaine ...
L'application de votre règle, si elle semble juste pour La REUNION, ne sera jamais acceptée par les autres îles, qui se verraient privées de beaucoup de leurs meilleurs éléments ...

Pour la sélection "FRANCE" ... Tous les autres pays sont composés de plusieurs îles, comme la FRANCE, et pourtant ils ne présentent qu'une seule et même équipe nationale ...
Il n'y a pas d'équipe venant de RODRIGUES, ou de l'île SAINTE-MARIE, ...
Il serait normal qu'il n'y ait qu'une seule équipe "FRANCE" qui regrouperait les athlètes de MAYOTTE et de La REUNION ...

Il ne peut y avoir deux poids et deux mesures ...

Si cette règle avait été appliquée dès le départ, nous n'aurions jamais connu la situation catastrophique de la semaine dernière ...

5.Posté par vanille le 10/08/2015 13:55

Je ne suis pas d'accord avec cet anonyme et sa "petite remarque".
La Réunion et Mayotte sont des départements français pas des états indépendants. Une seule sélection parmi les athlètes réunionnais ET mahorais réunis doit être imposée. La France est une République Une et Indivisible.

6.Posté par Mojito le 10/08/2015 16:26

Donc un sportif né à La Réunion, formé à La Réunion mais qui part pour ses études et qui prend donc une licence dans un club métro ne peut pas participer aux Jeux? Bon sens vraiment?

7.Posté par Harry le 10/08/2015 18:18

A Vanille.
Le sens de mes propos c'est : il faut donner un charme à ce nom "jeux des îles de l'Océan Indien. Ce n'est pas la France qui participe, ce sont les îles françaises de l'Océan Indien. Je veux donc dire par là que l'on fait la sélection des athlètes de ces îles Françaises. Il va de soi que l'hymne et le drapeau restent inchangés dans les médailles d'Or.

8.Posté par Harry le 10/08/2015 18:21

A Mojito :
Je parle spécifiquement des athlètes qui vivent de leur passion en métropole, et qui ont été formés à La Réunion certes. Mon idée est de maintenir la connotation "jeux des îles de l'Océan Indien) et son charme.

9.Posté par vanille le 10/08/2015 19:14

Harry, Janus a très bien démontré la complexité de l'organisation des jeux des "îles de l'Océan Indien" dans la mesure où de nombreuses règles sont inapplicables à certaines îles mais sont à contrario très avantageuses pour d'autres.
Aux organisateurs de trouver un compromis qui évitera le fiasco 2015 parce qu'au final, ce sont les sportifs qui ont payé cash.

10.Posté par KLD le 10/08/2015 19:20

effectivement ce sont les jeux des ILES !!!!!!!

11.Posté par vanille le 10/08/2015 19:21

Pipoteur
Je suis OK sur le principe que les athlètes sélectionnés soient des licenciés réunionnais.
Le reste de votre post est inutile et petit.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes