MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jeux des Iles : La voix brouillée de la Réunion qu'une conférence de presse ne peut faire oublier


Par joé Bédier Président de l'UDSA - Publié le Samedi 15 Août 2015 à 12:21 | Lu 335 fois

Jeux des Iles : La voix brouillée de la Réunion qu'une conférence de presse ne peut faire oublier
Le président du conseil régional et la présidente du conseil départemental sont revenus le 13 août, au cours d’une conférence de presse, sur les incidents diplomatiques des jeux des iles.

Nos deux élus veulent donner l’image de responsables parlant d’une même voix. En réalité ils essayent de se rattraper après le couac des positions plus que divergentes qu’ils ont exprimées publiquement sur la question des hymnes et des drapeaux en plein déroulement des jeux, se rendant compte après coup de l’image négative ainsi donnée de la représentation de la Réunion.
Jugez-en vous-mêmes :

JIR du 5 août : le journal indique que "La présidente du département a choisi de braver la décision du Conseil International des Jeux qui a décrété qu’il n’y aurait plus ni hymnes nationaux, ni drapeaux lors des remises de médailles" et cite Mme Nassimah Dindar : "Je suis personnellement choquée par cette décision. Dans n’importe quelle autre compétition olympique, la belle victoire de Matthieu Dafreville aurait été saluée par la Marseillaise et la levée du drapeau tricolore"…

Le Quotidien de la Réunion du 6 août : sur le même sujet est publiée une interview de Didier Robert, président du conseil régional, qui déclare : "La position qui est adoptée aujourd’hui par le comité d’organisation et par le CIJ est une position de consensus qui permet à la fois de respecter les positions adoptées par les Mauriciens, les Malgaches et les Seychellois qui reconnaissent naturellement les Comores comme étant un Etat souverain et qui se sentent semble-t-il dans une démarche de solidarité par rapport aux Comores et en même temps de permettre à chaque athlète de s’exprimer comme il le souhaite lors de la remise des médailles. On est sur une position de consensus et d’équilibre et par définition ces positions-là ne sont jamais très bonnes parce qu’elles ne satisfont ni les uns ni les autres. Mais je pense que dans le contexte dans lequel on évolue aujourd’hui, c’était la moins mauvaise des solutions qui a été adoptée".

Entre la position d’une présidente "choquée" par la décision prise et celle d’un président qui pense que "c’était la moins mauvaise des solutions", il y a plus qu’une nuance…

Joé BEDIER
Président de l'Union démocratique pour Saint-André




1.Posté par KLD le 16/08/2015 16:05

bravo M. Bédier , ce qui est sur c"est que la nuance est difficile à obtenir sur not cailloux, trop jeune l'ile ?

2.Posté par dan le 16/08/2015 18:31

monsieur Bédier il fallait intervenir pendant les jeux ,aprés coup cela a moins de valeur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes