
Photo : Antoine Mounien (LRF)

Un des journalistes du Jir, présent sur place, n’a pas hésité à demander à Yves Ethève si le match n’avait pas été arrangé. La question pouvait être posée car depuis sa victoire contre Madagascar lors du premier match (1-0), la Réunion était déjà qualifiée. En perdant contre Mayotte, la Réunion et Mayotte se qualifiaient alors que Madagascar était éliminée de la compétition. Néanmoins, un nul aurait suffit pour obtenir ce même résultat.
Le président de la LRF s’est défendu d'un quelconque arrangement mais qualifie le match de "dérangeant". Logiquement, le staff technique de la sélection réunionnaise a fait tourner son effectif pour préserver les titulaires dans la perspective de la demi-finale. Rien de choquant à cela, beaucoup de coachs auraient certainement fait ce choix. L’équipe de France s’est parfois retrouvée dans cette situation lors du dernier match de poule d’une grande compétition.
Pour expliquer cette défaite, Yves Ethève évoque, pêle-mêle dans les colonnes du Jir, "la peur de se blesser" alors que les joueurs étaient déjà qualifiés, "les fautes bêtes, les cartons" et surtout "les limites des garçons qui seront appelés à palier les absences des titulaires" et "le contexte de l’arbitrage aux jeux".