Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Jeux Olympiques : zoom sur les sportifs réunionnais qui vont mettre l’île en lèr

La célèbre compétition sportive des Jeux Olympiques de Tokyo a débuté ce vendredi. Et nombreux sont les sportifs réunionnais qui ont décroché leur place pour la compétition. De quoi mettre notre île en lèr.

Ecrit par Nicolas Ibao – le samedi 24 juillet 2021 à 06H22

La Réunion sera présente lors des Jeux Olympiques de Tokyo qui ont démarré ce vendredi et se tiendront jusqu’au 8 août. Et ce, dans plusieurs domaines.

Pour la première fois dans les Jeux Olympiques, le surf fait son apparition, et des couleurs réunionnaises sont déjà présentes dans la discipline. En effet, deux surfers réunionnais participeront à la compétition.

Tout d’abord, Johanne Defay, surfeuse professionnelle réunionnaise occupant la deuxième place du classement mondial grâce à sa toute dernière victoire lors de la sixième manche du circuit pro de surf en Californie. La surfeuse de 27 ans, heureuse de cette victoire, espère rester dans le top 5 du classement mondial. Mais en surf, elle ne sera pas la seule à représenter La Réunion sur sa planche. 

Le Réunionnais Jérémy Florès participera lui aussi à la compétition. Le mois dernier, le surfer professionnel avait brillé en s’emparant de la troisième place du classement des championnats du monde. 

Les deux professionnels des vagues auront des adversaires de taille lors de la compétition. Notamment Clarissa Moore, devenue la plus jeune championne du monde en 2011. 

Pour les jeux paralympiques, le réunionnais Dimitri Pavade (athlète) s’est qualifié, et il compte défendre une cause bien précise lors de la compétition : le handisport. Étant victime d’un accident sur son lieu de travail en 2007, le jeune athlète a dû être amputé au tibia. Suite à son histoire, lorsqu’il pratique le sport, il souhaite montrer au plus grand nombre l’importance d’avoir confiance en soi, de s’accepter, et de croire en ses rêves. Car c’est grâce à cela qu’il en est arrivé là aujourd’hui.

Un autre athlète originaire de notre île l’accompagnera également dans les jeux paralympiques, Ronan Pallier. L’athlète a actuellement un long palmarès : huit fois champion de France, champion d’Europe, et quatrième au mondial handisport ; il ne manque plus que le prix paralympique. Et il persévère, car il avait déjà tenté sa chance pour cette compétition lors de l’édition de 2004 et 2008. Cette fois-ci, il espère que ce sera la bonne.

Gaël Rivière, Réunionnais ayant vécu sur l’île pendant 15 ans, participera lui aussi à la compétition. Né aveugle, ce dernier a toujours voulu voyager afin de rencontrer d’autres personnes comme lui, jusqu’au jour où il découvre le cécifoot. Le cécifoot est un dérivé du football traditionnel, et il se joue sans la vue. Gaël est parvenu à obtenir sa propre tactique lorsqu’il était sur le terrain, ce qui a séduit le sélectionneur de l’Équipe de France et il a ainsi pu participer aux premières compétitions internationales. Ainsi, en 2012, Gaël décrochera une médaille d’argent lors des Jeux Paralympiques de Londres, jusqu’à ensuite occuper la seconde place du championnat d’Europe à Rome en 2019. Aujourd’hui, Gaël et ses coéquipiers tenteront d’ajouter une victoire à leur palmarès.

Le nageur Laurent Chardard représente aussi La Réunion aux jeux paralympiques. Pour rappel, en aout 2016, le sportif avait été victime d’une attaque de requin alors qu’il surfait au large de Boucan Canot. Un drame qui lui avait coûté son bras droit et une partie de sa jambe. En mai dernier, Laurent Chardard a été sacré champion d’Europe à Funchal au Portugal, sur le 100 mètres dos.

En handball, des années après son père, Melvyn Richardson, fils de Jackson Richardson, participera lui aussi au JO, pour ensuite signer un contrat de quatre ans avec le FC Barcelone. 

En gymnastique, c’est Marine Boyer qui représente les couleurs de La France et de notre île. La jeune femme de 21 ans est membre de l’équipe médaillée de bronze et médaillée d’argent à la poutre lors des Championnats d’Europe 2016. Sa spécialité : la poutre et le saut.

Enfin, le cycliste réunionnais Donovan Grondin a également été sélectionné pour les JO de Tokyo. C’est le premier Réunionnais qui participera à une épreuve olympique de cyclisme sur piste. 

C’est une véritable fierté pour La Réunion de pouvoir être aussi présente lors d’une compétition comme celle-ci. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.