MENU ZINFOS
Sport Réunion

Jeux Olympiques : zoom sur les sportifs réunionnais qui vont mettre l'île en lèr


La célèbre compétition sportive des Jeux Olympiques de Tokyo a débuté ce vendredi. Et nombreux sont les sportifs réunionnais qui ont décroché leur place pour la compétition. De quoi mettre notre île en lèr.

Par Nicolas Ibao - Publié le Samedi 24 Juillet 2021 à 06:22

La Réunion sera présente lors des Jeux Olympiques de Tokyo qui ont démarré ce vendredi et se tiendront jusqu'au 8 août. Et ce, dans plusieurs domaines.

Pour la première fois dans les Jeux Olympiques, le surf fait son apparition, et des couleurs réunionnaises sont déjà présentes dans la discipline. En effet, deux surfers réunionnais participeront à la compétition.

Tout d'abord, Johanne Defay, surfeuse professionnelle réunionnaise occupant la deuxième place du classement mondial grâce à sa toute dernière victoire lors de la sixième manche du circuit pro de surf en Californie. La surfeuse de 27 ans, heureuse de cette victoire, espère rester dans le top 5 du classement mondial. Mais en surf, elle ne sera pas la seule à représenter La Réunion sur sa planche. 

Le Réunionnais Jérémy Florès participera lui aussi à la compétition. Le mois dernier, le surfer professionnel avait brillé en s'emparant de la troisième place du classement des championnats du monde. 

Les deux professionnels des vagues auront des adversaires de taille lors de la compétition. Notamment Clarissa Moore, devenue la plus jeune championne du monde en 2011. 

Pour les jeux paralympiques, le réunionnais Dimitri Pavade (athlète) s'est qualifié, et il compte défendre une cause bien précise lors de la compétition : le handisport. Étant victime d'un accident sur son lieu de travail en 2007, le jeune athlète a dû être amputé au tibia. Suite à son histoire, lorsqu'il pratique le sport, il souhaite montrer au plus grand nombre l'importance d'avoir confiance en soi, de s'accepter, et de croire en ses rêves. Car c'est grâce à cela qu'il en est arrivé là aujourd'hui.

Un autre athlète originaire de notre île l'accompagnera également dans les jeux paralympiques, Ronan Pallier. L'athlète a actuellement un long palmarès : huit fois champion de France, champion d'Europe, et quatrième au mondial handisport ; il ne manque plus que le prix paralympique. Et il persévère, car il avait déjà tenté sa chance pour cette compétition lors de l'édition de 2004 et 2008. Cette fois-ci, il espère que ce sera la bonne.

Gaël Rivière, Réunionnais ayant vécu sur l'île pendant 15 ans, participera lui aussi à la compétition. Né aveugle, ce dernier a toujours voulu voyager afin de rencontrer d'autres personnes comme lui, jusqu'au jour où il découvre le cécifoot. Le cécifoot est un dérivé du football traditionnel, et il se joue sans la vue. Gaël est parvenu à obtenir sa propre tactique lorsqu'il était sur le terrain, ce qui a séduit le sélectionneur de l'Équipe de France et il a ainsi pu participer aux premières compétitions internationales. Ainsi, en 2012, Gaël décrochera une médaille d'argent lors des Jeux Paralympiques de Londres, jusqu'à ensuite occuper la seconde place du championnat d'Europe à Rome en 2019. Aujourd'hui, Gaël et ses coéquipiers tenteront d'ajouter une victoire à leur palmarès.


Le nageur Laurent Chardard représente aussi La Réunion aux jeux paralympiques. Pour rappel, en aout 2016, le sportif avait été victime d'une attaque de requin alors qu'il surfait au large de Boucan Canot. Un drame qui lui avait coûté son bras droit et une partie de sa jambe. En mai dernier, Laurent Chardard a été sacré champion d'Europe à Funchal au Portugal, sur le 100 mètres dos.

En handball, des années après son père, Melvyn Richardson, fils de Jackson Richardson, participera lui aussi au JO, pour ensuite signer un contrat de quatre ans avec le FC Barcelone. 

En gymnastique, c'est Marine Boyer qui représente les couleurs de La France et de notre île. La jeune femme de 21 ans est membre de l'équipe médaillée de bronze et médaillée d'argent à la poutre lors des Championnats d'Europe 2016. Sa spécialité : la poutre et le saut.

Enfin, le cycliste réunionnais Donovan Grondin a également été sélectionné pour les JO de Tokyo. C'est le premier Réunionnais qui participera à une épreuve olympique de cyclisme sur piste. 

C'est une véritable fierté pour La Réunion de pouvoir être aussi présente lors d'une compétition comme celle-ci. 




1.Posté par Jean des Hauts le 24/07/2021 07:26

Bravo la Réunion ! Allez la la France !

2.Posté par Dominique le 24/07/2021 09:20

Félicitations à eux pour leurs talents et leur persévérance car il en faut pour arriver à ce niveau. Fierté réunionnaise !👍👍👍

3.Posté par Yep le 24/07/2021 14:44

Vive le sport!

4.Posté par Gros Colon le 24/07/2021 21:45

Vive le drapeau mauricien!!!!

5.Posté par Roberto le 25/07/2021 15:38

@4: pourquoi le drapeau mauricien???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes