MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jeunesse Réunionnaise, mobilisons nous et assumons !


Par GA - Publié le Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:07 | Lu 869 fois

Jeunesse Réunionnaise, mobilisons nous et assumons !
Jeunesse par-ci, jeunesse par-là, mouvement de la jeunesse, rassemblement de la jeunesse, syndicat de la jeunesse, club de la jeunesse. En cette période électorale le mot jeunesse se cuisine un peu à toutes les sauces, les tentatives de récupération sont nombreuses, chacun essayant de briller en proposant de la jeunesse au kilo. En bref, c’est la grande braderie.

La Jeunesse n’est pas une marchandise.

Finalement rendue au rang de pur produit électoral, la notion de jeunesse ne veut plus dire grand chose. Et pourtant… Elle a tant de choses à dire cette jeunesse.
La Jeunesse c’est quoi en fait ? 

Une petite recherche dans Google et me voici sur Wikipedia (que les puristes m’excusent…) :

1/ Pour la statistique de l'Insee, la jeunesse est une classe d'âge. Elle réunit une population mineure, généralement de moins de 18 ans, et majeure. Généralement, y sont inclues les personnes allant de quinze à vingt-quatre ans, notamment les étudiants et les jeunes en difficulté d'insertion.

2/ Le terme jeunesse désigne l'aspect corporel du corps. La puberté marque l'étape physiologique à laquelle l'individu est capable de procréer. Ce passage à la puberté chez les animaux est le passage à l'âge adulte, chez les humains celui de l'enfance à l'adolescence. La puberté est marquée par des changements corporels importants liés à la maturité sexuelle.

3/ La jeunesse désigne aussi l'état optimal des facultés physiques et intellectuelles d'une personne, incluant sa maturité, par opposition à la sénescence durant laquelle les activités et les performances déclinent en raison du vieillissement.

4/ Pour la sociologie, le terme jeunesse fait référence au temps entre l'enfance et l'âge adulte. Ce temps s'allonge de plus en plus.

Et là, c’est la révélation…

Notre vision parfois trop scolaire de la vie cloisonne trop souvent la jeunesse dans la première définition, par facilité le politique fait de même et pourtant…

Cette approche purement marketing et statistique de la Jeunesse est la cause de son propre échec. Non la jeunesse n’est pas un segment, non la Jeunesse n’est pas une base de donnée qualifiée de personnes étudiantes ou en difficulté d’insertion comprises entre quinze et vingt-quatre ans !

La Jeunesse est une force vive, la jeunesse doit être comprise au sens de la définition 3. Prenons-nous en main Jeunesse Réunionnaise, assumons pleinement nos différences et insistons sur notre dénominateur commun : nos facultés intellectuelles !

Le politique doit aujourd’hui miser sur la Jeunesse, miser sur la Jeunesse, c’est miser sur La Réunion qui gagne.

J’ai 30 ans, jeune je le suis, motivé et pleins d’ambitions pour mon île je le suis aussi. Nous sommes des centaines de milliers à l’être sur un territoire de 2 512 km2.

Oui ! Nous représentons la majorité de la population de La Réunion ! Mobilisons nous, engageons nous et assumons notre place dans la société.

Soyons décomplexés et vivons pleinement Notre Histoire, construisons ensemble La Réunion ! 

Etre jeune, c’est faire des choix et les assumer !

Je fais pour ma part un choix politique, il ne plaira pas à tout le monde mais l’idée même de faire un choix est primordial dans le processus d’engagement de Notre Jeunesse.
Je fais le choix de m’engager aux cotés de Didier Robert (ne descendez pas trop vite au bas de l’article pour me dézinguer dans les commentaires svp, lisez d’abord la suite).
Je fais donc le choix de Didier Robert car il cristallise pour moi cette volonté de mettre en avant la jeunesse, de mettre en avant un projet cohérent pour La Réunion d’aujourd’hui et de demain.

Des grands chantiers pour l’emploi des Réunionnais, des mesures phares pour nos entreprises afin de créer un climat propice à l’embauche. Un réseau de transport moderne et réfléchi, l’Internet pour tous visant à réduire la fracture numérique, lutter contre les fléaux de l’illettrisme et du décrochage scolaire, mise au premier plan de la coopération régionale sans pour autant lésiner sur les équipements de proximités et le logement social. Un bilan perfectible, mais un bilan positif pour La Jeunesse.

Voila donc les raisons de mon engagement, Jeunesse Réunionnaise, mobilisons nous et assumons ! 

Engagez-vous à votre tour, car c’est aujourd’hui que nous construisons demain. Engagez-vous librement car vous représentez plus qu’un simple segment ! Engagez-vous sans crainte et sans complexes, engageons-nous ensemble et durablement.

A votre tour, faites votre choix car c’est bien cela le plus important !

GA




1.Posté par Mon choix est fait le 28/10/2015 15:31

Je voterais pour la première fois en décembre ... mon tout 1er vote, mon tout 1er choix !!

Difficile pour un jeune de 18 ans comme moi, de savoir quoi faire dans ces moments...
Mais j'ai eu la chance et le privilège de voir ce que c'était une campagne l'année dernière, lors des municipaux... j'ai participé parce que je savais que l'année suivante j'allais faire mon devoir de citoyen, j'allais de par ma voix, faire valoir mon droit !!!

Tout cela m'a permis depuis le jour de mes 18 ans de me dire :

"J'ai fait mon choix, j'assure, je persiste, je le signe et j'assume... Je voterais Didier Robert"

Voter est un droit et un devoir ...

2.Posté par La jeunesse sont les vieux de demain le 28/10/2015 15:33

10 ans ça passe très vite. J'avais à peine 30 ans que je commençais tout juste ma vie professionnelle.
une dizaine, une quinzaine d'années plus tard j'ai le monde évolué et ce grâce ou à cause des politiques.

J'invite ces jeunes qui auront 40 ans dans 10 ans à s'investir pour leur avenir, autant professionnellement que politiquement. Votre avenir est entre vos mains.

Je rejoins ce jeune qui a écrit ce courrier pour lui dire que c'est à lui de convaincre les jeunes autour de lui, chacun à son niveau.

Je suis d'accord avec lui concernant Didier Robert. Lorsqu'on regarde son bilan on voit que c'est un homme qui tient ses engagements, même ses adversaires ne trouvent rien à dire.

A part quelques détracteurs sur internet qui tentent de faire croire que les 2000 bus ne sont pas sur les routes, ils sont en train de chipoter pour pas grand chose car ils n'ont rien à se mettre sous la dent.

Didier Robert est le candidat qui représente l'avenir de notre jeunesse.

3.Posté par John le 28/10/2015 15:33

oui, il faut qu'on vote, il faut qu'on réagisse maintenant pour construire la Réunion de demain... qui est aujourd'hui entre nos mains.
Nous, la jeunesse réunionnaise...
Je suis d'accord avec votre courrier et qu'on l'assume !

Votons pour Didier Robert

4.Posté par Emilie le 28/10/2015 15:36

Ma plus grande fierté à ce jour, c'est de pouvoir donner ma voix à un candidat en décembre...
Mon choix sera un choix de cœur, de valeur, de confiance, de conviction et de foi.

Didier Robert représente tout cela pour moi !!

On va avoir droit a des commentaires suivant nos choix...

Mais c'est le mien, et je l'assume !!!

5.Posté par Caline le 28/10/2015 15:37

Super courrier des lecteurs merci de rehausser un peu le niveau

6.Posté par Nicolas le 28/10/2015 15:38

Faire son premier vote et se dire comment va-t-on faire ?

Suivre le choix de notre famille ou notre propre voix ?

Moi, j'ai la chance que ma famille et ma voix vont dans le même sens et ce pour le candidat de l'union des Réunionnais : Didier Robert !!

7.Posté par Mickael le 28/10/2015 15:39

"Cette approche purement marketing et statistique de la Jeunesse est la cause de son propre échec. Non la jeunesse n’est pas un segment, non la Jeunesse n’est pas une base de donnée qualifiée de personnes étudiantes ou en difficulté d’insertion comprises entre quinze et vingt-quatre ans ! " BRAVO ET VIVE LA JEUNESSE

8.Posté par Luisa le 28/10/2015 15:40

En effet, la jeunesse n'est pas une marchandise. merci pour cette remarque, bien dit

9.Posté par Eddy le 28/10/2015 15:42

Nous sommes à un stade de notre vie où on va faire quelque chose d'important dans notre vie... quelque chose pour les jeunes de notre île.

Cette chose qui est en construction de notre avenir, de notre vie...

Voter, nous permet de donner de la voie à celui ou celle qui nous fera honneur et porterons nos voix au delà de l'océan. Pour ma part, ma voix ira à Didier RObert

10.Posté par Jahiro de la run le 28/10/2015 15:45

BRAVO VIVE LA JEUNESSE VIVE L'ENGAGEMENT

11.Posté par lillie le 28/10/2015 15:47

Ce ne sera pas mon 1er vote...
J'ai 25 ans et je me dis que sûr, je ne ferais pas la même connerie des anciens, même si parfois on nous dit d'écouter les personnes âgées qui représentent la sagesse à la jeunesse...

Je ne voterais pas pour des candidats qui ont déjà été condamnés... Donc, après déduction, il n'en reste pas beaucoup... un seul !!

Vive Didier RObert

12.Posté par Jahiro de la run le 28/10/2015 15:49

Soyons décomplexés et vivons pleinement Notre Histoire, construisons ensemble La Réunion ! Notre engagement doit servir à construire la Réunion de demain, merci pour ce courrier plein de bon sens

13.Posté par Une chose est sûre le 28/10/2015 16:00

Une chose est sûre, lorsque je vois les résultats de la politique de ce gouvernement de gauche avec tous nos députés à la Réunion qui ont appelé à voter Hollande cette année je voterai à droite.

Il y a quelques années à l'Université, même à l’aumônerie des étudiants on voulait nous faire croire que les socialistes étaient les meilleurs pour notre avenir. Je suis chrétien catholique, grande fut ma déception lorsque j'ai compris que j'ai été manipulé dans cette université de la Réunion, on a voulu me formater "anti-capitaliste" et j'ai cru aux doctrines socialistes ! Ce n'étaient que de pures mensonges, de l"illusion !

Les socialistes ont voté cette fameuse loi du mariage pour tous ! Cette lois ne fait pas du tout partie de mes valeurs ! Je ne comprends pas que des chrétiens catholiques aujourd'hui puissent encore voter à gauche. La gauche nous a perverti ! Jamais plus je ne voterai à gauche.

Aujourd'hui mon choix ira comme ce jeune, pour Didier Robert.
La gauche m'a trop déçu.

14.Posté par l''''observateur le 28/10/2015 16:56

Ah la fougue de la jeunesse ! Moi qui balance entre deux âges, j'en reste baba ! Ils ont des convictions, ils les affichent et postent des commentaires plus vite que leur ombre (9 commentaires en 8 minutes !)

Mais attention à la pensée unique: il serait bon que d'autres jeunes qui n'ont pas les mêmes opinions puissent briser cette belle unanimité, ce qui contribuera à l'apprentissage du débat démocratique.

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre...

15.Posté par Tina le 28/10/2015 17:02 (depuis mobile)

Bravo GA tu vises dans le mil ! La force est avec la jeunesse

16.Posté par Lenny le 28/10/2015 17:04

En même temps qui d'autre à part Didier Robert propose un projet d'ambition à la fois pour La Réunion, à la fois pour les jeunes!
Ce n'est pas Huguette avec ses Bts par centaines qui va relever le niveau et offrir de meilleures perspectives!

17.Posté par kld le 28/10/2015 17:27

une chose est sur quand je vois les pratiques de Marco , , je me dis que la jeunesse palmiplainoise n'assume pas grand chose question respect de la démocratie ..... c'est pas gagné!

18.Posté par Pour L'observateur le 28/10/2015 17:50 (depuis mobile)

Le courrier n'est justement pas partisan, son auteur insiste pour que les jeunes s'engagent il ne précise pas pour qui... Il fait juste un retour d'expérience.

19.Posté par Mini moi le 28/10/2015 18:27 (depuis mobile)

Kld tu as raison, la jeune de la plaine de palmistes doit sanctionner Marco et Didier Robert doit faire de même

20.Posté par kld le 28/10/2015 18:55

oui post 19 , mais peut on imaginer une seule seconde l'amdr ou les corrélégionaires de l'intéressé condamner le marco .........?????l'hypocrisie politique a encore de beaux jours dvant elle ....on peut réver , par contre ...ou cauchemarder .......plutot ( pas le chien de walt Disney hélas///)!

21.Posté par pimpin974 le 28/10/2015 20:27

les tites mains heu non la meme main de la region en mission commandé ahhh i fait rire
a oui i publi pas sa!

22.Posté par Titi or not Titi le 28/10/2015 21:59

Hahahaha !!
Les Ptites Mains De La Région Sont En Formes !
Derniers Coïts Avant Le Retour "Case Momon" !! 😜

Mi Like DiDi \👎/ 😜

ANouLa©®

23.Posté par Philo le 29/10/2015 09:55 (depuis mobile)

Vive la jeunesse

24.Posté par Logique le 29/10/2015 11:31 (depuis mobile)

Bello/Annette incarnent vieille politique sale et demago
Thierry Robert est un agitateur, un feu de paille
Didier Robert est aujourd'hui le SEUL choix crédible, cherchez pas plus loin.

25.Posté par Issa le 31/10/2015 11:08

Article bien écrit, mais article décevant !
Cher GA tu pars d'une ouverture, d'une re-définitation de la jeunesse, tu annonces (et les propos de début me conviennent) que le terme "jeunesse" est utilisé à toutes les sauces, présageant même le détournement politique de ce terme... Puis on lit tout le reste qui embrasse très largement tes idées politiques. C'est un article ou courrier, comme tu veux, en faveur d'un candidat. C'est de la propagande. Je sais pas pour quoi voter encore. Je regarde, je lis, je réfléchis, je creuse. Je mets en doute certaines annonces et j'essaie de faire la part des choses. Je regrette qu'il n'y ait pas d'autocritique dans tous les partis politiques. Je regrette l'endoctrinement. Je regrette toutes les formes de propagandes. cet article c'est de la communication. Comme le font tous les partis. En vrai plus tu creuses plus tu trouves de tous les côtés des failles, des actions, des inactions, des combats gagnés, des combats perdus. C'est intéressant. Mais nous les jeunes ce qu'on veut c'est du travail, le développement économique de l'île, un rayonnement à l'extérieur, être conseillés, être entendus, devenir autonomes, avoir de quoi vivre, être accompagnés correctement dans nos parcours, être formés en accord avec la réalité des offres d'emploi d'aujourd'hui et de demain, s'élever, rire, vivre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes