MENU ZINFOS
Faits-divers

Jeune touriste tabassé et menacé : 10 et 15 ans de réclusion criminelle requis


Les accusés encourent 30 ans de réclusion criminelle pour extorsion avec arme et vol commis sur un jeune touriste en 2018.

Par Soe Hitchon - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 18:28

Le Parquet a requis 10 et 15 ans de réclusion criminelle à l’encontre des deux hommes accusés d’avoir menacé de mort et frappé un touriste de 26 ans afin d’obtenir le code de sa carte bleue. 
 
Jugés depuis hier devant la cour d’Assises pour extorsion avec arme et vol, ils encourent 30 ans de réclusion criminelle. L’avocate générale a rappelé que "ce n’est pas parce que personne n’est mort ou violé que ça ne veut pas dire que ce n’est pas très grave".

En effet, les faits ont été "extrêmement traumatisants" pour le jeune homme qui a vu sa vie directement menacée, laissé sans lunettes, alcoolisé et violenté à la Plaine-des-Cafres à 3 heures du matin en plein hiver, au mois d’août 2018. 
 
Pour rappel, trois individus sont soupçonnés de l’avoir fait sortir d’une boîte de nuit de Saint-Pierre, monté dans une voiture pour être enfin frappé, aspergé d’essence et menacé avec un briquet sur le parking de la Soucoupe. La victime avait finalement réussi à fuir avant de marcher plusieurs heures dans le noir et prendre le bus. "La victime a beaucoup de mal à en parler et veut oublier pour se protéger", affirme l’avocate générale. 
 
Si la troisième accusée dans cette affaire n’a pas pu être jugée (pour cause : elle est cas contact Covid-19), les deux hommes pu répondre des faits qui leur sont reprochés. Didier F., 36 ans, avoue sa présence mais nie avoir participé aux faits. "Il est sur la défensive et clame son innocence, révèle l’expert psychiatre, il présente un jugement malicieux (…) et sait où sont ses intérêts". Pour l’expert, il joue le rôle d’instigateur et de meneur, et manque d’honnêteté. 
 
À la différence de Yvon G., 41 ans, qui avoue ses actes, même s’il les minimise. C’est lui qui a frappé et aspergé la victime d’essence avant d’allumer le briquet. Tout cela aurait été à la demande de Didier F. 
 
L’avocat d’Yvon G., Me Jean-Christophe Molière, rappelle néanmoins qu’aucun vol n’a pu être prouvé. Concernant l’extorsion, elle est certes reconnue mais "on parle de 20 euros et six jours d’ITT". "S’agit-il là de gravité extrême ?", demande l’avocat. 
 
Pour la défense de Didier F., Me Jean-Jacques Morel estime "ahurissant" de requérir 15 ans de réclusion criminelle à l’encontre de son client alors qu’il n’est "pas l’auteur des violences" et "n’a pas levé le petit doigt ni même menacé la victime". "Oui, il est probable qu’il ait voulu en tiré un peur d’argent mais il n’a rien manigancé". 
 
Les deux hommes seront fixés sur leur sort mercredi matin. 




1.Posté par Damnatio memoriae le 16/06/2021 08:05

Me Jean-Christophe Molière (associé de Selly, maire de St-Benoit) :
"on parle de 20 euros et six jours d’ITT". "S’agit-il là de gravité extrême ?"
Enlèvement, torture, séquestration, menace de mort...ce n'est pas d'une gravité extrême selon lui.
Je suis sûr qu'on lui met une baffe il crie "à l'assassin" l'avocaillon.

2.Posté par MT le 16/06/2021 08:12

Non mais
Vous avez lu ce que dit Maitre Jean Christophe Molière ? :
"S'agit-il là de gravité extrême ?"
Et le traumatisme psychologique de la victime alors?

3.Posté par MT le 16/06/2021 08:17

En même temps les avocats sont là pour faire au mieux ce pourquoi ils sont payés et à mettre de côté leurs états d'âme quand ils défendent l'indéfendable

4.Posté par un ami le 16/06/2021 10:31

et si c'était ton fils maitre...tu aurait dit c'est ahurissant 15 ans de réclusion criminelle je suis pas sûr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes