MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 9 juin 2011


"Un curé jugé aux assisses", le Jir fait sa Une sur l'affaire du père Jacky Hoarau. Accusé de viols sur un enfant de chœur, l’ancien prêtre de Sainte-Marie sera jugé devant la cours d'assises. Une première à la Réunion et un cas rare en France. La doyenne des juges Brigitte Lagière a estimé que les faits reprochés à l'homme d'église de 52 ans, étaient de nature criminelle. Il risque jusqu’à 20 ans de prison.
"Les nouveaux radars arrivent". Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'installation prochaine sur l'île de cinq nouveaux radars, fixes ou mobiles. Deux radars pédagogiques seront installés à la Confiance et à Saint-Leu. Le sous-préfet en charge de la sécurité routière, Serge Bideau, a par ailleurs annoncé hier, que des radars mobiles embarqués sur des véhicules en circulation allaient bientôt être déployés.

Par - Publié le Jeudi 9 Juin 2011 à 06:01 | Lu 1094 fois

Jeudi 9 juin 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient lui aussi sur les nouvelles mesures en matière de sécurité routière. Outre le déploiement de nouveaux radars, les panneaux avertissant de leur présence seront retirés d'ici un mois. Les acteurs de la sécurité routière se sont réunis hier, en préfecture dans le but d'expliquer ces nouvelles mesures. Le sous-préfet en charge de la sécurité routière a profité de cette réunion pour désamorcer la polémique sur les accusations de "racket" des automobilistes par l’État : en 2011, 3.358.000 euros issus des PVs ont été reversés à 11 communes réunionnaises et les 470 millions d’euros d’amende forfaitaires empochés par l’État en 2010 ont servi à l’installation et la maintenance des radars, au financement des collectivités territoriales et au financement des infrastructures de transport.

Les deux journaux reviennent sur l'inquiétude des surveillants de prison quant à la mise en place d'un bracelet électronique mobile. Une cinquantaine d'agents ont bloqué l'entrée de la prison de Domenjod à Saint-Denis, hier, pour exprimer leur mécontentement. Selon les trois organisations syndicales, FO Prison, Ufap-Unsa et CGT Pénitentiaire, l'administration pénitentiaire fait appel aux surveillants d'astreinte pour s'occuper des personnes équipées de bracelets électroniques mobiles par souci d'économie. Ils dénoncent l'absence de concertation entre syndicats et direction.

POLITIQUE

"Le conseil général veut 'combattre la dictature de l’urgence sociale'”, titre le Jir. "Trois axes prioritaires pour trois ans", titre de son côté le Quotidien. Le conseil général, a présenté hier ses orientations prioritaires pour la mandature 2011-2014. Le Département souhaite mettre en avant la famille, les populations fragiles et l’aménagement du territoire. De son côté, l'opposition déplore le manque d'ambition et un projet pas à la hauteur.

ÉCONOMIE

"Le groupe Caillé respire mais n’est pas tiré d’affaire", titre le Jir. "Caillé passe en force", titre quant à lui le Quotidien. Le groupe Caillé a obtenu le feu vert du tribunal de commerce hier, pour son plan de restructuration. Le groupe doit à présent s'acquitter de ses dettes : 221 millions d’euros à rembourser sur dix ans. Le groupe doit trouver 12 à 13 millions d’euros de trésorerie pour faire face à ces échéances. C'est le nouveau PDG du groupe, Philippe Lauthier, qui devra mener à bien ce plan de continuation.

"CBo Territoria veut doubler de taille", annonce le Quotidien. L'assemblée des actionnaires de CBo Territoria s'est tenue hier. Les résultats du groupe en 2010 témoignent d'une nouvelle année de croissance. Le chiffre d'affaires de CBo progresse de 20%, atteignant 72 millions d'euros. Le résultat net est quant à lui en progression de 16%. Les ventes en promotion affichent une progression globale de 21% et les revenus des loyers pour l'activité foncière progressent de 18%.

SOCIÉTÉ

"L'UMP enflamme le débat", titre le Quotidien. A l'occasion de sa convention sur "la justice sociale", l'UMP a proposé d'imposer cinq heures de travail par semaine aux bénéficiaires du RSA, sur la base du smic-horaire, co-financées par l’État et les collectivités. Une suggestion qui révolte les associations de chômeurs et qui partage les demandeurs d'emplois. Sur l'île, la Caf recense 86.750 bénéficiaires de l'ancien RMI.

Les deux journaux reviennent sur la venue de France Inter à La Réunion, dans le cadre de sa tournée des régions. Si l’émission 'Le fou du roi', animée par Stéphane Bern a montré une façade plutôt flatteuse du département, le 7/9 de Patrick Cohen, diffusé en direct de Saint-Denis, hier matin, a pris une toute autre ambiance. Le débat n'a pas porté sur les atouts de l'île, bien au contraire. La question du chômage a été rapidement abordée, et les clichés ont suivi, laissant un goût amer aux Réunionnais présents dans la salle et aux auditeurs.
jeudi_9_juin_2011.mp3 Jeudi 9 juin 2011.mp3  (9.67 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes