MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 9 Février 2012


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur l'extraordinaire histoire d'Alexandre. L'adolescent de 17 ans, victime d'un accident de sport, il y a deux ans, est tombé dans le coma pendant un mois et demi. Alexandre s’est réveillé aveugle, paralysé, sourd et muet. Sur son lit d’hôpital, il a reçu l’extrême-onction. Aujourd'hui, et à la surprise des médecins, l'adolescent a recouvré tous ses sens. En octobre dernier, le jeune homme a marché pour la première fois après l’accident. Sa famille attribue ce miracle à la volonté divine.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les plaintes qui s'accumulent au tribunal de grande Instance. 9.000 procédures pénales sont actuellement en attente de traitement. La juridiction de La Réunion a décidé de se réorganiser, en mettant en place des cellules spécialisées dans un pôle d'orientation judiciaire.

Par - Publié le Jeudi 9 Février 2012 à 05:27 | Lu 1452 fois

Jeudi 9 Février 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les échauffourées entre policiers et manifestants anti-FN, hier soir, après le passage de Marine Le Pen au journal télévisé de Réunion 1ere. Une trentaine de manifestants du collectif "Domoun contre la démagogie et le populisme" a tenté de bloqué la candidate à la présidentielle en visite à La Réunion. L'un d'entre eux a même réussi à sauter sur le véhicule où se trouvait Marine Le Pen. La candidate FN devait regagner la métropole hier soir, mais la grève des pilotes d'Air France a conduit à l'annulation de son vol. Une chose est sûre : Marine Le Pen n'oubliera pas de si tôt son séjour à La Réunion.

C'est une information du Jir via nos confrères de l'Express de Maurice : Les autorités mauriciennes enquêtent actuellement sur un trafic de faux passeports français utilisés par des ressortissants comoriens pour rejoindre Paris en transitant par l'aéroport de Plaisance. Un jeune homme a été interpellé dimanche, à l'aéroport d'Orly à Paris, puis renvoyé vers Maurice. Depuis, trois autres suspects ont été arrêtés et mis en examen.

ECONOMIE

"Réunion sous haute tension", titre le Quotidien. "Pas de blocage dans l’immédiat", titre de son côté le Jir. Une réunion sur le carburant professionnel doit avoir lieu à la Région cet après-midi. Une réunion qui portera sur l'aide de 5 centimes par litre de gazole pour les transporteurs. Artisans et terrassiers comptent bien eux aussi bénéficier de cette ristourne. Les membres de l'intersyndicale ont choisi d'attendre les résultats de cette rencontre avant d'agir.

"La Cour des comptes prône la fin de la défiscalisation Outre-mer", titre le Jir. dans un rapport paru au début de l'année 2010, la Cour des comptes critiquait déjà la défiscalisation Outre-mer. Aujourd'hui, elle épingle une nouvelle fois ce dispositif et demande sa suppression. Elle juge ces dispositifs trop coûteux et inefficaces. La Cour estime par ailleurs qu'ils n'ont pas atteint leurs objectifs. La loi Girardin permet aux contribuables de déduire de leurs impôts 50, voire 60 ou 70% des sommes engagées dans des investissements productifs ou immobiliers en Outre-mer.

SOCIETE

"68.000 courriers électroniques font reculer Air France", titre le Jir. Sous la pression d'une association britannique militant pour l’abolition de la vivisection, l'utilisation d'animaux a des fins d'expérimentations, Air France a du renoncer à transporter des macaques mauriciens destinés à des laboratoires. L'association internationale des droits des animaux PETA a dénoncé Air France-KLM, le 28 janvier dernier, pour un transport planifié de 60 primates depuis l’Île Maurice vers un célèbre laboratoire de recherche aux États-Unis. La compagnie a reçu 68.000 courriers électroniques de protestation qui l’ont contraint à abandonner ces transports. Selon l'association britannique BUAV, Maurice est le second exportateur mondial de macaques. L'espèce n'est pas protégée et est même considérée comme nuisible. Chaque année, 10.000 spécimens sont exportés.
jeudi_9_fevrier_2012.mp3 Jeudi 9 Février 2012.mp3  (7.78 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes