MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 8 Mars 2012


"Femmes on vous aime". Le Jir consacre aujourd'hui sa Une à la la journée de la femme. "Depuis 1944 les femmes réunionnaises ont conquis de nombreux bastions", commente le journal. Droit de vote, contraception, accès au travail et aux mandats politiques, autant de combats remportés par la gente féminine. Même si les inégalités persistent, les femmes s'émancipent de plus en plus selon le journal.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une ce jeudi sur les mesures anti-vie chère adoptées au Département. Les mesures proposées par le conseil général ont finalement été adoptées. Si le chèque électricité a été voté à l'unanimité, la liste des 33 produits du département a été quelque peu contestée. Les six élus PCR-Alliance ont choisi de ne pas prendre part au vote, et le PS d'abord contre, a voté pour.

Par - Publié le Jeudi 8 Mars 2012 à 06:18

Jeudi 8 Mars 2012
FAITS DIVERS

Le Quotidien s'intéresse au procès de Cyril Payet. Le Saint-Lousien de 46 ans devra répondre aujourd'hui de meurtre avec préméditation devant la cour d'assises. Le 27 mars 2009, il a abattu sa compagne Florence Dijoux d'une balle en pleine tête. Un tir accidentel selon Cyril Payet. L'homme traîne derrière lui un lourd passé judiciaire. Son ancienne compagne, qu'il a ébouillantée avec de l'huile au visage témoignera de son calvaire.

Une application smartphone anti-attaque de requin, c'est une information du Jir. L'outil permet d'évaluer le risque d’attaque de requin avant d’aller surfer. Le système prend en compte plusieurs paramètres comme la distance à la côte, la profondeur de l'eau ou encore la pluviométrie et calcule la probabilité d'une attaque. Selon son créateur, le système est fiable à 98%. L’application sera commercialisée dans les prochains jours sur Androïd market et Apple store.

ÉCONOMIE

"Le plan Dindar contre la vie chère passe en commission", titre le Jir. Le journal revient lui aussi sur les mesures anti-vie chère votées par le Département. Les filières de production locale organisées seront subventionnées pour faire baisser les prix de 33 produits péi. Une contribution de 5,4 millions d'euros intégrée à "l'accord cadre" signé en préfecture la semaine dernière a été adoptée. La moitié des élus du conseil général aurait préféré une aide versée directement aux ménages réunionnais, précise le journal.

"Le gingembre s'étiole", titre le Quotidien. "La FDSEA dénonce le scandale du gingembre importé", titre de son côté le Jir. Selon la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles, la production de gingembre pays est menacée par la sécheresse et par les produits d’importation. L'épice ne pousse plus en quantité suffisante pour subvenir aux besoins des Réunionnais. En grande partie importé, le gingembre est acheté à 1,90 euro pour être revendu 17,40 euros le kilo. Là où le bât blesse : l'épice importée serait commercialisée sous l’appellation "origine Réunion".

SOCIÉTÉ

Le Quotidien se penche lui aussi sur la journée de la femme. Le journal propose une rencontre avec l’adjudante-chef Fabienne Hoarau-Salvan. La femme du feu fait partie des dix-neuf Saint-Pierroises mises à l'honneur aujourd'hui dans une exposition intitulée "Femmes de Saint-Pierre, héroïnes au quotidien". Fabienne Hoarau-Salvan a choisi d’exercer un métier dans lequel les femmes sont encore peu nombreuses. En 1982, la Saint-Pierroise était la deuxième femme pompier de La Réunion.
jeudi_8_mars_2012.mp3 Jeudi 8 Mars 2012.mp3  (6.51 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par hervet le 08/03/2012 11:52

Pour répondre au premier paragraphe de cet article
Si les violences intrafamiliales en général et conjugales en particulier illustrent tristement l'actualité , si des associations travaillent contre ces violences, si une journée (25 novembre ) leur est consacrées, on parle moins des Droits et de l'histoire qui a marqué la conquete de ces droits pour laquelle hommes et femmes se sont battus La conquete de l'EGALITE des DROITS est le résultat d'un combat permanent. C'est pourquoi l'exposition "DROITS DES FEMMES, L'HISTOIRE INACHEV2E " est intéressante et mérite d'être vue et commentée par les générations montantes mais aussi par tout public.

, voir ci -dessous le texte envoyé aux médias

"Depuis le 7 mars jusqu'au 10, dans le cadre de la journé internationale des droits des femmes, la médiatheque Lacaussade de Sainnt André propose deux expositions animées par les associations:
Femmes Solidaires:non aux violences conjugales;
Union des Familles Laïques de la Réunion: DROITS des Femmes, Histoire inachevée
Un débat aura lieu le Vendredi 9 à partir de 18 h avec les participation de VIVRE en semble avec nos différences et la présentation du livre témoignage de Madame Mitride Atchicanon
Renseignements
Médiatheque Saint André 0282588181
UFAL-974:0262470862 ."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes