MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 8 Août 2013


Par - Publié le Jeudi 8 Août 2013 à 06:00 | Lu 845 fois

Jeudi 8 Août 2013

Jeudi 8 Août 2013




"Corsair prive de vacances à la Réunion une jeune handicapée", c’est ce qui fait la Une du Jir du jour. Juliette Laborie, 21 ans, gravement handicapée, et son père Olivier, se sont vus délivrer un billet d’avion en classe affaires par la compagnie aérienne. Au moment de l’enregistrement, à Orly, le commandant de bord lui a refusé l'accès au pont supérieur du B.747 400. Motif : la jeune fille n’aurait pas pu évacuer seule l’appareil en cas de problème. Le père de Juliette exprime sa colère et son humiliation dans les colonnes du Jir.






FAITS DIVERS
Jir 05-08-2013
Jir 05-08-2013

L’ensemble de la presse, dont Zinfos974, revient sur les incendies de la Montagne. Des nouveaux départs de feu ont frappé le site, hier après-midi. Une quarantaine de pompiers était mobilisée pour venir à bout des deux foyers, au Colorado, et au niveau du chemin de la Vigie. Les flammes ont menacé le collège de la Montagne ainsi que l'Institut médico éducatif. 90 enfants et jeunes ont dû être évacués. Les incendies ont été maîtrisés en fin de journée.

__________
    

L’Etat fera appel de la décision du tribunal administratif concernant le risque requin. L’information est reprise par le Jir ainsi que par Zinfos974. Le tribunal administratif avait ordonné à Jean-Luc Marx à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les pratiques de baignade et de surf sur nos côtes. Le recours administratif avait été introduit par la commune de Saint-Leu et faisait suite à la dernière attaque mortelle de requin à Saint-Paul.



__________
    

Le Jir parle également de l’arrêté préfectoral concernant la baignade et la pratique du surf. Un arrêté qui n’est pas respecté partout de la même manière, nous dit le journal. Si les baigneurs semblent respecter la consigne, de nombreux surfeurs entrent encore dans l’eau, à Saint-Leu et à l’Etang-Salé notamment. Pour le moment, aucune verbalisation n’a été mise en place.

____________________________________________________________________________________________

ÉCONOMIE
Jeudi 8 Août 2013

Le Jir propose un dossier sur l’e-commerce. "Un marché en devenir", titre le journal. Commander sur internet devient de plus en plus courant. Le journal se penche sur le développement du commerce électronique dans l’île. Si les acteurs se font encore rares, le marché évolue. Selon les estimations, le secteur devrait compter 1 200 e-commerçants d’ici la fn de l’année.

__________

"La "culture sans terre" fait des heureux à Salazie", titre le Jir. Le journal nous parle de la culture dite "hydroponique". Une méthode innovante de culture hors-sol développée par la Chambre d’agriculture. Après plusieurs années d’expérimentation, le dispositif entre aujourd’hui dans sa phase de production. Le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Bernard Gonthier, s’est rendu hier sur une exploitation de salades utilisant ce type de culture.

____________________________________________________________________________________________

SOCIÉTÉ
Jir du 08-08-2013
Jir du 08-08-2013

La prison Juliette Dodu est officiellement à vendre. Information que l’on retrouve dans le Jir et sur Zinfos974. Afin d’accroître l’offre de logements, la loi du 18 janvier 2013, dont le décret d’application a été signé le 15 avril 2013, rend possible la cession du foncier public avec une forte décote pouvant aller jusqu’à la gratuité. Le préfet a arrêté une liste de 10 biens de l’État qui ont été déclarés inutiles et qui peuvent être cédés pour réaliser des logements.
jeudi_8_aout_2013.mp3 Jeudi 8 août 2013.mp3  (2.18 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes