MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 6 Octobre 2011


Ce matin, le Journal de l'Ile et le Quotidien font leur Une sur la nouvelle attaque de requin qui s'est produite hier au Cap La Houssaye. "Le récit d'un miraculé", titre le Quotidien qui explique dans quelles circonstances Jean-Pierre Castellani, un douanier de 51 ans, a été chargé par un requin alors qu'il naviguait avec sa pirogue à balancier à environ 400 mètres de la côte. "C'est la sixième attaque de l'année. Deux ont été mortelles, l'une à coûté la jambe à un surfeur et les trois autres se sont soldées par des dégâts matériels et une énorme peur", souligne le Quotidien. De son côté, le JIR consacre deux pleines pages à cette nouvelle attaque et évoque une psychose qui s'aggrave. "J'ai hurlé dix minutes ma pagaie à la main", déclare le miraculé. "Si maintenant ils commencent à attaquer les pirogues ou les bateaux, là on ne s'en sort plus", renchérit-il. Apparemment, selon les chiffres communiqués par le JIR, une vingtaine d'attaques de kayak se sont produites dans le monde ces 20 dernières années. Pour Thomas Campeaux, le sous-préfet de Saint-Paul, "l'attaque d'hier confirme l'hypothèse sur laquelle on travaille depuis quelques semaines, celle du changement de comportement de plusieurs individus sédentaires le long de la côte, entre Saint-Gilles et la baie de Saint-Paul".

Par . - Publié le Jeudi 6 Octobre 2011 à 06:00 | Lu 1049 fois

Jeudi 6 Octobre 2011
Faits-Divers

"Disparition de Gildas Sinama-Moutama : Les recherches continuent, l'inquiétude grandit", titre la quotidien. Malgré d'intenses recherches, la police et les proches du jeune homme de 29 ans, disparu depuis vendredi, n'ont pas trouvé de trace du patron du snack "le Petite Goûter". Deux heures de battue ont été infructueuses. L'enquête et les recherches vont se poursuivre. Une série d'audition a démarré au commissariat de Saint-André. La piste criminelle est probable.

Coup de Sabre mortel. Jean Emmanuel Barège a été condamné hier par la cour d'assises à 15 ans de réclusion pour meurtre. Le 8 octobre 2009 à Sainte-Marie, l'homme avait tué Willy Matsaki-Vio en lui portant à coup de sabre au cou. La victime était décédé en moins d'une minute. Le Jury a suivi les réquisitions du parquet en le condamnant à 15 ans de réclusions. L'homme a demandé pardon à la famille de la victime et répété à plusieurs reprises qu'il regrettait.

Politique

Le Jir publie une interview de Michel Dennemont, le maire des Avirons. grand perdant des sénatoriales. "Je ne me sens pas en danger", a-t-il déclaré. L'homme fort des Avirons doit maintenat faire face aux critiques des élus de sa majorité et notamment celles de Jean-Daniel Dennemont qui veut préparer l'alternance. Il a dénoncé une alliance "contre nature" entre Michel Dennemont et le PCR. Le maire assure lui qu'il n'est pas communiste mais Modem et qu'il a soutenu la liste de Paul Verges pour montrer qu'il s'opposait aux mesures gouvernementales. Pour lui, ceux qui ont voté UMP soutiennent la politique de Nicolas Sarkozy. Il raille l'initiative de Jean-Daniel Dennemont, qui selon lui s'impatiente à l'idée de prendre sa place.

Société

"Opération de logements contestée", titre le Quotidien. A Cilaos, au lieu de 90 logements prévus dans le RHI de Trois-Mares, un promoteur privé a réalisé un lotissement de 31 villas. Jacques Técher, le principal opposant au maire de Cilaos, a obtenu l'autorisation du tribunal administratif de pouvoir se substituer à la commune pour porter plainte contre X pour faux et usage de faux concernant des documents administratifs propres à cette opération. Cette autorisation accordée par le tribunal est assez exceptionnelle. La commune compte faire appel de cette décision.

Économie

"Aéroport de Roland -Garros : compte a rebours enclenché pour le nouveau Novotel", titre le Jir dans sa rubrique Economie. La Région a notifié son intention de louer une parcelle d'un hectare dans la zone aéroportuaire Roland-Garros, à Sainte-Marie. L'objectif est d'y construire un Novotel de 120 chambres. L'hôtel devrait faire face à l'aéroport et l'entrée devrait être entourée d'un jardin tropical. Une quarantaine d'emplois devrait être créé pour ce projet dont l'ouverture est annoncée pour 2014.




1.Posté par noe le 06/10/2011 08:05

1)Requin : ça commence à trop perdurer ...il faut faire une vraie pêche pour éradiquer cette menace ..c'est le réveil d'un requin jusqu'alors inconnu de nos eaux ? Si les requins commencent à attaquer des canots , des bateaux , des porte-avions ....où allons-nous ? La réalité semble dépasser la fiction !
2)Disparition : St André , ville maudite ? vengeance ? il faut que l'enquête se poursuive ...
3)Novotel nouveau : les touristes pourront tout avoir près de l'aéroport (accueil , chambres , repas , piscine ...) au lieu de perdre leur temps à attendre quelqu'un qui ne viendra peut-être pas ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes