MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 6 Août 2009


L'annulation des élections de mars 2008 à Saint-Louis fait la Une la presse ce matin. Le Journal de l'île tout comme le Quotidien montrent en photo les partisans heureux des deux camps... Ils vont devoir "remettre ça" titre le JIR évoquant le retour aux urnes, le Quotidien titre quant à lui : "Claude Hoarau invalidé". Enfin en Une sur Zinfos vous avez en vidéo la réaction de Claude Hoarau ainsi qu'un article sur les motivations du Conseil d'Etat sur cette annulation.

Par Magali Payet - Publié le Jeudi 6 Août 2009 à 06:37 | Lu 600 fois

Jeudi 6 Août 2009
POLITIQUE

Le Conseil d'Etat a rendu sa décision hier dans l'après midi : il invalide les municipales de mars 2008.
Premières réactions de Claude Hoarau sur Zinfos, l'homme s'est dit "confiant quant au nouveau scrutin qui se profile, il estime que cette décision mènera à conforter un peu plus son assise municipale."
Dans la presse écrite ainsi que sur le site retrouvez le détail de l'ambiance dans les rues saint-louisiennes avant la décision.

Les saint-louisiens devront donc se rendre une nouvelle fois aux urnes pour choisir entre un Cyrille Hamilcaro gonflé à bloc et un Claude Hoarau plus que jamais en campagne.

Du côté de Saint-Leu, Isabelle Poudroux dément sur Zinfos qu'elle ne sera pas candidate à sa propre succession pour les prochaines cantonales... Sorcellerie, gris-gris, rumeur ou pas rumeur, retrouvez l'article de Jismy Ramoudou qui y est consacré  sur le site.

FAITS-DIVERS

Chapitre qui ne manque pas d'articles dans la presse écrite : les incendies déclarés et fort heureusement maîtrisés (feu de broussailles au Cap la Houssaye hier après midi, une maison dionysienne qui part en fumée) ; la découverte d'un corps sans vie d'un homme de 47 ans, dans le canal de la chaussée royale à Saint-Paul ; un bébé est entre la vie et la mort suite à un accident domestique qui s'est produit hier au Port ; l'officine de l'élu socialiste Michel Vergoz située à Sainte-Rose victime de tags injurieux. Michel Vergoz a  porté plainte, Bruno Mamindy-Pajany a fait de même ; un car jaune a été caillassé du côté de Cambuston sans faire de victimes ; 3 jeunes violeurs présentés hier au tribunal de Champ-Fleuri placés en détention provisoire ; Juliano Verbard et Fabrice Michel se sont vus signifier la prolongation de leur détention provisoire etc.

SOCIETE

En avant pour le Québec. 99 bacheliers Réunionnais s'envolent dimanche direction "l'autre côté de la planète" souligne le Journal de l'île en âge 11. A voir sur Zinfos en vidéo.

"Le Parc hôtel du Maîdo aurait été pillé" titre un article dans le Quotidien. Huguette Bello dénonce l'ancienne municipalité, Alain Bénard s'insurge de cette accusation...

Le temple Hindou de la rue Saint-Louis en centre ville de Saint-Paul toujours au cœur des débats des fidèles, au tour désormais des "poudjaris" de montrer leur colère suite à l'annulation de la marche sur le feu  annuelle (qui aurait du se tenir hier) .

Les centres aérés et centres de vacances, la presse écrite en parle dans ses colonnes à l'instar de ces articles : "75 marmailles ouvrent les portes du temps" en page 8 du Quotidien. Et le zoom réalisé par le Journal de l'île sur le centre aéré "Paille-en-Queue" à Petite-Ile où les enfants ont préparé des "zistoirs" en créole et le spectacle de clôture de la fin des vacances...  A lire en page 18-19.

La première femme traversant l'océan Indien à la rame et en solitaire, elle a 24 ans, elle est Australienne et elle a parcouru la mer durant 124 jours, le tout à la rame... Et est arrivée hier à l'île Maurice. A découvrir dans le JIR en page 12.

CULTURE

Le Sakifo a démarré hier et a attiré 15.000 personnes selon la presse écrite. A retrouver les photos de quelques concerts qui se sont déroulés hier en page 14 et 15.

Les festivités de Guan Di, le détail du programme à voir sur Zinfos ainsi que dans la presse écrite. La fête aura lieu du 12 au 16 août avec au menu la rue Sainte-Anne transformée en véritable China Town pour l'occasion. Expos, spectacles, banquet et les fameuses mines de longévité...

Pour terminer, cette "exclusivité" du Quotidien : Lilian Thuram serait invité par la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise en Octobre... pour une série de rencontres de débats et d'animations... A lire en page 16.
jeudi_6_aout_2009.mp3 jeudi 6 Août 2009.mp3  (3.9 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes