Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 5 Janvier 2012

Le Jir titre en Une ce jeudi sur l’augmentation de l'amende pour téléphone au volant. A partir d'aujourd'hui, il ne vous en coûtera plus 35 mais 135 € et trois points sur le permis de conduire. De janvier à novembre 2011, environ 4.000 Réunionnais ont été contrôlés au volant de leurs voitures téléphone en main. Cette mesure fait partie du nouvel arsenal de lutte contre les infractions routières. Le décret paru hier au Journal officiel concerne également l'interdiction définitive des avertisseurs de radars, ou encore le durcissement de la législation concernant l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la reprise du surf, sous surveillance. Suite aux multiples attaques de requin, la sécurisation des spots de surf était au coeur des préoccupations. Après plusieurs négociations, l'Etat, la Direction de la jeunesse et la Région ont débloqué des fonds pour la surveillance des entraînements et des cours de surf. La Ligue et les clubs pourront recruter des vigies qui scruteront l'océan. Douze observateurs seront embauchés en contrats aidés. Coût total : plus de 350.000 euros.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 janvier 2012 à 05H04

FAITS DIVERS

L’information est reprise par le Jir : Valérie Bègue fait une croix sur 200.000 euros. L’ex Miss France s’était portée partie civile dans l’affaire de ses photos volées parues dans le magazine Entrevue après son élection. Elle demandait la somme de 200.000 euros et avait été déboutée. Valérie Bègue s’est finalement désistée. Selon son avocat, l’ancienne miss souhaite « tourner la page« .

L’information est reprise par les deux journaux : l’ex-concubin accusé de viol sur sa compagne, la nuit du réveillon de la saint-Sylvestre, à la Plaine-des-Cafres, a été mis en examen pour viol et agression. Déféré au terme de 48 heures de garde à vue, l’homme a été placé en détention provisoire. Il nie toujours les faits qui lui sont reprochés.

Autre information que l’on retrouve dans le Jir et le Quotidien : plus de 200 pieds de zamal ont été saisis, à Sainte-Marie, dans le quartier de la Convenance. Lors d’un contrôle mené mardi, un Saint-Marien de 38 ans avait été interpellé avec des rouleaux de zamal séché. C’est en se rendant à son domicile que les hommes de la brigade des stupéfiants de la sûreté urbaine départementale ont découvert les plants. Des rouleaux déjà conditionnés, mais aussi près de 600 euros en billets de 20 ont été trouvés. L’homme était déjà connu des services de la justice.

ÉCONOMIE

« Pas encore mise en place, la “TVA sociale” soulève un tollé général« , titre le Jir. La mesure annoncée mardi par le gouvernement « provoque déjà la controverse dans les partis de l’opposition et les syndicats« , nous indique le journal. Cette mesure prévoit l’allègement des côtisations dans les entreprises contrebalancé par une hausse de la TVA. Les partis d’opposition locaux et les syndicats n’ont pas tardé à se faire entendre. A gauche, on qualifie cette TVA sociale de « scandaleuse« . Idem au PS avec une mesure jugée « injuste et inopportune« .

« Formule gagnante pour Réunion Première« , annonce le Quotidien. « Télé Kréol devance France 2« , titre de son côté le Jir. Les deux journaux s’intéressent aux derniers chiffres des audiences télé. Selon les chiffres de la dernière enquête Médiamétrie, réalisée entre septembre et décembre, Télé Kréol a doublé son audience cumulée en passant de 1,8 % à 3,2 %. La chaîne locale devance même France 2. Antenne Réunion reste leader incontesté avec 54,6 % des audiences cumulées. Réunion 1ère reste quant à elle à 14,8 % des parts d’audience. L’audience cumulée de la chaîne est par ailleurs en hausse : de 32,3 % à 35,1 %. Une hausse expliquée par sa nouvelle formule du JT télévisé décalé à 19h30.

SOCIÉTÉ

« Arast : la parole aux indignées« , titre le Jir. Le journal livre le portrait d’ex-Arast, qui se battent toujours pour recevoir leur dû : leurs indemnités de licenciement. Avec la liquidation de la structure, plus de 1.000 personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans emploi. Deux ans après la disparition de l’association, ils sont toujours mobilisés. Les deux journaux reviennent par ailleurs sur la grève de la faim menée par un petit groupe. Ils sont désormais cinq à se priver de nourriture dans leur campement installé devant le Conseil général depuis plus d’un mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.