MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 5 Janvier 2012


Le Jir titre en Une ce jeudi sur l’augmentation de l'amende pour téléphone au volant. A partir d'aujourd'hui, il ne vous en coûtera plus 35 mais 135 € et trois points sur le permis de conduire. De janvier à novembre 2011, environ 4.000 Réunionnais ont été contrôlés au volant de leurs voitures téléphone en main. Cette mesure fait partie du nouvel arsenal de lutte contre les infractions routières. Le décret paru hier au Journal officiel concerne également l'interdiction définitive des avertisseurs de radars, ou encore le durcissement de la législation concernant l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la reprise du surf, sous surveillance. Suite aux multiples attaques de requin, la sécurisation des spots de surf était au coeur des préoccupations. Après plusieurs négociations, l'Etat, la Direction de la jeunesse et la Région ont débloqué des fonds pour la surveillance des entraînements et des cours de surf. La Ligue et les clubs pourront recruter des vigies qui scruteront l'océan. Douze observateurs seront embauchés en contrats aidés. Coût total : plus de 350.000 euros.

Par - Publié le Jeudi 5 Janvier 2012 à 05:04

Jeudi 5 Janvier 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par le Jir : Valérie Bègue fait une croix sur 200.000 euros. L'ex Miss France s'était portée partie civile dans l'affaire de ses photos volées parues dans le magazine Entrevue après son élection. Elle demandait la somme de 200.000 euros et avait été déboutée. Valérie Bègue s’est finalement désistée. Selon son avocat, l'ancienne miss souhaite "tourner la page".

L'information est reprise par les deux journaux : l'ex-concubin accusé de viol sur sa compagne, la nuit du réveillon de la saint-Sylvestre, à la Plaine-des-Cafres, a été mis en examen pour viol et agression. Déféré au terme de 48 heures de garde à vue, l'homme a été placé en détention provisoire. Il nie toujours les faits qui lui sont reprochés.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : plus de 200 pieds de zamal ont été saisis, à Sainte-Marie, dans le quartier de la Convenance. Lors d'un contrôle mené mardi, un Saint-Marien de 38 ans avait été interpellé avec des rouleaux de zamal séché. C'est en se rendant à son domicile que les hommes de la brigade des stupéfiants de la sûreté urbaine départementale ont découvert les plants. Des rouleaux déjà conditionnés, mais aussi près de 600 euros en billets de 20 ont été trouvés. L'homme était déjà connu des services de la justice.

ÉCONOMIE

"Pas encore mise en place, la “TVA sociale” soulève un tollé général", titre le Jir. La mesure annoncée mardi par le gouvernement "provoque déjà la controverse dans les partis de l’opposition et les syndicats", nous indique le journal. Cette mesure prévoit l'allègement des côtisations dans les entreprises contrebalancé par une hausse de la TVA. Les partis d'opposition locaux et les syndicats n'ont pas tardé à se faire entendre. A gauche, on qualifie cette TVA sociale de "scandaleuse". Idem au PS avec une mesure jugée "injuste et inopportune".

"Formule gagnante pour Réunion Première", annonce le Quotidien. "Télé Kréol devance France 2", titre de son côté le Jir. Les deux journaux s'intéressent aux derniers chiffres des audiences télé. Selon les chiffres de la dernière enquête Médiamétrie, réalisée entre septembre et décembre, Télé Kréol a doublé son audience cumulée en passant de 1,8 % à 3,2 %. La chaîne locale devance même France 2. Antenne Réunion reste leader incontesté avec 54,6 % des audiences cumulées. Réunion 1ère reste quant à elle à 14,8 % des parts d’audience. L’audience cumulée de la chaîne est par ailleurs en hausse : de 32,3 % à 35,1 %. Une hausse expliquée par sa nouvelle formule du JT télévisé décalé à 19h30.

SOCIÉTÉ

"Arast : la parole aux indignées", titre le Jir. Le journal livre le portrait d'ex-Arast, qui se battent toujours pour recevoir leur dû : leurs indemnités de licenciement. Avec la liquidation de la structure, plus de 1.000 personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans emploi. Deux ans après la disparition de l'association, ils sont toujours mobilisés. Les deux journaux reviennent par ailleurs sur la grève de la faim menée par un petit groupe. Ils sont désormais cinq à se priver de nourriture dans leur campement installé devant le Conseil général depuis plus d’un mois.
jeudi_5_janvier_2012.mp3 Jeudi 5 Janvier 2012.mp3  (7.84 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe2012 le 05/01/2012 06:49

1)Sécurité au volant : un panel d'augmentations des amendes pour essayer de sauver des vies mais pas le porte-monnaie des honnêtes conducteurs ...
2)Arast : le feuilleton continue ... ça ne s'arrêtera donc jamais ?
3)TVA social : les acheteurs paieront et non les constructeurs (patron et entreprises) c'est normal ...on deviendra plus compétitif sur les marchés ...Il faudrait tout supprimer ...les cotisations , les Aides diverses et envoyer tout le monde bosser .... Trop de paresseux en ce moment et ils demandent tj plus !
4)Zamal ou tikalité quand c'est prêt à consommer ... a encore de l'avenir devant lui car il rapporte bien , on gagne bien sa vie en le vendant qu'en le fumant !!!!!
5)Surf ... en avant Surfons sans danger ... On veille sur nous !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes