MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 5 Avril 2012


La visite de Nicolas Sarkozy fait la Une des deux journaux ce jeudi. Le candidat UMP aux présidentielles a présenté son programme aux Réunionnais en annonçant une série de mesures pour l'Outre-mer en faveur de l'emploi, des entreprises et des ménages. Plus de 12.000 personnes étaient réunies à Pierrefonds pour le discours du candidat. La visite-éclair de Nicolas Sarkozy n'aura pas été de tout repos. Accueilli par près de 300 sympathisants à Gillot, le candidat a notamment été insulté par un jeune manifestant qui a bravé le dispositif de sécurité.

Par - Publié le Jeudi 5 Avril 2012 à 06:37 | Lu 656 fois

Jeudi 5 Avril 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un entrepôt Leader Price du centre-ville du Port est parti en fumée hier soir. Un incendie qui a mobilisé une quarantaine de pompiers. 600m² ont été ravagés par les flammes. 23 employés se retrouvent aujourd'hui au chômage technique. L'origine du sinistre serait accidentel.

Les deux journaux reviennent sur l'affaire de viol conjugal traitée hier aux assises. L'homme accusé de viol avec menace avec arme sur son ex-concubine a été acquitté. Il a été condamné à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour violences. Il a donc pu ressortir libre après 18 mois de détention.

ÉCONOMIE

"Un quatrième trimestre 2011 plutôt morose", titre le Jir. "Crédit et épargne toujours au ralenti", titre de son côté le Quotidien. Dans son bulletin financier consacré au 4e trimestre 2011, l'IEDOM constate que le climat conjoncturel s'est encore dégradé à la Réunion. L'activité bancaire affiche une timide progression. La progression de l'épargne et du crédit reste faible par rapport à ce qui se passait avant 2007.

"Les couches solidaires font décoller Doulux", titre le Jir. Les ventes des produits solidaires sont en augmentation depuis leur mise en place dans les rayons des supermarchés. Des produits tirent leur épingle du jeu à l'image des couches culottes Cabriol fabriquées au Port. L'entreprise Doulux qui les produit annonce une hausse de sa production de 348%. "Les ventes se sont littéralement envolées", nous dit le Jir. La société enregistre par ailleurs +182% de vente pour les rouleaux et + 142% pour le papier toilette.

SOCIÉTÉ

"Méningite : les autorités enfin au chevet des malades", titre le Jir. Le journal consacrait hier sa Une à la détection de plusieurs cas de méningite dans le quartier de Sans-Souci à Saint-Paul. Les critiques des habitants du quartier et la détresse d'une famille endeuillée par la perte d'un enfant de 11 mois, emporté par la maladie, ont fait réagir les autorités sanitaires et l'Etat. Huguette Bello s'est également rendue sur place hier. Elle regrette de ne pas avoir été informée avant.

"Le volcan hors des sentiers battus", titre le Jir. "L’Île de la Réunion tourisme (IRT) s'est efforcée ce week-end, au salon Destinations nature, à Paris, de redorer le blason du piton de la Fournaise", nous dit le journal. La réglementation autour de l'accès au site réduit considérablement sa popularité et sa visibilité. La Préfecture, après avoir assoupli l’accès aux éruptions, s’apprête à lever certaines restrictions imposées aux randonneurs depuis l’éruption de 2007.
jeudi_5_avril_2012.mp3 Jeudi 5 avril 2012.mp3  (6.46 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes