Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 31 mars 2011

Le Quotidien fait sa Une sur Mayotte. La collectivité départementale devient aujourd'hui le 101e département de France et le cinquième Dom. Une départementalisation qui sera "progressive et adaptée" et s'étalera sur plusieurs années. Le statut de Mayotte sera officialisé aujourd'hui, lors de la première réunion du conseil général de l'après cantonales. Le Jir fait quant à lui sa Une sur un fait divers. Un règlement de compte a mal tourné, mardi soir, au Port. Sept jeunes ont voulu régler son compte a un autre jeune pour un vol de scooter. Ils ont d'abord tenté de l'écraser avec une voiture volée. La victime de l'expédition punitive avait un sabre sur elle et a porté plusieurs coups à deux de ses agresseurs. Les deux blessés ont été pris en charge. Leur pronostic vital n'est pas engagé. L'auteur des coups de sabre est activement recherché.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 31 mars 2011 à 07H16

FAITS DIVERS

Ismaël Atchia sera mis en examen ce matin à Saint-Pierre. Le faux-voyagiste est en garde à vue depuis mardi. Le quinquagénaire s’était fait passer pendant des années pour un collaborateur de l’agence de voyage Transcontinents. Une centaine de personnes a été escroquée. Certaines ont pu se faire dédommager mais d’autres continuent le combat pour se faire rembourser.

Les deux journaux reviennent sur le trafic de drogues entre la Belgique et La Réunion. Six personnes ont été mises en examen pour trafic d’amphétamines. Plusieurs kilos de différentes drogues auraient voyagé entre le plat pays et l’île. Des saisies qui inquiètent les acteurs de lutte contre les drogues, indique le Quotidien. Les produits ne sont en effet pas réservés à un certaine catégorie de personnes et sont aussi vendus dans les quartiers urbains.

POLITIQUE

« Nassimah Dindar sur la voie royale« , titre le Quotidien. « Nassimah présidente sauf coup de théâtre…« , titre de son côté le Jir. La présidente sortante devrait être reconduite à la tête du Département ce matin, pour la troisième fois consécutive. L’Alliance-PCR, le Modem et la Droite sociale ont signé un protocole d’accord hier et se sont engagés à réélire Nassimah Dindar.

ÉCONOMIE

« Salaires : les négociations ont abouti dans le BTP« , titre le Jir. « Accord sur 2,5% d’augmentation« , annonce quant à lui le Quotidien. L’accord entre l’intersyndicale et le patronat a été signé hier. La revalorisation salariale pour l’année 2011 est de 2,5%. 17.300 salariés sont concernés. Seule la CFDT n’a pas signé l’accord. Elle se prononcera le 6 avril.

L’information est reprise par les deux journaux : la CGTR demande une médiation nationale dans le conflit de la Séchilienne-Sidec et EDF. Le syndicat sollicite le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Une demande qui intervient après sa condamnation mardi, à libérer l’accès à la centrale thermique du Port. Du côté de la production électrique, la situation est quasiment revenue à la normale. Aucune coupure n’a été enregistrée hier.

« Télé Mag dépose son bilan« , annonce le Quotidien. L’hebdomadaire dirigé par Farah Caillé est confronté à d’importantes difficultés financières, avec un passif de plus de 2 millions d’euros. Le magazine a déposé une déclaration de cessation des paiements devant le tribunal de commerce de Saint-Denis. Une audience est prévue mercredi prochain.

SOCIÉTÉ

Le Jir se penche lui aussi sur la départementalisation de Mayotte. « Un combat mené du bout des doigts« , titre le journal. Il s’intéresse à la lutte des Chatouilleuses, ces Mahoraises qui se sont battues pour que Mayotte reste sous tutelle de la France et devienne un département français d’Outre-mer. Elles avaient un mode d’action bien particulier : les chatouilles. Elles s’attaquaient aux hommes politique comoriens. Celles qui sont toujours en vie aujourd’hui savourent cette victoire. Le Jir propose une rencontre avec l’une d’entre elles, Zaina Meresse.

« Sarga-Garriga meilleur lycée de La Réunion« , titre le Jir. Le journal nous propose le palmarès des lycées de l’île. Après être arrivé 2e l’année dernière, le lycée Sarda-Garriga de Saint-André se place aujourd’hui premier. Pour le proviseur adjoint, ce résultat s’explique par le travail des professeurs, qui n’hésitent pas à assurer bénévolement des cours de soutien pendant les vacances.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.