MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 31 Mai 2012


Le Jir fait sa Une ce lundi sur les 18 années d'emprisonnement requises contre Juliano Verbard et ses complices, pour l'évasion en hélicoptère de la prison de Domenjod. De lourdes peines réclamées par l'avocate général Danielle Braud qui ne croit pas au repentir de l'ancien gourou. 18 ans de réclusion criminelle ont été requis pour les trois évadés et deux des trois membres du commando, ainsi que deux ans d'emprisonnement supplémentaires pour le délit d'évasion. Le verdict est attendu demain.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les difficultés rencontrées par le secteur du gardiennage. Les liquidations et redressements judiciaires se succèdent. Le journal propose une "autopsie de ce secteur sinistré", nous dit-il. Une crise que les sociétés concernées expliquent par la politique des prix bas pratiquée par les donneurs d'ordre.

Par - Publié le Jeudi 31 Mai 2012 à 06:22 | Lu 817 fois

Jeudi 31 Mai 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir, quatre jeunes fêtards saint-pierrois ont utilisé des faux billets pour régler la note de leur soirée arrosée dans un établissement du front de mer, le 19 mai dernier. Les faux billets de 50 euros ont été imprimés avec une bonne imprimante. La serveuse a été trompée. Repérés, ils ont réussi à prendre la fuite. Une plainte a été déposée. Les contrevenants risquent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle et 450.000 euros d’amende.

Les deux journaux reviennent sur la découverte de chats hameçonnés dans le port de Sainte-Marie. L'association SOS Animaux a décidé de porter plainte contre X. Accident, appât, maltraitance, plusieurs hypothèses sont avancées. Du côté des pêcheurs, c'est l'exaspération qui domine. Professionnels et amateurs répètent qu'il n'y a pas de "chats-appâts". La piste d'un acte de cruauté est aujourd'hui privilégiée par l'association de protection des animaux.

ÉCONOMIE

"La fin du rêve low-cost", titre le Quotidien. Air Austral poursuit l'élaboration de sa nouvelle feuille de route. La compagnie a encore un mois pour décider de la commande, ou non, de deux A380. Une commande qui se chiffre à plus de 500 millions d'euros et qui devait permettre la mise en place de vols low-cost. Le projet "pourra difficilement voir le jour dans sa configuration actuelle", nous dit le journal. Dans une interview accordée au Point, Gérard Ethève, ancien PDG d'Air Austral a indiqué vouloir faire aboutir le projet avec d'autres partenaires métropolitains et réunionnais.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur les chiffres du chômage. Un chiffre qui se stabilise en avril, nous disent les deux journaux. Le chômage n'a progressé que de 0,2% par rapport au mois de mars. Cette stabilité est à relativiser. La Réunion compte toujours près de 139.000 demandeurs d'emploi. Entre avril 2011 et avril 2012, le nombre de demandeurs a progressé 4,9%, ce qui signifie que 6.500 personnes supplémentaires se sont retrouvées sans emploi.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s'intéressent à la journée mondiale sans tabac. 560 Réunionnais meurent chaque année à cause de la cigarette. La consommation de tabac augmente, en particulier chez les femmes. Le Jir et le Quotidien proposent tous deux un entretien avec le Dr David Mété, chef du service addictologie à l'hôpital de Bellepierre. Si certains fumeurs parviennent à arrêter seuls le tabac, pour d'autres, une prise en charge spécialisée est nécessaire.

Le Jir rend hommage à "Ti-Louis". L'homme connu à Cilaos pour avoir, sinon inventé, mais tout au moins popularisé le macatia est décédé à la suite d'un malaise. Agé de 84 ans, il s'était retiré des fours à pain depuis quelques années. La recette précieusement conservée a été fidèlement reprise par l’une de ses filles. "Ti-Louis" sera inhumé cet après-midi au village.
jeudi_31_mai_2012.mp3 Jeudi 31 Mai 2012.mp3  (7.32 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes