MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 30 septembre 2010


Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la condamnation de Sandrine Suzanne. La Saint-Pierroise accusée d'avoir tué sa grand-mère de plusieurs coups de couteau pour lui voler de l'argent, a été condamnée hier à 25 ans de réclusion criminelle. La jeune femme a nié sa culpabilité jusqu'au bout. Les jurés l'ont reconnue coupable de meurtre aggravé avec intention de donner la mort.

Par - Publié le Jeudi 30 Septembre 2010 à 06:00 | Lu 999 fois

Jeudi 30 septembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux. Un motard de 27 ans est décédé hier soir au Port après une sortie de route. L'homme aurait chuté au volant de sa 125 cc. Teddy Prugnière est le 33e mort sur les routes de l'île depuis le début de l'année.

L'information est révélée par le Jir. Une enquête sur des menaces de mort visant Thierry Robert est actuellement en cours. Le maire de Saint-Leu a fait part de ces menaces dans un courrier adressé au préfet et au procureur de la République de Saint-Pierre. Un administré de la commune de Saint-Leu a indiqué à l'un des proches du maire qu'il avait un fusil destiné à "descendre" Thierry Robert. Une enquête préliminaire a été ouverte et prise en charge par les gendarmes de Saint-Leu.

ÉCONOMIE

"Caillé a six mois pour convaincre qu'il peut éponger ses dettes", titre le Jir. "Six mois de plus pour Caillé", titre quant à lui le Quotidien. Le tribunal de commerce de Saint-Denis a décidé hier de prolonger de six mois la procédure de sauvegarde du groupe Caillé. François Caillé a désormais jusqu'en mars 2011 pour présenter son plan de remboursement des créances. Le groupe tentera de rendre ses branches distribution et automobile de nouveau bénéficiaires.

"Niches fiscales : douche froide pour l'Outre-mer", titre le Jir. La défiscalisation industrielle et le photovoltaïque seront bel et bien concernés par le coup de rabot de 10% annoncé par le gouvernement. Le taux de réduction de l'investissement productif passera de 50% à 45%. Le crédit d'impôt pour l'installation de panneaux photovoltaïques dans les dom sera abaissé à 25% contre 50% actuellement. Seul un secteur sera épargné par le rabotage : l'investissement dans le logement social.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur le rendez-vous de Claude Hoarau, hier, en réunion de comité de suivi. "Un mois de sursis pour Claude Hoarau", annonce le Quotidien. "Claude Hoarau passe son "permis de conduire" Saint-Louis"", titre de son côté le Jir. Le maire a tenté de convaincre les représentants de l'État qu'il était parvenu à redresser la barre. Le maire a présenté ses orientations pour rétablir les finances saint-louisiennes. La préfecture doit expertiser ses propositions et rendra sa décision dans un mois.

SOCIÉTÉ

L'information est reprise par les deux journaux. Une famille a découvert hier, sur un mur du jardin, une forme qui s'apparente, selon elle au visage du Christ. L'évêque de la Réunion, Mgr Gilbert Aubry a déclaré hier qu'il ne s'agissait ni d'un miracle, ni d'une apparition. Il commente dans un communiqué : "L'Église catholique ne veut pas donner de publicité à cette affaire qui relève strictement d'une interprétation personnelle".

"Le nombre d'espèces protégées pourrait tripler", titre le Jir. Le nombre d'espèces à rajouter à la liste des espèces végétales protégées de l'île sera fixé le 12 octobre prochain par le CSRPN. Sur les 850 espèces végétales recensées dans l'île, 260 devraient être classées comme "menacées de disparition", dont 89 en "danger critique d'extinction". Sur l'ensemble des espèces enregistrées, 230 sont endémiques de la Réunion.
jeudi_30_septembre_2010.mp3 Jeudi 30 septembre 2010.mp3  (4.22 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes