MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 30 Juillet


A la Une de vos quotidiens ce matin, le terrible scénario d'une mère de famille tuée froidement par son ex-compagnon. Le Journal de L'Ile révèle en Une l'âge de la victime Elodie, 19 ans, massacrée en public. Tandis que le Quotidien lance un titre sévère à l'encontre du présumé criminel "Machisme assassin". Il s'agit d'un crime passionnel lié à un déchirement du couple, laissant derrière lui deux enfants de 3 ans et 1 an et demi.

Par Charlotte de Naujac - Publié le Jeudi 30 Juillet 2009 à 06:11 | Lu 669 fois

Jeudi 30 Juillet
FAITS-DIVERS

L'assassinat tragique de cette jeune mère de famille a bouleversé la Réunion. Le malheureux dénouement d'une vie conjugale. Le Journal de L'Ile et le Quotidien y consacrent plusieurs pages. Des témoignages de voisins que raconte le JIR : "J'ai entendu des cris de douleur", propos d'une habitante du quartier où Elodie a été assassinée. Le Quotidien émet des hypothèses en sous-titrant l'un de ses articles "La préméditation semble privilégiée". Dans les deux journaux, on peut lire la réaction du Comité 974 de Ni putes, ni soumises. Difficile pour l'heure de cerner toutes les raisons de ce crime passionnel qui une fois de plus vient noircir le tableau des violences trop souvent faites aux femmes.
A lire en page 6-7 du JIR et 2-3 du Quotidien.

Dans la même journée d'hier cette macabre découverte : "Un cadavre trouvé dans les bois", titre le Journal de L'Ile. C'est Thierry Latchoumaya qui a découvert le corps presqu'en état de décomposition hier matin non loin de Jumbo Savannah. Le JIR avance déjà les éléments qui pourraient identifier le corps, il s'agirait selon le journal et les témoignages de "Michel Poudroux porté disparu depuis le 13 juin dernier". "L'autopsie qui sera réalisée aujourd'hui au CHR devrait permettre de confirmer cette hypothèse" écrit le JIR en page 5.

Pour clore cette page faits-divers, une initiative qui devrait rassurer bon nombre de vacanciers. L"Opération tranquillité vacances" écrit le Quotidien. Il s'agit de la surveillance de votre maison effectuée par les policiers et les gendarmes qui assurent une ronde autour de votre domicile inhabité en période de vacances. Les détails en page 4 du Quotidien.

ECONOMIE

Un orage de revendications s'abat sur l'île en ce moment. Entre la situation des éleveurs qui va de mal en pis et le bûcher des petites et moyennes entreprises qui s'embrase. Les rubriques Economie et Politique des journaux de ce matin font cartons pleins. A cela s'ajoute le dossier épineux des Etats Généraux de l'Outre-Mer pour La Réunion. Les acteurs économiques et sociaux fonctionnent en flux tendus ces temps-ci.
Retrouvez toutes ces informations de la page 10 à la page 15 du JIR et de 6 à 9 du Quotidien.

CULTURE

La 14ème édition de Flore et Halle s'est ouverte hier au Port. Le Quotidien est allé recueillir l'ambiance des allées qui, pour cette première journée d'ouverture, était bondée. A lire en page 14.

Sortie du nouvel ouvrage de Prosper Eve, historien et enseignant à l'Université de La Réunion depuis 1989 selon le JIR. "Prosper Eve s'attaque aux idées reçus sur les affranchis" titre le Journal de L'Ile. Il s'agit d'un terrain non encore ou très peu exploré par les historiens de la Réunion. L'année 1848, "une période charnière dans l'île". Ce focus sur le nouveau livre de Prosper Eve est à lire à la page 17 du JIR.

Bonne journée.
jeudi_30_juillet.mp3 Jeudi 30 Juillet.mp3  (4.07 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes