MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 3 mars 2011


Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur l'évacuation du commissariat du Chaudron, hier. Les 200 fonctionnaires ont dû quitter les lieux, suite à la découverte d'amiante dans les vestiaires. Dans l'attente d'analyses, la préfecture a décidé de fermer le commissariat pour une durée minimale de 15 jours. Une entreprise de désamiantage se rendra ce matin sur les lieux afin d'effectuer une reconnaissance du site.

Par - Publié le Jeudi 3 Mars 2011 à 06:00

Jeudi 3 mars 2011
FAITS DIVERS

"Une adjointe soupçonnée de détournement à la FCPE", titre le Jir. Une plainte a été déposée contre le président de la coordination FCPE de Saint-André et son ex-présidente et employée, Marie-Anne Ferrère. La plainte porte sur une suspicion de détournements de fonds et abus de confiance. Une affaire qui ne tombe par au meilleur moment. La majorité municipale est en effet engagée dans la course des cantonales.

Les deux journaux reviennent sur le radar fou du Lancastel. Le radar situé sur le boulevard a flashé à tout va, entre mardi soir et hier matin. Flashs qui ont surpris les automobilistes roulant pourtant en dessous de la vitesse maximale autorisée. Avertis du dysfonctionnement, les forces de l'ordre ont bâché l'appareil, ce qui n'a pas empêché ce dernier de continuer à flasher. Pas d'inquiétudes pour les automobilistes, ils ne devraient recevoir aucun PV.

ÉCONOMIE

"Journée noire pour le bâtiment", titre le Quotidien. Quatre sociétés du BTP ont été liquidées hier, par le tribunal de commerce de Saint-Denis. SRP Bimbel, Brimbest, Reso et Challenger, exerçant aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre, ont été placées en liquidation judiciaire. Pour le secteur, cela représente une soixantaine de suppressions d'emplois. Une décision qui enfonce encore un peu plus le BTP, après la suppression de 7.000 emplois en deux ans.

"Des ouvriers portugais pour un chantier réunionnais ?", questionne le Jir. "La CFDT-BTP tire la sonnette d'alarme", titre de son côté le Quotidien. La CFDT-BTP dénonce l'attribution du marché de la centrale photovoltaïque de Saint-Benoît à une entreprise portugaise, alors que le BTP local est en crise. Le syndicat menace de bloquer le chantier de la ferme de la Séchilienne-Sidec si le marché n'est pas réattribué à une entreprise réunionnaise.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse aux accidents de la vie courante. "Plus de 40.000 accidents chaque année à la Réunion", titre le journal. Selon une étude de l'hôpital de Saint-Paul, 100 accidents sont à déplorer chaque jour. Sur l'île, il y aurait deux fois plus d'accidents de la vie courante qu'en métropole. Les jeux de loisirs sont les activités les plus pratiquées au moment où survient un accident et la chute reste l'accident le plus courant.

"Pour les Mahorais, le temps du retour a sonné", titre le Jir. Le 31 mars prochain, Mayotte deviendra officiellement le cent unième département français et le cinquième département d'outre-mer. Certains "expatriés" envisagent un retour au pays, pour des raisons culturelles, matérielles ou financières. En tant que département, Mayotte pourra en effet bénéficier des allocations familiales, ce qui pourrait justifier certains retour, même si ces aides seront mois élevées qu'à la Réunion. Les causes à l'origine de l'expatriation des familles restent quant à elles inchangées : l'accès à l'éducation et à la santé.
jeudi_3_mars_2011.mp3 Jeudi 3 mars 2011.mp3  (3.7 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Feroz le 03/03/2011 12:17

Vu ce qu'il tombe comme eau en ce moment on peut prévoir une vigilance forte pluie pour demain.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes