MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 3 Novembre 2011


Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la venue de Marie-Luce Penchard. La ministre de l'Outre-mer a pu, lors d'une visite éclair, constater l'ampleur de la catastrophe causée par les incendies des hauts de l'Ouest. La ministre a surtout cherché à rassurer et à couper court à la polémique quant à l'envoi tardif de bombardiers d'eau. Elle a par ailleurs annoncé trois mesures d'urgence : l'envoi de 5 camions de pompiers, la mise en place d'un fond d'indemnisation pour les agriculteurs et une enveloppe de 3 millions d'euros pour le reboisement.

Par - Publié le Jeudi 3 Novembre 2011 à 05:10 | Lu 1006 fois

Jeudi 3 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'arrivée du premier Dash 8, hier soir. A son bord, deux équipages de deux pilotes ainsi que deux mécaniciens aéronautiques. Interrogés avant leur départ à Marignane, les pilotes indiquaient qu’ils étaient prêts à partir dès vendredi dernier et regrettaient le temps perdu à déclencher l’opération. Le second bombardier doit atterrir dans l’après-midi. Autour du Maïdo, la situation s'est stabilisée. Les feux sont contenus mais la menace reste présente. Le feu se propage sous terre, dans l'humus, et peut reprendre à n'importe quel moment.

L'information est reprise par le Jir et le Quotidien, les gendarmes ont procédé à un vaste coup de filet en début de semaine dans le milieu festif saint-gillois. Hier matin, treize personnes ont été mises en examen pour trafic de drogue, acquisition et cession. Sept ont déjà été présentées au juge d’instruction. Trois établissements de nuit de Saint-Gilles sont par ailleurs menacés de fermeture administrative.

ÉCONOMIE

"CGSS: Nicole Ethève élue à la tête du conseil d’administration", titre le Jir. "Le Medef perd la Sécu", annonce de son côté le Quotidien. Nicole Ethève a été élue hier, à présidence de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS). La candidate CFE-CGC a obtenu 12 voix contre 5 pour le président sortant, Philippe Doki-Thonon. Après les élections de la CCIR, le Medef s'incline une nouvelle fois.

"Un Réunionnais co-inventeur de la voiture électrique du futur", titre le Jir. L'entreprise réunionnaise Levidac, spécialisée dans la recherche et le développement automobile, participe à la construction de la voiture électrique de demain. Illya Cadivel et Isabelle Duc, les créateurs de la société, ont collaboré avec des spécialistes allemands et luxembourgeois. Avec 2.000 km d'autonomie et une consommation de 0,8 L de carburant aux 100 km, la technologie développée peut être appliquée aux véhicules légers, aux bus ou encore aux tramways.

SOCIÉTÉ

"Une passe pour payer ses études", titre le Jir. Les étudiants qui travaillent pour financer leurs études sont nombreux. Mais certains ont choisi de vendre leur corps pour payer leurs loyers ou leurs courses. Selon le syndicat Sud étudiant, environ 50.000 étudiantes et étudiants se prostituent en France pour financer leurs études. À Paris, une conférence sur la prostitution des étudiants a mis en lumière ce phénomène. Un phénomène qui touche aussi la Réunion mais peu de personnes osent en parler.
jeudi_3_novembre_2011.mp3 Jeudi 3 Novembre 2011.mp3  (6.87 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes