MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 29 octobre 2009


Les Unes de vos journaux, ce jeudi 29 octobre 2009, sont consacrées à deux portraits de personnalités pour le moins différentes, mais toutes deux culturelles. Le Quotidien rend hommage à Mickael Jackson. Le film "This it it", réalisé en mémoire de la star, est sorti simultanément dans 99 pays du monde, et notamment chez nous, où la foule n’a pas manqué au Plaza de Saint-Louis.

Le Journal de l’île quant à lui révèle l’œuvre d’un sculpteur réunionnais susceptible de trôner un jour dans la Maison des Civilisations. "Quand Paul devient pierre", c’est un article à ne pas manquer.

Par Laurence Bondard - Publié le Jeudi 29 Octobre 2009 à 06:08 | Lu 689 fois

Jeudi 29 octobre 2009
Faits-Divers

L’affaire du viol collectif de Petite-île continue de faire couler beaucoup d'encre. « Le président siffle la fin de la récré », titre le Quotidien. « Le témoignage de moralité de Frédéric Mitterrand a été jugé irrecevable." précise le JIR. Le compte rendu du premier jour d’audience dans vos deux journaux.


Une pollution simulée dans la baie de Saint-Paul et prise en charge par près de 300 personnes a permis de tester l’efficacité du plan POLMAR en cas de pollution maritime et terrestre. Une information que vous retrouvez dans vos deux journaux, mais le Quotidien a saisi cette occasion pour rappeler les dommages causés par l’accident de deux navires, au Port en 2007. Deux bateaux qui, depuis, gisent par le fond où il n'y a plus de barrage flottant pour les protéger.


Politique


Le Quotidien et le JIR relayent, tous deux, la proposition « de construction de logement et de mise en place d’un plan Marshall pour la formation ». Proposition formulée par Serge Camatchy, ancien élu désormais à la tête du mouvement Emergence Réunion.


Economie

Le travail dominical n’en finit pas de diviser" titre le JIR. "La CCIR veut réviser l’arrêté préfectoral qui régit l’ouverture des commerces le dimanche, mais le Medef demande du temps" précise le Quotidien qui a consacré son dossier du "Fait du Jour" à cette question.

Les apiculteurs dénoncent une récolte du miel de letchis  "catastrophique", écrit le Journal de l’île. "La pire année de l’histoire", titre le Quotidien. La mouche bleue est mise en cause.

Le Journal de l’île s’intéresse par ailleurs à la filière horticole, qui "s’organise face à la concurrence". Tandis que le Quotidien propose le portrait d’un artisan du BTP qui traverse difficilement la crise.

Société 


Plus fourni qu’à l’habitude dans vos deux journaux, cette rubrique vous présente divers forums et débats qui se sont tenus hier ou à venir dans la journée. En bref, dans le JIR vous retrouverez le détail d’un forum organisé ce jeudi sur des projets d’"éco-quartiers". Par ailleurs, "’appel du pied" lancé aux collectivités par les acteurs du 23e colloque de la Flarep, sur les langues régionales, n’a pas échappé au Quotidien.


Vos deux journaux relatent également l’histoire du vénérable moine tibétain Bagdro, en visite sur l’île depuis quelques jours avec pour mission de raconter le drame vécu par son peuple en prise aux griffes chinoises. Lui-même exilé après avoir vécu trois ans de torture dans une prison chinoise, il apparaît que ce moine n’a pas pu obtenir de visa pour venir sur notre île via Maurice. Il a du venir d'Inde en passant par Paris. Coût du billet doublé et distance triplée. Le Motif invoqué : l’île voisine considère qu’il n’a pas de nationalité.


Culture

Le JIR souligne le renaissance de la lithographie au Lieu d’art contemporain.


jeudi_29_octobre_2009.mp3 Jeudi 29 octobre 2009.mp3  (3.44 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes