MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 29 juillet 2010


Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur les incendies qui ont ravagé des champs de cannes hier à Sainte-Marie. Plus de 20 hectares de cannes sont partis en fumée. Huit départs de feu ont été constatés. La piste criminelle est donc privilégiée. Un suspect a été interpellé puis relâché.
Les incendies de Sainte-Marie ont par ailleurs engendré une pollution atmosphérique sur le chef-lieu. Un pic de pollution atteignant des mesures quatre fois supérieures au seuil de précaution a été enregistré à la mi-journée.

Par - Publié le Jeudi 29 Juillet 2010 à 06:00 | Lu 1095 fois

Jeudi 29 juillet 2010
FAITS DIVERS

Trois salariés de la Sodico comparaissent ce matin dans le cadre d'une affaire de vol. Ils sont accusés d'avoir volé leur propre entreprise. Les trois hommes dérobaient à la société de fabrication d'emballages des barquettes, qu'ils revendaient sur les marchés aux puces de l'île. Le préjudice subi par la Sodico s'élèverait à 50.000 euros.

"Le Sterne obtient un énième sursis", titre le Jir, "La cour d'appel fait rouvrir le Sterne", annonce de son côté le Quotidien. Le Sterne va pouvoir rouvrir ses portes. La cour d'appel de Saint-Denis a décidé hier, de lever l'exécution provisoire de liquidation judiciaire de l'établissement. Les activités de l'hôtel saint-pierrois vont donc pouvoir reprendre, en attendant l'examen de l'appel au fond.

POLITIQUE

"L'Alliance dénonce un projet "qui ne tient pas la route"", titre le Quotidien, "L'Alliance descend en flèche le Trans Eco Express", titre quant à lui le Jir. L'équipe de Paul Vergès réclame un débat public sur les transports et juge le projet de Didier Robert "flou". L'opposition a voté contre le Trans Eco Express, avançant que le projet ne résoudra pas les problèmes de circulation dans les villes.

"Le préfet s'en mêle encore", titre le Quotidien. Michel Lalande devrait prochainement placer la commune de Saint-Louis sous règlement d'office, selon les informations du journal. La chambre régionale des comptes a rendu son avis sur le budget primitif de Saint-Louis, en début de semaine. Pour Saint-Louis, cette situation est familière, le 13 août 2009, l'ancien préfet de la Réunion avait lui aussi décidé de placer la commune sous règlement d'office.

ÉCONOMIE

"L'ébullition avant le retour à la normale", titre le Jir. L'activité a repris hier à l'usine du Gol et à Bois-Rouge. Après plusieurs jours de blocage, les planteurs s'activent afin de rattraper le retard pris et ainsi amoindrir ses conséquences sur la campagne. La situation devrait revenir à la normale d'ici le début de la semaine prochaine.

"Plus d'offres chez Pôle Emploi", titre le Quotidien. Si le chômage dans l'île enregistre son 26e mois de hausse consécutive, le Pôle emploi collecte quant à lui un plus grand nombre d'offres au premier semestre 2010, avec une augmentation de 7,2% des offres par rapport à 2009. Depuis janvier, les fins de CDD sont en baisse par rapport au premier semestre 2009. Les nouveaux arrivants sur le marché du travail restent les plus pénalisés, la catégorie "premières entrées" progresse de 11,7% et représente 7.194 demandeurs d'emploi supplémentaires.

SOCIÉTÉ

"Une pétition pour libérer le requin guitare", titre le Jir. Depuis sa capture mardi en baie de Saint-Paul, et son transfert à l'aquarium de Saint-Gilles, le requin guitare ne cesse de faire parler de lui. Sa mise en captivité par l'aquarium suscite une vive polémique. Des chansons de soutien sont publiées sur la toile, des internautes ont par ailleurs lancé une pétition. Certains menacent même de boycotter l'aquarium si l'animal n'est pas remis en liberté.
jeudi_29_juillet_2010.mp3 Jeudi 29 juillet 2010.mp3  (4.16 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jeff le 29/07/2010 07:41

Rien sur l'ignoble décision de Sarkozy de chasser les Roms. Cen'est pas surprenant sa famille est d'origine de la région de Hongrie qui a de tout temps massacré les Roms.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes