Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 29 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la hausse des prix des carburants. La fixation des prix par l’Etat est de nouveau au cœur de la polémique. Le litre de super passera à 1,61€ à partir de samedi et le litre de gazole à 1,22 euro. L'annonce de l'augmentation des prix à la pompe a plombé le moral de nombreux conducteurs réunionnais. Le président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, Jean-Hugues Ratenon, juge ces hausses "injustifiées". Il demande des explications à la Préfecture. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les actions menées hier pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les déficients visuels. Une centaine de personnes a défilé dans les rues de Saint-Denis et le public a pu être mis en situation. Une manifestation visant à donner de la visibilité aux malvoyants, souvent isolés socialement.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 septembre 2011 à 06H18

FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la campagne de prélèvements de requins. Après deux jours en mer, les pêcheurs missionnés par le préfet n’ont toujours pas attrapé un seul squale. Cette opération suscite de vives contestations dans l’île. Pour les commerçants, la fermeture des plages commencent à peser. Une pétition circule depuis hier dans les boutiques des zones balnéaires de Saint-Gilles et de Boucan-Canot. Du côté de la préfecture, Michel Lalande a écrit hier au secrétaire général de la Commission de l’océan Indien afin de lui demander d’inscrire la problématique requin à l’ordre du prochain conseil des ministres de l’organisation du 6 octobre.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l’ouverture hier du procès d’Éric Lavarel. L’homme de 46 ans est accusé d’avoir poignardé sa concubine, Évelyne Lebon, en mars 2009 à Saint-Denis. Il aurait tué la mère de ses trois enfants par jalousie alors que lui-même menait une double vie depuis plus de 20 ans. Si Éric Lavarel admet lui avoir porté plusieurs coups de couteau, il nie avoir voulu donner la mort. Cette seconde journée d’audience débutera avec le témoignage des deux filles de la victime. Le verdict devrait être connu en début d’après-midi

ÉCONOMIE

"Les salariés de Sorequip suspendus à la décision des juges", titre le Jir. "Deux offres pour garder les 46 salariés de la Sorequip", annonce de son côté le Quotidien. L’avenir de la société appartenant au groupe Caillé est entre les mains du tribunal de commerce. Il doit se prononcer demain sur un plan de continuation présenté par des salariés. Le groupe Hayot est quant à lui candidat à une reprise partielle des actifs de la société, à savoir la marque Iveco. Il propose un montant d’environ 1,5 million d’euros ainsi que la reprise de 13 salariés.

"La Sapmer poursuit sa montée en puissance", titre le Quotidien. "La Sapmer vise un chiffre d’affaires supérieur à 65 millions", titre quant à lui le Jir. La société de pêche a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires de 42,2 millions d’euros, en hausse de près de 100% par rapport à la même période l’année dernière. Une progression liée à une très forte demande des marchés asiatiques et à une progression de l’activité de transformation. La Sapmer table sur un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros pour 2011.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s’intéressent à Eco-emballages. La société doit booster la chaîne du recyclage des emballages ménagers à la Réunion. Son patron, Eric Brac de La Perrière, est actuellement en visite dans l’île pour convaincre les entrepreneurs locaux de faire appel aux services de sa société pour le tri des métaux, plastiques et verres, aujourd’hui systématiquement exportés. Si la Réunion est championne de l’Outre-mer en matière de tri sélectif, l’île a encore une importante marge de progression.

"Nuit bleue : la FAR redoute la guerre des ondes", titre le Jir. Après les prises de position du Front des Ondes Radios associatives (FOR), qui diffuse sur quelques radios un spot laissant entendre que les radios associatives refusent de participer à la Nuit Bleue, c’est au tour de la FAR (Fédération des Radios Associatives de La Réunion) de se positionner. La fédération coupe court aux rumeurs et indique qu’elle participera au plan de redistribution des fréquences établi tous les 15 ans par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). La FAR redoute cependant la façon dont se régleront les litiges pour l’utilisation des fréquences entre les radios déjà présentes et celles qui vont faire leur arrivée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.