MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 29 Août 2013


Par - Publié le Jeudi 29 Août 2013 à 06:05 | Lu 672 fois

Jeudi 29 Août 2013





Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur "la galère des doctorants". Après huit années d'études, dont trois consacrées à la recherche, les étudiants trouvent du travail, mais en CDD. L'Université de La Réunion forme chaque année environ 300 doctorants. Seuls 10% parviennent à être titularisés, nous dit le journal.

Jeudi 29 Août 2013





Le Jir fait quant à lui sa Une sur la réforme des retraites. Le projet de loi proposé par le gouvernement Ayrault ne passe pas, ni du côté des syndicats, ni du côté du patronat. Une partie de la classe politique rejette également le projet. La nouvelle formule de cette réforme : cotiser plus et plus longtemps. Les syndicats appellent à descendre dans la rue le 10 septembre.
Jeudi 29 Août 2013





FAITS DIVERS
Jir du 29-08-2013
Jir du 29-08-2013

L'information est reprise par les deux journaux : le conducteur qui a renversé un cycliste de 61 ans, dimanche, à Saint-Gilles, a été interpellé. Il a été mis en examen pour blessures involontaires avec, comme circonstances aggravantes, un état d'ivresse et un délit de fuite. Le chauffard a indiqué qu'il rabattait son pare-soleil au moment du choc. L'homme s'était d'abord arrêté avant de prendre la fuite.

__________
    

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : l'automobiliste responsable de la mort de Serge Fontaine, le 28 janvier 2012 à Basse-Vallée, sera jugé ce matin au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. La victime, âgée de 57 ans, participait à une sortie vélo. Le chauffard est poursuivi pour homicide involontaire, blessures involontaires, conduite à une vitesse excessive et circulation sur la partie gauche de la chaussée.

______________________________

ÉCONOMIE
Quotidien du 29-08-2013
Quotidien du 29-08-2013

"Grogne chez les bagagistes", titre le Quotidien. Après avoir enchainé des contrats d'intérim pendant plusieurs années, 24 manutentionnaires d'Air Austral réclament leur titularisation. Certains indiquent avoir signé 40, voire 50 contrats successifs. La compagnie aérienne leur propose des CDI au sein d'une de ses filiales. Une rencontre est prévue aujourd'hui.

__________
    

Les deux journaux reviennent sur l'université du Medef. Le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, était invité par le "Club outre-mer", qui rassemble les présidents des Medef ultra-marins. Le ministre s'est voulu rassurant. Il s'est attardé sur deux gros dossiers en cours : la Banque publique d'investissement dans l'outre-mer et la réforme de la défiscalisation.

_______________________________

SOCIÉTÉ
Jir du 29-08-2013
Jir du 29-08-2013

"Réunion-Hawaï : ressemblances et divergences", titre le Jir qui nous propose une comparaison entre les deux régions. Ces dernières années, elles ont en commun de subir une recrudescence des attaques de requins. Situation, réaction de la population, réaction des autorités… Le journal s'appuie sur l'analyse d'un journaliste hawaïen pour établir points communs et différences.
jeudi_29_aout_2013.mp3 Jeudi 29 Août 2013.mp3  (2 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jean francois tue le surf le 29/08/2013 07:30

quoi? le surf n'est pas mort à hawaï

2.Posté par TANG le 29/08/2013 16:20

Bizarre, rien sur l'affaire SFR ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes