MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 28 octobre 2010


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur le procès de Jean-Claude Fessard. L'homme risque la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tenté de tuer sa compagne en juin 2008 à Sainte-Anne. Le journal revient sur la déposition de la victime, Idalie Nourry Gasnier, hier lors du premier jour de procès. Ce sera aujourd'hui au tour du bourreau, Jean-Claude Fessard, de donner sa version des faits. Le verdict devrait être rendu en fin de journée.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le logement social. Les constructions tournent au ralenti. Le journal recueille le témoignage de Marie-Céline Mahavande. La Dionysienne a attendu durant onze ans avant d'avoir son logement. 22.500 familles sont dans le même cas que Marie-Céline. Blocages administratifs et manques de financement bloquent le démarrage de nouveaux chantiers de la SIDR. 3.800 demandes de financement sont toujours en attente.

Par - Publié le Jeudi 28 Octobre 2010 à 06:00 | Lu 1102 fois

Jeudi 28 octobre 2010
FAITS DIVERS

Les agresseurs du gérant de Speed Ocassions à Saint-Paul ont été écroués hier. L'instigateur présumé du vol avec violence a été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. Le premier complice s'en sort avec 18 mois. Le troisième agresseur, déjà connu de la justice, écope quant à lui de quatre ans d'emprisonnement ferme.

Les deux journaux reviennent sur le deuxième jour du procès Mamodtaky. Jean-François Crozet, un des quatre auteurs présumés de la tuerie de Fenoarivo, est revenu sur ses aveux. Le Réunionnais de 38 ans avait été le seul à avoir reconnu les faits. Ce revirement de situation arrange la défense des trois autres tireurs présumés qui clament leur innocence. L'interrogatoire des accusés continuera aujourd'hui.

ÉCONOMIE

"2.000 chômeurs de plus en septembre", titre le Quotidien. "Le chômage augmente toujours plus vite qu'en métropole", titre de son côté le Jir. Les chiffres diffusés hier par la Direction du travail sont alarmants. Pour le 29e mois consécutif, le chômage a augmenté dans l'île : +1,8% par rapport à août 2009. La hausse atteint 14,7% sur un an, soit 16.400 chômeurs de plus. La Réunion occupe toujours la place du plus mauvais élèves français. En métropole, l'augmentation est de 0,3% sur un mois, et de 4,3% sur un an.

"Le tribunal de commerce entérine le rachat de Car", titre le Jir. "Des stocks repris pour 700.000 euros", annonce quant à lui le Quotidien. Le tribunal de commerce a accepté hier, l'offre de cession du pôle Car du groupe Caillé. La société de vente de véhicules d'occasion était en redressement judiciaire depuis le mois de mars.Yann Deneuville a finalement obtenu gain de cause. Il reprend par ailleurs 11 salariés sur 22.

POLITIQUE

"Le Département ne veut pas du Trans Eco Express", titre le Jir. "Le Département ne veut pas laisser le volant à Robert", titre de son côté le Quotidien. La collectivité dirigée par Nassimah DIndar refuse de prendre part à la création du syndicat mixte dans le cadre du dossier du Trans Eco Express. "Nous ne prenons pas la responsabilité d'un projet qu'on ne connaît pas", a-t-elle déclaré. Le Département dénonce par ailleurs "la volonté de leadership de la Région".

C'est une information du Jir : des agents communaux de Sainte-Marie auraient été payés pour assurer les fonctions de délégués de la liste conduite par Didier Robert aux élections régionales de mars dernier.
Des "indemnités élection" figurent sur le bulletin de paie de plusieurs employés communaux. L'indemnité s'élève à 200 euros par agent (100 euros pour chacun des deux tours). L'entourage de Didier Robert a indiqué ne pas être au courant de l'affaire. Une affaire qui "s'apparente à un détournement de fonds publics", souligne le Quotidien.

SOCIÉTÉ

"L'art de la manif par Facebook et SMS", titre le Jir. Les manifestations des lycéens contre la réforme des retraites se sont poursuivies hier dans l'île. Les jeunes organisent leur mouvement sur les réseaux sociaux. Depuis le week-end dernier, l'information passe aussi à travers des sms. Facebook est devenu le nouvel outil de la communication militante.
jeudi_28_octobre_2010.mp3 Jeudi 28 octobre 2010.mp3  (4.68 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 28/10/2010 11:19

1)Chômage en hausse : notre économie est en berne (trop de grèves tuent la grève) , la reprise semble difficile
2)Bataille politique sur fond de "trans éco" : les réunionnais vont payer les conneries des 2 chefs (Conseil Général et Régionnal)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes