Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 28 octobre 2010

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur le procès de Jean-Claude Fessard. L'homme risque la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tenté de tuer sa compagne en juin 2008 à Sainte-Anne. Le journal revient sur la déposition de la victime, Idalie Nourry Gasnier, hier lors du premier jour de procès. Ce sera aujourd'hui au tour du bourreau, Jean-Claude Fessard, de donner sa version des faits. Le verdict devrait être rendu en fin de journée. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le logement social. Les constructions tournent au ralenti. Le journal recueille le témoignage de Marie-Céline Mahavande. La Dionysienne a attendu durant onze ans avant d'avoir son logement. 22.500 familles sont dans le même cas que Marie-Céline. Blocages administratifs et manques de financement bloquent le démarrage de nouveaux chantiers de la SIDR. 3.800 demandes de financement sont toujours en attente.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 28 octobre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Les agresseurs du gérant de Speed Ocassions à Saint-Paul ont été écroués hier. L’instigateur présumé du vol avec violence a été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans. Le premier complice s’en sort avec 18 mois. Le troisième agresseur, déjà connu de la justice, écope quant à lui de quatre ans d’emprisonnement ferme.

Les deux journaux reviennent sur le deuxième jour du procès Mamodtaky. Jean-François Crozet, un des quatre auteurs présumés de la tuerie de Fenoarivo, est revenu sur ses aveux. Le Réunionnais de 38 ans avait été le seul à avoir reconnu les faits. Ce revirement de situation arrange la défense des trois autres tireurs présumés qui clament leur innocence. L’interrogatoire des accusés continuera aujourd’hui.

ÉCONOMIE

« 2.000 chômeurs de plus en septembre« , titre le Quotidien. « Le chômage augmente toujours plus vite qu’en métropole« , titre de son côté le Jir. Les chiffres diffusés hier par la Direction du travail sont alarmants. Pour le 29e mois consécutif, le chômage a augmenté dans l’île : +1,8% par rapport à août 2009. La hausse atteint 14,7% sur un an, soit 16.400 chômeurs de plus. La Réunion occupe toujours la place du plus mauvais élèves français. En métropole, l’augmentation est de 0,3% sur un mois, et de 4,3% sur un an.

« Le tribunal de commerce entérine le rachat de Car« , titre le Jir. « Des stocks repris pour 700.000 euros« , annonce quant à lui le Quotidien. Le tribunal de commerce a accepté hier, l’offre de cession du pôle Car du groupe Caillé. La société de vente de véhicules d’occasion était en redressement judiciaire depuis le mois de mars.Yann Deneuville a finalement obtenu gain de cause. Il reprend par ailleurs 11 salariés sur 22.

POLITIQUE

« Le Département ne veut pas du Trans Eco Express« , titre le Jir. « Le Département ne veut pas laisser le volant à Robert« , titre de son côté le Quotidien. La collectivité dirigée par Nassimah DIndar refuse de prendre part à la création du syndicat mixte dans le cadre du dossier du Trans Eco Express. « Nous ne prenons pas la responsabilité d’un projet qu’on ne connaît pas« , a-t-elle déclaré. Le Département dénonce par ailleurs « la volonté de leadership de la Région« .

C’est une information du Jir : des agents communaux de Sainte-Marie auraient été payés pour assurer les fonctions de délégués de la liste conduite par Didier Robert aux élections régionales de mars dernier.
Des « indemnités élection » figurent sur le bulletin de paie de plusieurs employés communaux. L’indemnité s’élève à 200 euros par agent (100 euros pour chacun des deux tours). L’entourage de Didier Robert a indiqué ne pas être au courant de l’affaire. Une affaire qui « s’apparente à un détournement de fonds publics« , souligne le Quotidien.

SOCIÉTÉ

« L’art de la manif par Facebook et SMS« , titre le Jir. Les manifestations des lycéens contre la réforme des retraites se sont poursuivies hier dans l’île. Les jeunes organisent leur mouvement sur les réseaux sociaux. Depuis le week-end dernier, l’information passe aussi à travers des sms. Facebook est devenu le nouvel outil de la communication militante.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.