MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 28 Février 2013


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le décès de Stéphane Hessel. L'auteur du best-seller "Indignez-vous !", vendu à des millions d'exemplaires et qui a inspiré dans le monde plusieurs mouvements de protestation, s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Ancien résistant sous l'occupation allemande, et diplomate, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de positions engagées sur les droits de l'homme.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur les carburants. Le journal propose l'interview de Didier Robert. Alors que l'augmentation du gaz et du carburant intervient demain, le président de Région indique que "La Région et le Département n'interviendront plus pour subventionner le gaz et les carburants." Il demande au gouvernement de "prendre ses responsabilités en ayant le courage de s'attaquer aux pétroliers".

Par - Publié le Jeudi 28 Février 2013 à 05:21 | Lu 801 fois

Jeudi 28 Février 2013
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : un Réunionnais a été placé en garde à vue à Mayotte dans une affaire d'usage de faux. L'homme est soupçonné d'être impliqué dans un trafic d'or. Arrivé de Madagascar, il transportait dans ses valises 66 kilos d'or, pour une valeur de plus de 2,5 millions d'euros.

Les deux journaux reviennent sur le procès de Jean-David Morin et Frédéric Adamo. Ils sont accusés d'avoir brûlé vif Jean-Pierre Lycurgue sur la place du marché du Chaudron. Depuis mercredi, ils nient les faits et se renvoient la balle. Le verdict sera connu aujourd'hui.

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à la reconstitution du meurtre de Kévin Samourgompoullé. Le 23 décembre 2011, la victime avait été tuée par balles, après une altercation avec plusieurs autres jeunes. Amid Mohamad Issouf, l'auteur présumé des coups de feu, est revenu sur sa version des faits mais nie toujours toute préméditation.

ÉCONOMIE

"Ultimes négociations pour ramener la liste Lurel autour de 320 euros", titre le Jir. "-10% sur la liste Lurel", titre de son côté le Quotidien. Le prix global de la liste Lurel sera dévoilé cet après-midi. Un prix qui devrait s'établir entre 315 et 333 euros. Un effort de baisse de 10% sur le chariot devrait en effet être effectué.

"Aucun pilote licencié", titre le Quotidien. Le plan social en cours chez Air Austral devrait se faire sans licenciements. L'entreprise a proposé plusieurs mesures de reclassement pour réduire au maximum l'impact social. Un guichet de départs volontaires a ainsi été ouvert.

SOCIÉTÉ

"Le défi du changement climatique en outre-mer décortiqué", titre le Jir. Dans son rapport 2012, l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique s’attaque plus précisément aux outre-mer. Le document dresse, sur 200 pages, un état des lieux et les conséquences prévisibles en livrant quelques pistes pour contrer ces menaces. Pour La Réunion, le réchauffement pourrait aller de 1,4 °C à 3 °C d’ici la fin du siècle. La baisse des précipitations se situerait entre 6 % et 8 %. Les périodes sèches seraient plus longues.
jeudi_28_fevrier_2013.mp3 Jeudi 28 Février 2013.mp3  (5.91 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes