MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 27 mai 2010


Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la victoire des Bleus à Lens hier soir contre le Costa-Rica. "Pour l'instant, ça va", titre le Jir, "Premier galop d'essai", titre quant à lui le Quotidien. La France l'a remporté 2 à 1. Un match amical qui a permis au sélectionneur français de tester sa nouvelle formation en 4-3-3. Prochain test lors du match contre le Chine, le 4 juin prochain à Saint-Pierre.

Par - Publié le Jeudi 27 Mai 2010 à 06:00 | Lu 1358 fois

Jeudi 27 mai 2010
FAITS DIVERS

Le meurtrier présumé de Jean-Patrick Thévenin a été écroué hier. Emmanuel Damour a été mis en examen pour assassinat. Le Bénédictin de 26 ans avait tué de plusieurs coups de sabre son rival dans le quartier du Butor à Saint-Benoît, lundi matin. Emmanuel Damour encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Sylvie Payet aurait été aperçue à plusieurs endroits dans le chef-lieu. Une femme usager de la ligne de bus direct Saint-Pierre / Saint-Denis a confirmé l'avoir vue voyager avec des affaires personnelles. La mère de famille de 48 ans a disparu de son domicile de la Ravine des Cabris depuis samedi matin. Si la disparition a pris une tournure moins inquiétante, l'incompréhension des proches de Sylvie Payet reste grande.

POLITIQUE

"Saint-Paul : on s'active déjà en vue des cantonales", titre le Jir. Les premiers noms circulent déjà pour les prochaines élections cantonales de mars 2011. A Saint-Paul, quatre cantons sur cinq seront renouvelés. Le journal dresse ainsi la liste des premiers prétendants à un fauteuil de conseiller général.

"Un groupement d'intérêt public pour remplacer l'Arast", titre le Quotidien. Un "groupement d'intérêt public de service à la personne" (GIP-SAP), devrait prochainement remplacer l'Arast. La présidente du Département travaille actuellement sur le dossier en métropole. Une information qui n'est pas encore officialisée, mais qui devrait l'être au retour de Nassimah Dindar.

ÉCONOMIE

"Groupe Caillé : la procédure de sauvegarde est maintenue", annonce le Jir, "Rendez-vous le 21 juillet", titre de son côté le Quotidien. Le tribunal de commerce a décidé hier de prolonger de deux mois, la période d'observation des sociétés du groupe Caillé dans le cadre de la procédure du sauvegarde. La prochaine audience aura donc lieu le 21 juillet prochain. Une décision satisfaisante pour le PDG du groupe qui devrait proposer un plan de sauvegarde avant la fin 2010.

"Il y a aussi la télédéclaration", titre le Quotidien. Le lundi 31 mai à minuit, il sera trop tard pour déposer vos déclarations papiers de revenus 2009. Mais il existe un moyen pour éviter la majoration de 10% : la télédéclaration. 20% de la population déclare ses revenus par le biais d'internet. Ceux qui optent pour ce système ont jusqu'au 24 juin minuit pour fournir leur déclaration. Un délai rallongé, aucune pièce justificative à fournir, de longues heures d'attente évitées, les avantages de la télédéclaration sont indiscutables. Le centre fiscal de Champ-Fleuri s'est doté il y a peu d'ordinateurs à haut débit. Un conseiller sera même sur place pour venir en aide aux contribuables.

SOCIÉTÉ

"Les Mafatais rejettent le parc national", titre le Jir. Les habitants de Mafate ont rédigé une pétition afin d'exprimer leur grogne : ils ne veulent plus faire partie du parc national. Un malaise qui dure depuis plusieurs mois. Les Mafatais se plaignent notamment du manque d'écoute de la part du parc national et du mépris dont ils font l'objet. Les Mafatais souhaitent ainsi avoir accès à plus de modernité et de confort, pendant que les acteurs du parc prônent le maintien de la tradition.

"Des milliers de fidèles à l'épreuve du Cavadee", titre le Jir. "Les fidèles nombreux derrière Mourouga", titre quant à lui le Quotidien. Près de 4.000 personnes ont participé hier, à Saint-Paul et à Saint-Benoît, aux festivités du Cavadee, fête célébrant le dieu Mourouga. Des célébrations placées sous le signe de la purification et du recueillement. Les deux journaux reviennent en images sur les processions organisées dans l'île.
jeudi_27_mai_2010.mp3 Jeudi 27 mai 2010.mp3  (4.8 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes