MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 27 Septembre 2012


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur les familles d’accueil pour jeunes délinquants. Le dispositif se développe depuis six mois à La Réunion. Pour les magistrats et les éducateurs, le premier bilan est positif pour ce dispositif qui offre une alternative aux foyers d'hébergement. Le Quotidien livre par ailleurs le témoignage de familles.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la chasse aux braconniers. Depuis leur entrée en fonction, il y a trois ans, les gardes-moniteurs du Parc ont déjà mis au jour près de 80 camps de braconniers et découvert plusieurs centaines de kilomètres de sentiers marrons. Ces camps sont souvent de véritables dépotoirs. L'utilisation de produits dangereux par les braconniers crée par ailleurs une forte pollution dans les cours d'eau. Avec un terrain vaste comme la moitié de l'île, difficile pour les agents d'épingler ces braconniers.

Par - Publié le Jeudi 27 Septembre 2012 à 06:49 | Lu 874 fois

Jeudi 27 Septembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux et est en ligne sur Zinfos 974 depuis hier après-midi : le conducteur qui a mortellement fauché trois ouvriers sur la quatre-voies de Sainte-Marie a été placé en garde à vue à sa sortie d'hôpital. Il est accusé "d'homicide involontaire aggravé par manquement des obligations de sécurité et de prudence imposées par la loi". Aucune piste n'est privilégiée. Si la mère du conducteur a confirmé que son fils était sujet à des crises d'épilepsie, plusieurs témoins évoquent une vitesse excessive qui aurait pu être à l'origine de l'accident.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : une vingtaine d'habitants a dû être évacuée d'une résidence de la rue Cayenne à Saint-Pierre hier soir. Un feu de voiture au sous-sol a dégagé des fumées toxiques. 26 soldats du feu ont été dépêchés sur place. Aucune victime n'est heureusement à déplorer.

ÉCONOMIE

"Conflit portuaire : journée décisive pour les négociations", titre le Jir. "Journée décisive sur les docks", titre quant à lui le Quotidien. "La situation au Port Est est toujours au point mort ", titrait hier ZInfos 974. Cela fait maintenant trois jours que le blocage du Port Est dure. Les grévistes de la SAMR ont rendez-vous aujourd’hui avec leur direction. Les négociations annuelles obligatoires devraient par ailleurs reprendre cet après-midi. Les salariés réclament 4% d'augmentation.

"Lurel promet de baisser les prix", titre le Quotidien. "La loi Lurel adoptée au Sénat dans la soirée", annonce de son côté le Jir. Le projet de loi sur la vie chère a été adopté hier soir au Sénat. La loi Lurel permettra donc "une intervention sur les marchés de gros, le contrôle de la chaîne logistique, la lutte contre les exclusivités abusives, la régulation de la grande distribution". Le texte sera examiné par l'Assemblée nationale les 10 et 12 octobre pour une promulgation avant la fin de l'année.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur le lancement de la troisième édition du Plan Ordinateur Portable de la Région. Les premiers bons d'achats ont commencé être distribués auprès des lycéens. Les deux journaux s'intéressent plus particulièrement à Créolinux. Le système d'exploitation péi, créé par Thierry Laude, mise sur la pédagogie. Son créateur souligne les lacunes de ses concurrents, la grande distribution notamment.
jeudi_27_septembre_2012.mp3 Jeudi 27 Septembre 2012.mp3  (6.6 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 27/09/2012 11:37

1)Braconnages : ces chasseurs-marron ruinent la Réunion ..ils tuent n'importe quoi en employant des produits dangereux (eau de Javel , acide batterie , poudre de vaisselle , produits phyto sanitaires , insecticides ...) ; risque d'empoisonnement
2)Prix : ça va baisser ? on ose y croire ...l'avenir nous le dira !
3)Grêve : on commence à manquer certains produits ...Doit-on stocker du riz , grain , sucre , huile ... comme en temps de guerre ?
4)Délinquants : comment leur mettre dans le droit chemin ces "oiseaux" abandonnés de tous ? Souvent ils ne sont pas méchants mais manquent de repères dans la vie ... Tout doit être fait pour les aider au mieux ....
5)POP : un plus pour des jeunes lycéens de la Réunion sauf que le système d'exploitation n'est pas trop fiable et télécharger des programmes , c'est très difficile ....

Bonne journée zot tout' !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes