MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 27 Octobre 2011


Les deux journaux font une nouvelle fois leur Une sur les incendies du Maïdo. Les soldats du feu ont contenu le principal foyer qui menaçait 700 hectares de végétation, au niveau de Piton Rouge. 300 hectares de forêt ont malgré tout été détruits par les flammes. Pour les autorités, l'origine criminelle des feux ne fait pas de doute. Un renfort de 60 pompiers venus de métropole est attendu ce matin. La mobilisation du Dash 8 n'est pas encore à l'ordre du jour.

Par - Publié le Jeudi 27 Octobre 2011 à 06:14 | Lu 822 fois

Jeudi 27 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le procès, depuis hier, de deux jeunes garçons tout juste majeurs. En mai 2009 à Saint-Gilles, ils ont agressé et tué un cuisinier qui retirait de l'argent en pleine nuit à un gabier. Mickaël Bolzer est décédé quelques jours plus tard de ses blessures. Les deux jeunes risquent jusqu’à 20 années de réclusion avec l’excuse de minorité.

L'information est reprise par les deux journaux : un homme est entre la vie et la mort après une agression. Vers midi au Barachois, un jeune SDF dionysien pris de peur s’est jeté à l’eau pour échapper à son agresseur. Il a été secouru par les pompiers après un début de noyade. Hospitalisé au CHR de Bellepierre, il est entre la vie et la mort

ÉCONOMIE

"La Fedom attend un signal encourageant pour l'Outre-mer", titre le Jir. "L'outre-mer au taquet", cite de son côté le Quotidien. Le président de la Fedom, Jean-Pierre Philibert, est en visite à La Réunion afin de rencontrer les acteurs institutionnels et économiques locaux. Il dénonce par ailleurs l'effort demandé aux investisseurs outre-mer dans le cadre du projet de loi de Finances 2012. La Fédération des entreprises d'outre-mer espère que le Sénat rétablira certains avantages fiscaux supprimés par l'Assemblée.

"Outre-mer : Satisfecit du gouvernement", titre le Quotidien. "Le gouvernement se félicite de son bilan, l'opposition s'insurge", titre quant à lui le Jir. 90% des 137 mesures phares du Conseil interministériel de l'outre-mer (CIOM) sont réalisées ou en voie de l'être, selon Marie-Luce Penchard. Les mesures du CIOM portaient notamment sur la formation des prix et la concurrence. Pour l'opposition en revanche, la situation à Mayotte démontre que rien n'a changé en outre-mer.

"Thiéblin cible Mascarin, Marbour lorgne sur Chane Hive", titre le Jir. Un an et demi après avoir cédé à Tereos ses parts dans Quartier Français, Xavier Thiéblin est sur le point de récupérer Mascarin, une des filiales du groupe sucrier. D'un autre côté, les dirigeants du groupe Marbour regardent de plus près le dossier Chan-Hive.Placée en redressement judiciaire depuis le 14 juin, la société saint-pierroise fait actuellement l'objet d'une offre de partenariat ou de reprise valable jusqu'au 16 novembre.

SOCIÉTÉ

"Grimpeurs et paille-en-queue peuvent cohabiter", titre le Quotidien. "Des nichoirs pour faire cohabiter paille-en-queue et grimpeurs", titre le Jir. La Seor et le Comté Régional d’escalade tentent de concilier la présence des grimpeurs et des paille-en-queue dans les falaises de Saint-Gilles. quatre nichoirs ont donc été posés sur ces parties vierges de la falaise. Si les résultats sont positifs, le dispositif pourrait être généralisé aux autres sites d'escalade de l'île.
jeudi_27_octobre_2011.mp3 Jeudi 27 Octobre 2011.mp3  (6.93 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes