MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 27 Décembre 2012


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le témoignage des proches de Francis Collomp. Cela fait maintenant huit jours que le Portois est pris en otage au Nigeria. Enlevé par le groupe djihadiste Hansaru, l'homme n'a pas donné de signe de vie depuis une semaine. Malgré l'angoisse et la fatigue, sa femme Anne-Marie garde espoir. Un comité de soutien à l'otage a été créé au Port.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur un sujet plus léger : les bons plans pour les vacances. Passer des vacances différentes avec peu de moyens, c'est possible, nous dit le journal. Ateliers, sport, cinéma, shopping... le Jir passe en revue les activités disponibles aux quatre coins de l'île.

Par - Publié le Jeudi 27 Décembre 2012 à 06:07 | Lu 914 fois

Jeudi 27 Décembre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la mise en examen pour homicide volontaire de Damien Lako. Le jeune homme de 22 ans est accusé d'avoir poignardé son frère aîné, Jean-Dany Lako, le soir du réveillon de Noël, dans la case familiale à Saint-Louis. L'autopsie pratiquée sur le corps de la victime a révélé que l'homme de 33 ans est décédé après un coup porté à la poitrine. Le mobile reste à déterminer. Les enquêteurs attendent les résultats pour savoir si la victime et le meurtrier étaient sous l'effet de stupéfiants.

Le Jir revient sur la disparition de Kevin Hoarau. Le jeune homme de 19 ans n'a plus donné de signe de vie depuis une semaine. Nouveau rebondissement hier : le Tamponnais aurait été aperçu à Saint-Gilles. Un homme l'aurait vu prendre le bus depuis Saint-Pierre. Les parents du jeune homme se sont rendus sur place mais les recherches n'avaient toujours rien donné hier soir.

ÉCONOMIE

"Très mauvais mois de décembre pour le commerce", titre le Jir. Selon les premières estimations fournies hier par le président de la CCIR, le chiffre d'affaires des petits commerçants a baissé de 30 à 40%. Pour Ibrahim Patel, 2013 devrait aussi être une année difficile. En cause : les nombreuses mesures de rigueur décrétées par le gouvernement.

"Le décret qualité-prix se fait attendre", titre le Quotidien. "Le décret sur le bouclier qualité-prix signé mais toujours pas publié", titre quant à lui le Jir. Annoncé mi-décembre, le décret mettant en place le bouclier qualité-prix n'a toujours pas été publié au Journal Officiel. Le dispositif vise à instaurer un plafond tarifaire sur une liste de 100 à 200 produits. Pour la deuxième fois en quelques jours, Marie-Christine Tison, la présidente de l'Observatoire des prix, a décidé d'annuler la réunion de la commission chariot-type. Conséquence : le calendrier des négociations prend du retard.

SOCIÉTÉ

"Le prix du médicament va-t-il augmenter à la Réunion ?", questionne le Jir. Un décret contraint désormais les pharmaciens de la Réunion à se fournir en médicaments auprès des grossistes locaux, et non plus directement en métropole. Un dispositif qui va réduire les bénéfices des pharmaciens, nous dit le journal. Résultat : ces-derniers pourraient répercuter ce manque à gagner sur certains produits.

Le Jir et le Quotidien font le point sur le dossier de l'esplanade des Roches Noires. Les élus saint-paulois ont annoncé hier le lancement de travaux d’urgence pour sécuriser ce qui reste de l'esplanade, menacée par la houle. Les travaux devraient s'achever d'ici une quinzaine de jours. La mairie s'est défendue hier, en avançant que l'aménagement du site faisait l'objet d'un processus déjà en cours.
jeudi_27_decembre_2012.mp3 Jeudi 27 Décembre 2012.mp3  (6.4 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 27/12/2012 07:09

1)Otage : comment le faire libérer ? il y a des choses qui nous dépassent ...laissons faire le gouvernement et on verra ! Bon courage à la famille !
2)Commerce : dur cette fin d'année pour les vendeurs et les acheteurs ... crise oblige ! plus de moyens à la disposition des gens pour consommer ...il faut se serrer la ceinture et faire le tri de ce qu'on mange! plus de gaspillages tolérés ... Serrer la ceinture pour avoir un corps svelte comme nos Miss!
3)Médicaments : ça augmentera sûrement ... peut-être que ce sera une bonne chose ...On consomme trop de "drogues" et on s'intoxique ...somnifères , médicaments de confort ....bref tout ce qui n'est pas bon et même des antibiotiques qu'on met à toutes les sauces !
4)Faits divers : tj des crimes ... c'est cruel !
5)Bouclier : un leurre pour les aveugles-péis ... sans plus pour se donner "bonne conscience" à nos élus du gouvernement !
6)Vacances scolaires : trop c'est trop ! vivement la rentrée ...

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes