MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 27 Août 2009


Un accident est survenu hier matin au lycée hôtelier de Plateau-Caillou. Un jeune s'est mortellement blessé avec un couteau de cuisine. Il avait 18 ans. La presse écrite fait du sujet sa "Une" du jour.
Zinfos évoque le sujet également avec le proviseur qui revient sur le drame.
Les autres titres : "Deux premiers décès sans doute liés à la grippe A" et le chiffre avancé de cas de grippe A à la Réunion par les autorités : 22.500.

Par Magali Payet - Publié le Jeudi 27 Août 2009 à 06:31

Jeudi 27 Août 2009
FAITS-DIVERS

Un drame accidentel cette fois vient semer la consternation à la Réunion : un jeune homme de 18 ans s'est blessé mortellement avec son couteau de cuisine juste avant un cours au lycée hôtelier de Plateau Caillou. L'accident est survenu aux alentours de 10h. La pointe de son couteau s'est fichée dans son abdomen, et il s'en est suivi un arrêt cardiaque. La presse écrite revient sur le sujet en toutes premières pages de la rubrique.

Sur Zinfos, retrouvez les propos du proviseur de l'établissement recueillis par Mélanie Roddier.

Avant le drame familial de Saint-Joseph, le meurtrier avait envoyé une lettre au Quotidien pour expliquer son geste "fou". Le Journal de l'île l'a reçue également et a demandé la contribution d'un graphologue pour tenter de déterminer la personnalité de Jules Vaulry. A lire en page 4 et 5.

Dans l'affaire du "gourou" du groupe de prière "La Sainte Famille" du Tampon, Louis Vitry a été une nouvelle fois entendu hier par le juge d'instruction en charge de ce dossier "d'attouchements sexuels". "Quatre nouvelles victimes pour le gourou" titre de l'article du Quotidien en page 7.

"L'Effet Péi gagne le premier round contre le Margouillat Kréol", qui est reconnu coupable de concurrence déloyale et de contrefaçon. Les juges ont ordonné le retrait de la marque et la destruction des stocks. Un sujet à retrouver dans le Journal de l'île.

Enfin autre "gros" fait-divers : un homme "apprenti frigoriste" a chuté de 5 étages hier à Montgaillard. Véritable miracle, il s'en sort quasi indemne.   

SANTE

Selon la Préfecture, on compte aujourd'hui "22.500 cas de grippe à La Réunion. Mais ce résultat est à prendre avec précaution car il s'agit d'une projection statistique". Un sujet à voir sur Zinfos en vidéo avec l'interview de Laurent Filleul, coordonnateur scientifique de la CIRE (Cellule épidémiologique Inter-régionale d'Epidémiologie Réunion-Mayotte).

Par ailleurs deux cas de décès sont "possiblement liés à la grippe A". Les deux personnes, une dame âgée de 85 ans et un homme de 60 ans, présentaient tous les deux des pathologies lourdes. 

Des sujets également à retrouver dans la presse écrite : Les journaux évoquent tous deux le "chik" de retour dans l'Ouest depuis deux semaines. Il y aurait "un 4ème cas suspect" à Saint-Gilles-les-Bains.

"L'Humanitude" o
u comment prendre soins des Hommes vieux avec plaisir. "Concept" nouvellement adopté à la résidence de retraite médicalisée de Sainte-Clotilde. Yves Gineste, directeur de formation du centre de Communication et d'Etudes Corporelles tient un colloque aujourd'hui au Cinépalmes de Sainte-Marie. A voir en vidéo sur Zinfos. Sujet également proposé dans la presse écrite.

POLITIQUE

Au Département hier se tenait une assemblée extraordinaire pour la synthèse des états généraux. "Cinq priorités ont été formulées pour faire face à l'urgence sociale et relever les défis de demain".

Idem à la Région où l'Assemblée plénière avait comme sujet central la synthèse des états généraux. Les élus ont présenté leurs contributions. Certaines divergences ont été constatées notamment sur la surrémunération ou encore la préférence régionale. 
A lire sur Zinfos au fil de l'eau ainsi que dans la presse écrite.

Les élections à Saint-Paul : après Bernard Law Waï, Jocelyne Refesse va présenter une liste pour les prochaines municipales. Le Quotidien mentionne "qu'en faisant cette rupture avec Jean-Marie Lasson et Huguette Bello, elle s'expose à une exclusion du PS".

SOCIETE

La boutique Sitaya sera préservée selon un article dans le Quotidien. A lire en page 14.

Zinfos met en avant la CFDT qui monte au créneau et dénonce une discrimination au concours d'entrée à l'école infirmière à Saint-Pierre. La cible ? La directrice. A lire dans les journaux et sur Zinfos.

 Le Journal télévisé de RFO sera avancé à 19 heures comme son concurrent Antenne Réunion à partir du 14 septembre prochain. Le Journal de l'île souligne dans un article que "la station du Barachois espère retrouver les téléspectateurs perdus au cours de ces dernières années et ainsi augmenter son audience".

Bonne journée !
jeudi_27_aout_.mp3 jeudi 27 Août .mp3  (5.53 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes