Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 26 novembre 2009

"La Réunion se prépare aux cyclones". C'est le titre du JIR qui consacre son dossier événement au sujet. Le journal nous rappelle que "les cyclones ont parfois du bon" puisqu'ils récupèrent le surplus de chaleur au niveau de l'équateur pour le transporter vers les régions tempérées. Le Quotidien de son côté consacre sa Une au 1er forum des métiers organisé au centre pénitentiaire du Port. "Derrière les murs, des citoyens" qui ont pu rencontrer la chambre des métiers, le pôle emploi, l'Afpar, le RSMA ou encore l'entreprise GTOI.

Ecrit par Laurence Bondard – le jeudi 26 novembre 2009 à 06H00

Faits-Divers

L’ancien maire de Saint-Pilippe, Hugues Salvan, « passe à la caisse » titre le Quotidien. En 2007, le conseil municipal de la ville avait voté la prise en charge de ses frais d’avocat, dans l’affaire des emplois fictifs. Mais le tribunal administratif annule cette décision et condamne l’accusé à payer les 64.000 euros d’honoraires de l’avocat parisien.

Et toujours dans le Quotidien de la Réunion et dans des affaires municipales, on part à Saint-Leu cette fois, où « Thierry Robert relance l’affaire Turban ». Demain, lors du conseil municipal, le maire de la commune de l’Ouest proposera à sa majorité de porter plainte au nom de la collectivité pour « détournement de bien ».

On sort du milieu politique avec, en bref, un deuxième agresseur du jeune Jordan remis en liberté sous contrôle judiciaire;  le procès en assises d’un jeune homme mis en examen pour avoir mortellement poignardé un ami qui ne lui avait pas rendu son DVD porno a démarré hier et plus léger, « deux tortues radiata, des coqs et des plants de zamal » ont été saisis à Sainte-Marie.

Economie

Le Journal de l’île affirme que « les acteurs du groupement Tram’Tiss sont prudents mais confiants » dans l’affaire du Tram-Train. En revanche le tout jeune collectif « nou vé nout tram » n’est pas parvenu à rassembler en masse pour défendre le projet, hier, devant la préfecture. La « manifestation bien timide » comme le titre le Quotidien n’a réuni qu’une cinquantaine de personne.

Le Quotidien nous apprend que « la cour d’appel confirme l’amende record »  due par quatre compagnies pétrolières basées à la Réunion. Accusées d’entente illicite et d’avoir arnaqué Air France dans l’approvisionnement du kérosène à Gillot, Chevron, Total, Esso et Shell devront s’acquitter d’une amende totale de 41,1 millions d’euros.

Et autre bonne nouvelle, le gouvernement a décidé d’autoriser le cumul du RSTA et de la prime pour l’emploi, contrairement à ce que l’on avait pu comprendre auparavant. De quoi faire 115.000 heureux à la Réunion.

Politique

Les deux journaux relatent l’intervention du député-maire Jean-Claude Fruteau qui rend des comptes à la population à son mi-mandat et qui en profite pour faire un bilan de la visite de Marie-Luce Penchard dont il fustige « l’arrogance et le cynisme » notamment.

Et cette « motion tardive pour l’Arast » dont le Quotidien se fait l’écho. Le conseil municipal du Tampon a adopté, hier soir, une motion demandant au Département de soutenir l’offre de reprise des salariés de l’association. Le sort final de l’Arast est attendu pour demain.

Société

Ce mercredi 25 novembre était une journée consacrée à l’élimination des violences faites aux femmes. A cette occasion, une sculpture baptisée « Femme mutilation » a été inaugurée au Jardin de l’Etat de Saint-Denis et des Saint-Mariens réfléchissent à une « charte de bienvenue » pour lutter contre ces violences et qui sera bientôt présentée au conseil municipal.

En cette saison cyclonique qui démarre, le Quotidien s’interroge sur les seuils de basculement de la route du littoral qui n’ont pas changé alors que, d’après les spécialistes et c’est le titre de l’article, « jamais on a atteint pareil niveau de sécurité! » .

Un nouveau préavis de grève est annoncé pour vendredi dans le JIR. L’IUFM est menacé de disparition dès septembre 2010 et l’institut universitaire Réunionnais craint de voir son budget baisser de 40% dès janvier. Une réunion entre le président de l’université Mohammed Rochdi et les futurs professeurs qui s’est tenue hier les a plutôt satisfaits mais n’a pas suffi à les rassurer.

Autre grogne, celle des pêcheurs relayée par le Quotidien cette fois. La porte du petit port de Sainte-Rose ne s’est pas ouverte hier matin devant le bâteau du Grand bleu et la mairie promet une réunion pour renouer le dialogue.

Culture

Les deux journaux s’accordent à vous annoncer le premier Festival du Jazz à Saint-Pierre qui démarre aujourd’hui jusque dimanche. Pendant quatre jours, plus de 170 musiciens vont faire zwinguer le front de mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.