MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 26 mai 2011


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le début des convois exceptionnels pour le chantier du nouveau pont de la rivière Saint-Étienne. Le premier convoi a été réceptionné dans la nuit. Il s'agit d'une poutre de 30 mètres de long et de plus de 50 tonnes. 63 autres convois de ce type se succéderont au cours des trois prochains mois, entre le port Est et Saint-Louis.
"Le gérant soupçonné d’avoir détourné 3 millions d'euros". Le Jir fait quand à lui sa Une sur la mise en examen de Gérard Souprayenmestry, hier, pour abus de biens sociaux au préjudice de ses deux sociétés de transport collectif, Ecobus et Transports Souprayenmestry, basées dans l'Ouest. Il est soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros. Le gérant a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer ses différentes entreprises.

Par - Publié le Jeudi 26 Mai 2011 à 06:00 | Lu 1129 fois

Jeudi 26 mai 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'ouverture hier, du procès en appel de Sandrine Suzanne, une jeune femme de 27 ans condamnée en première instance à 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa grand-mère, dans la nuit du 28 au 29 septembre 2007 à Saint-Pierre. L'accusée clame toujours son innocence malgré les preuves qui l'accablent. La jeune femme a livré 17 versions différentes au cours de l'instruction. Cette journée sera consacrée à son audition.

ÉCONOMIE

"Air Ausral dans le rouge ?", questionne le Quotidien. Suite à l'augmentation du prix du carburant, la compagnie aérienne pourrait enregistrer des pertes sur l'exercice 2010/2011. Le journal s'appuie sur une information publiée hier par Mayotte matin. Air Austral serait également pénalisée à cause du conflit en Libye. La compagnie doit en effet contourner le pays depuis le début de l'intervention française. Air Austral enregistre pourtant une croissance de 14% de sa fréquentation.

"L'emploi marchand est reparti", titre le Quotidien. " L’emploi marchand reprend quelques couleurs en 2010", titre de son côté le Jir. Selon les chiffres de l'Insee, l'emploi salarié marchand a progressé de 1,4%, entre les quatrièmes trimestres 2009 et 2010 sur l'île. L'an dernier, il avait baissé de 3,3%. Les services représentent 51,8% de l'emploi marchand à la Réunion, contre 50,4% en 2009.

"La SRPP dubitative sur l’importation de gazole par les transporteurs", titre le Jir. Le projet d’importation de carburant par les professionnels de la route fait couler beaucoup d'encre. La SRPP a mis en avant une contrainte technique qui mettrait en péril le projet : le stockage stratégique. L’approvisionnement, le stockage et la redistribution des produits pétroliers sont régis en France par la loi du 31 décembre 1992. Les transporteurs pourraient entrer dans la catégorie "opérateurs indépendants" mais respecter l'obligation de stockage stratégique serait problématique selon la SRPP.

SOCIÉTÉ

"22 ans après, le tunnel enfin percé", titre le Jir. Le journal propose un dossier sur le chantier du basculement des eaux qui s’achève demain à Salazie. A terme, 6.000 litres d’eau par seconde seront acheminés de l'Est vers l’Ouest. Le chantier titanesque ne devait durer que dix ans. La facture s'élève à 925 millions d’euros, contre 530 millions initialement. Il reste encore plusieurs antennes d’irrigation à construire avant que l’infrastructure ne tourne à plein régime.

"Vaccination : les médecins sceptiques", titre le Jir. L’observatoire régional de la santé (ORS) vient de publier une étude sur la vaccination. L'étude s'est focalisée sur la perception des médecins et leurs pratiques de la vaccination. Si 93% des praticiens locaux y sont favorables, un nombre important exprime des doutes et mêmes des réticences sur les vaccins du BCG, contre l’hépatite B et la méningite C.
jeudi_26_mai_2011.mp3 Jeudi 26 mai 2011.mp3  (8.48 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zak le 26/05/2011 08:44

Bizarre, vous ne mentionnez pas la procédure en cours contre Pierrot Dupuy ?? C'est pourtant une réalité. Vos lecteurs sont en droit de savoir que cette procédure peut aboutir sur une interdiction de gérance !!
L'info, il faut la donner même quand sa fait mal ! C'est ce que l'on appel du VRAI JOURNALISME !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes