MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 26 février 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Jeudi 26 Février 2009 à 06:29

Jeudi 26 février 2009
L'actualité sociale dans les Dom revient sur le devant de la scène du côté du Quotidien, le conflit n'ayant toujours pas trouvé de véritable issue. Dans une interview exclusive proposée en Une par le journal du Chaudron, "Jégo s'explique". "L'accord ne pourra venir que de la négociation entre le patronat et les syndicats, pas de l'Etat" affirme le secrétaire d'État à l'outre-mer. Ce dernier se livre également sur le statut des Dom, la grève du 5 mars, la suppression de son ministère, les critiques sur sa gestion de la crise. Deux hommes en blanc, croix au cou figurent à la Une du Jir aujourd'hui mais Mgr Gilbert Aubry et Louis Vitry n'ont vraiment rien d'autre en commun. Incarcéré pour agressions sexuelles, le faux prêtre était dans le collimateur de l'Église depuis 5 mois indique le journal qui titre : "L'Evèque avait alerté le procureur". Zinfos pour sa part signale que "les violences gagnent Fort-de-France". La tension est montée d'un cran avant-hier soir en Martinique où la grève dure depuis 19 jours. Les négociations sur une revalorisation des salaires doivent avoir lieu aujourd'hui.

 FAITS DIVERS
 "Aucune trace des disparus" indique le Quotidien. Le plan Sater est toujours activé pour rechercher Luc Roblou et Daniel Baldinger, portés disparus depuis lundi. Hier les hélicoptères de la gendarmerie et de l'armée de l'air ont de nouveau inspecter l'île durant plusieurs heures, en vain.

MAURICE
"Les volcans mauriciens menacent-ils de se réveiller?"
, se demande le Jir. Selon la presse mauricienne, des échantillons d'eau collectés dans des forages sollicitant des nappes phréatiques ont montré un pH "anormal". De plus, on a constaté la mort d'anguilles à Grand-Bassin, jointe à celle de poissons dans les lagons. Vassen Kauppaymuthoo, océanographe de l'île soeur, a décidé de mettre en place une cellule de recherche en collaboration avec scientifiques étrangers afin d'apporter une explication au phénomène.

LOI PROGRAMME
 Le Quotidien propose un article listant "les améliorations de la Lodeom", loi pour le développement économique de l'outre-mer qui sera examinée à partir du 10 mars au Sénat. Sur les 150 millions d'euros supplémentaires annoncés, la moitié sera consacrée à des exonérations de charges. Les autres efforts concernent les zone franches d'activités et le volet logement.

SOCIAL

"Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes bientôt à Saint-Paul" relate Zinfos. Destiné à accueillir une centaine de personnes âgées de 60 ans et plus, le bâtiment verra le jour dès le mois de juin. 41 places sont destinées aux gramounes disposant de l'aide sociale, 10 autres aux malades d'Alzheimer.

EDUCATION

"Le directeur de Levavasseur licencié", annonce le Quotidien. Noël Lemasson, qui avait pris ses fonctions à la dernière rentrée, a été mis à la porte hier. Le diocèse et le conseil d'administration du lycée privé catholique lui reprochent "des fautes de gestion" et "des manquements à la déontologie". FINANCES "AGF lance la première assurance-vie Halâl". Après les banques, c'est au tour des assurances de proposer des produit financiers compatibles avec la Sharia explique le Jir. L'offre devrait combler les attentes de 10% des Réunionnais de confession musulmane, mais elle ne leur est cependant pas uniquement réservée.
rp2602.mp3 rp2602.mp3  (2.96 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes