MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 26 Juillet 2012


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la mort mystérieuse de trois Réunionnais à Anjouan. Un couple et leurs deux petites-filles résidant à La Réunion se rendaient à un grand mariage sur l'île de Mohéli samedi. Les corps des deux retraités ainsi que celui d'une des fillettes ont été retrouvés sans vie. La seule enfant ayant survécu accuse des passeurs en kwassa d'avoir tué sa famille pour prendre l'argent destiné aux mariés. Le kwassa aurait également pu faire naufrage. Les informations arrivent difficilement des Comores. Le mystère reste pour l'instant entier.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le risque requin. Le projet Biotope, sollicité par l'Etat et la Région, ne rendra pas ses conclusions sur le risque requin avant le mois de septembre. Les scientifiques devront proposer des mesures de protection collective. De son côté, la Ligue réunionnaise de surf juge insuffisants les moyens déjà mis en place. Ils réclament une régulation de la population des requins.

Par - Publié le Jeudi 26 Juillet 2012 à 06:06 | Lu 865 fois

Jeudi 26 Juillet 2012
FAITS DIVERS

"Prélèvements de requins : le débat est relancé", titre le Jir. Après l’attaque d’Alexandre lundi à Trois-Bassins, la question des prélèvements se pose à nouveau. En septembre 2011, le préfet avait lancé une campagne de pêche de requin devant Boucan Canot. Avec la mort du surfeur, opposants et partisans des prélèvements s'opposent. Le préfet a indiqué hier, qu'il ne souhaitait pas prendre position dans ce débat.

Les deux journaux reviennent sur l'opération de contrôle menée hier à Saint-Gilles. Les gendarmes se sont focalisés sur les deux-roues. Une quinzaine d'infractions a été constatée. Outre le non port du casque et le défaut d'équipement, des détentions de stupéfiants ont notamment été relevées. D'autres opérations similaires seront prochainement réalisées.

ÉCONOMIE

"L'Etat 'choque' les voitures électriques", titre le Quotidien. Le secteur automobile subit de plein fouet les effets de la crise. Depuis 2010, les Réunionnais achètent 5.000 véhicules de moins chaque année. L'Etat a annoncé l'augmentation de 2.000 euros du bonus écologique pour l'achat de voitures hybrides ou totalement électriques. Une mesure qui devrait donner un nouvel essor à cette branche de l'automobile.

"Le B.777 d'Air Austral ne sera pas l'avion présidentiel de Jacob Zuma", titre le Jir. Le contrat de vente du Boeing 777 200 LR d'Air Austral, toujours immobilisé à Seattle, était déjà signé pour en faire l'avion présidentiel sud-africain, nous dit le journal. L'appareil devait être vendu pour 150 millions de dollars plus 80 millions de dollars de frais d'aménagement. Des révélations sur les conditions de la signature du contrat côté sud-africain ont entraîné son annulation et une enquête parlementaire. Boeing devra donc trouver un nouvel acquéreur.

SOCIÉTÉ

"Réduction des pharmacies : les Réunionnais s’attendent au pire", titre le Jir. Le journal s'intéresse aux mesures annoncées par l'Etat pour réduire les dépenses de l'assurance maladie. Parmi ces mesures figure la réduction des marges des pharmacies compensée par la fermeture de 10 % d’entre elles d'ici 2017. La Réunion compte 254 pharmacies, soit une pour 3 300 habitants. Une moyenne inférieure à celle rencontrée en métropole. Ces préconisations suscitent déjà les critiques de la profession.
jeudi_26_juillet_2012.mp3 Jeudi 26 Juillet 2012.mp3  (6.62 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 26/07/2012 08:03

1)Prélèvements : parlons plutôt de pêche autorisée ...pour réguler le nombre de requins près de nos côtes , nombre qui semble trop augmenter depuis quelques temps ...au vue des attaques ...
2)Morts aux Comores :endroits difficiles et dangereux si on se déplace avec trop d'argent ..certains n'hésitent pas à vous occir pour vous voler !
3)Pharmacies : il y en a trop et on y trouve presque tout ...
4)Voitures électriques : oui mais aura-t-on suffisamment de courant pour les alimenter ...le prix pose aussi problème ainsi que la vitesse ....
5)2 roues : ça roule n'importe comment , trafiqués ou pas ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes