MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 26 Avril 2012


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur l'ouverture du procès du père Jacky Hoarau. "Face à la justice des hommes", titre en grande Une le journal. L'ancien curé de Sainte-Marie est mis en examen pour viols, agressions sexuelles et attouchements sur un adolescent enfant de choeur, entre 2008 et 2009. Le procès se déroulera aujourd'hui et demain, à huit-clos. "Un procès qui s'ajoute à la longue liste que l'Eglise catholique et la justice ont eu à connaître ces dernières années dans le monde", nous dit le Quotidien.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le Front national à La Réunion. "Des idées en sommeil depuis dix ans", titre le journal. Selon un sondage Ipsos jamais publié jusqu'ici, la montée du FN à la Réunion s'inscrit dans une logique historique. L'enquête a été réalisée en avril 2002, entre les deux tours de l'élection présidentielle. Elle fait ressortir qu'une personne sur quatre a jugé Jean-Marie Le Pen plus capable que Jacques Chirac pour agir dans les domaines de la justice, de l'insécurité, et de l'immigration. 74% des personnes interrogées sont partisanes de la mise en oeuvre de la préférence régionale et pensent qu'emplois et logements doivent être prioritairement réservés aux Réunionnais.

Par - Publié le Jeudi 26 Avril 2012 à 06:27 | Lu 865 fois

Jeudi 26 Avril 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'oncle accusé de viol sur sa nièce a été reconnu coupable hier, et condamné à cinq ans de prison ferme. L'homme de 38 ans a reconnu les faits. Le père de la victime ne croit pas aux accusations de sa fille âgée de 18 ans au moment des faits. L'oncle avait déjà été condamné, en décembre dernier, par le tribunal criminel des mineurs pour des faits de viols commis sur une autre nièces, âgée de 6ans alors qu'il en avait 12.

Le Jir s'intéresse à un "fléau qui va grandissant sur l'île" : les cambriolages. L’an dernier, plus de 1.700 foyers ont été cambriolés. Installation de dispositifs de vidéo surveillance, achat de coffres-forts, système d'alarme... Les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les professionnels de la sécurité. Pour les victimes, le vol est vécu comme un viol de l'intimité, nous dit le Jir. Leur première préoccupation reste l'interpellation des voleurs pour ne plus vivre l'angoisse de les voir revenir un jour.

ÉCONOMIE

"La Région va mandater un cabinet pour trouver des investisseurs à Air Austral", titre le Jir. Les membres du conseil de surveillance d'Air Austral se réuniront à nouveau mercredi prochain. Marie-Joseph Malé, nouveau président du directoire et directeur général d'Air Austral sera entouré du nouveau directoire de la compagnie. La Région va par ailleurs mandater un cabinet afin de trouver des partenariats ou des investisseurs. Une recapitalisation qui ne suffira pas à redresser la compagnie. "Le nouveau président du directoire et directeur général va certainement devoir restructurer en profondeur la compagnie réunionnaise", commente le journal.

"La chasse aux transporteurs marrons", titre le Quotidien. "La FNTR part en croisade contre le travail illégal", titre de son côté le Jir. Le syndicat de transporteurs a dénoncé hier une situation de travail illégal sur un chantier public au Tampon. Un des transporteur ne dispose pas de titre de transport. Pour la FNTR, il ne s'agirait pas d'un cas isolé.

SOCIÉTÉ

Le Jir nous raconte l'histoire de Claudine Ihova. Entrée en 2004 à l'hôpital de Bellepierre pour une ablation de son goitre, la Panonnaise a été victime d'une erreur médicale. Le chirurgien a lésé d'autres parties de son corps. Elle se retrouve aujourd'hui quasi aphone et avec une importante gêne respiratoire la conduisant à vivre sous oxygène à vie. La justice doit se prononcer dans un mois. L'hôpital pourrait être condamné à verser plus de 187.000 euros.
jeudi_26_avril_2012.mp3 Jeudi 26 Avril 2012.mp3  (7.46 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes