Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 25 septembre 2008

L’évènement du jour, ce sont les risques alimentaires que courent certains réunionnais. Le JIR lance deux bombes ce matin à sa grande une : il y aurait des problèmes avec les poissons coraliens, mais aussi avec des confiseries! Concernant les poissons coraliens, ils contiendraient une substance très toxique : la ciguatera . 22 personnes auraient […]

Ecrit par Clémentine Martin – le jeudi 25 septembre 2008 à 06H00

L’évènement du jour, ce sont les risques alimentaires que courent certains réunionnais. Le JIR lance deux bombes ce matin à sa grande une : il y aurait des problèmes avec les poissons coraliens, mais aussi avec des confiseries!

Concernant les poissons coraliens, ils contiendraient une substance très toxique : la ciguatera . 22 personnes auraient déjà été intoxiquées rapporte le journal, sans compte qu’un pêcheur professionnel est fortement soupçonné par les autorités sanitaires. Une affaire à suivre comme on dit….
Et puis cette autre nouvelle du JIR à la Une : ces bonbons chinois potentiellement toxiques qui sont vendus sur le marché réunionnais. Il s’agit des bonbons lapins, vendus dans certains commerces, dont raffolent les enfants et dont la composition laisse apparaître la présence de lait chinois. Un lait gonflé à la mélanine, qui a déjà causé la mort de quatre nourrissons en Chine et intoxiqué 13 000 enfants. L’ile Maurice a été précurseur indique le JIR, en interdisant la vente de ces bonbons dès la semaine dernière. La Réunion semble avoir pris la même décision depuis hier.

Quant au Quotidien, sa une est entièrement consacrée au cyclisme ce matin avec une photo en gros plan du vainqueur de la 2ème étape du tour de l’ile : Jean Denis Armand à Bras Panon. La prochaine étape se déroule entre Saint Leu et La Plaine des Cafres, avec un départ à 12h50 depuis Stella. L’arrivée se fera à 15h20 face à la mairie annexe de la Plaine des Cafres. Le maillot jaune est conservé par Stéphane Lucilly.

JUSTICE

C’est aujourd’hui que Georges André Hoareau, bâtonnier en exercice au barreau de St Pierre doit répondre de diffamation envers Rachida Dati, garde des sceaux. Pour le JIR, ça va être « du grand spectacle, une marée de robes noires ou encore un procès historique ». Les trois coups seront donnés vers 14 heures au tribunal de St-Pierre.

Le parquet se donne du temps, lit-on dans le JIR à propos de cette affaire opposant un avocat et un voisin à St André. Philippe Creissen indique avoir agi ainsi pour attirer l’attention de la justice et en état de légitime défense. L’affaire va donc suivre son cours entre procès verbaux, auditions et perquisitions.

POLITIQUE

Yves Jego rencontre la presse réunionnaise vendredi matin. Selon un communiqué de la Préfecture, Yves Jego offrira aux journalistes un petit déjeuner dans un des salons d’honneur de l’aéroport de Gillot, avant de passer deux jours à Mayotte. Il y sera très certainement évoqué les niches fiscales, ainsi que le net recul de l’Etat par rapport à son premier projet de réformer les retraites des fonctionnaires en outremer. L’état avait annoncé l’arrêt des retraites dorées dans 20 ans, leur plafonnement dans 10 ans, et la non éligibilité des retraités n’étant pas originaire des DOM ou n’y ayant pas travaillé au moins quinze ans.

Huguette Bello dévoile les nouvelles lignes du PLU de Saint Paul. Il faut savoir que la politique de l’urbanisme est actuellement dictée sur les bases d’un vieux plan d’occupation des sols datant de 1990. Hier les grandes lignes étaient dévoilées avec 6 futurs bassins de vie : St Paul/Cambaie, La Plaine/Bois de Nefles, Le Guillaume/Tan Rouge/Petite France, La Saline/Plateau Caillou/L’éperon/St Gilles les Hauts et enfin Boucan/St Gilles les Bains et la Saline les Bains. 13 000 logements sortiront également de terre d’ici 2020 a précisé dans le Quotidien Huguette Bello.

ECONOMIE

Les Réunionnais feraient de moins en moins de crédits à la consommation note l’IEDOM dans sa dernière étude sur le premier semestre 2008. C’est le Quotidien qui en fait l’écho. Les particuliers s’endetteraient moins côté consommation, mais c’est l’inverse pour les TPE qui elles, seraient très demandeuses (56% de plus). L’épargne serait également en crise.

FAITS DIVERS

Grosse saisie d’artane à St Denis : 600 cachets. Deux hommes ont été mis en examen mais remis en liberté hier en attendant la suite de l’enquête.

Manifestation anti hélicos à Saint Leu. Près d’une centaine de Saint-Leusiens se sont mobilisés pour dire non à l’implantation de Corail Hélicoptères sur le territoire. Leur cheval de bataille: l’admission des seuls parapentes. Les manifestants ont reçu le soutien actif de leur maire, Thierry Robert; rapporte le Quotidien. Ce dernier aurait même mis en demeure l’entreprise Corail de stopper l’aménagement de son hélistation.

DIVERS

L’école de kiné de Saint Pierre a ouvert ses portes. La 1ere promotion comporte 20 élèves. Les officiels de la région et du groupe hospitalier sud réunion ont prononcé le discours inaugural. Le cursus dure 3 ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.