MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 25 mars 2010


Aux Unes de vos journaux ce jeudi : l'interdiction de baignade sur les plages de Saint-Pierre et l'Étang-salé pour le Jir et le regain de tension entre Nicolas Sarkozy et François Fillon pour le Quotidien.
La baignade est interdite depuis hier matin sur les plage de Saint-Pierre et de l'Étang-Salé. Et pour cause, 5.000 m3 d'eaux usées se sont déversés dans l'océan au niveau de la Pointe du Diable. La nappe brunâtre composée de matières fécales s'est formée à la suite d'une panne électrique dans la nuit de mardi à mercredi à la station dépuration. L'interdiction de baignade ne devrait pas être levée avant demain.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les tensions qui subsistent et qui s'accroissent entre Nicolas Sarkozy et François Fillon. L'interview que le Premier ministre devait donner sur TF1 a été annulée par le Président, pour ne pas interférer avec son allocution à l'issue du premier conseil des ministres depuis les résultats des élections régionales. S'ajoute à cela, une divergence de points de vue sur le remaniement et une mauvaise coordination concernant la taxe carbone.

Par - Publié le Jeudi 25 Mars 2010 à 07:43 | Lu 1480 fois

Jeudi 25 mars 2010
FAITS DIVERS

Le Conseil d'État malgache a annulé hier, l'arrêté autorisant l'extradition de Mamodtaky. Le Conseil d'État annule ainsi toute la procédure française. Mamod Abasse Mamodtaky devrait être libéré rapidement.

Les gendarmes ont procédé à l'interpellation, hier, de cinq nouveaux suspects dans le cadre de l'affaire de trafic de Rivotril et de zamal démantelé le mois dernier dans l'Ouest. Quatre suspects seront déférés aujourd'hui devant un juge d'instruction à Saint-Pierre.

Léon Couteyen-Carpaye comparait depuis hier devant la cour d'assises. Le septuagénaire dionysien avait été mis en examen pour homicide sur son fils de 46 ans le 29 mars 2008. La seconde journée d'audience aura lieu aujourd'hui.

POLITIQUE

Le Quotidien se penche sur l'élection du Président de Région qui se déroulera demain. Didier Robert endossera officiellement son titre, une intronisation qui restera classique, à la républicaine. Des écrans géants et des tentes pourraient être installés à l'extérieur, pour permettre à ceux qui ne pourraient pas entrer dans l'hôtel de Région de suivre l'élection. Le journal nous propose de plus la suite et fin de son feuilleton sur les nouveaux venus de la Région.

"Bataille de pétitions autour de la Maison des civilisations", titre par ailleurs le Quotidien. D'un côté, partisans du projet MCUR lancent une pétition destinée au Premier ministre pour sauver le projet. De l'autre, les opposants s'unissent et pétitionnent eux aussi pour que la droite reste ferme sur ses décisions.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien s'intéresse ce matin au métier de diététicien. Avec la multiplication des intervenants non professionnels, les acteurs de la profession souhaitent sensibiliser les gens et attirer l'attention sur leurs compétences. Le diététicien n'est reconnu comme professionnel de santé que depuis 3 ans, il reste encore du chemin à faire pour que cette profession s'impose.

"Photovoltaïque : 16% des installations sont à risque", titre le Jir. Plus d'une installation sur 10 ne répondrait pas aux normes de sécurité. Une situation qui s'est améliorée entre 2008 et 2009 à la Réunion qui se pose comme modèle en la matière.

"Le calvaire des adolescents bègues". Le Jir se penche sur ce trouble qui touche 5% des Réunionnais. Un trouble accru à l'adolescence. A l'occasion de la journée mondiale du bégaiement, le journal propose un entretien avec Aude Fresnay, orthophoniste et déléguée régionale de l'association parole bégaiement.

ÉCONOMIE

Les professionnels des technologies de l'information et de la communication attendent "la concrétisation des promesses" faites par Didier Robert pendant sa campagne. Le nouveau président de Région a promis d'investir 15 millions d'euros en faveur de "l'égalité numérique".

Du côté du Jir, on s'intéresse aussi aux promesses de Didier Robert, mais cette fois en matière de tourisme. Même topo de ce côté, tous attendent la concrétisation des promesses du député. Des promesses dont se félicitent déjà les professionnels du secteur, notamment concernant le remplacement de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme).
jeudi_25_mars_2010.mp3 Jeudi 25 mars 2010.mp3  (4.11 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes