Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 25 février 2010

"Grands-Bois respire", titre le Quotidien, ou du moins respirera à partir de demain. La déviation sera partiellement ouverte aux automobilistes demain matin. Le trajet de Petite-Ile à la Cafrine devrait à présent se faire en 5 minutes, avec 4 kilomètres en 2x2 voies et une circulation limitée à 90 km/heure. Le centre-ville de Grands-Bois pourra souffler, avec toutefois une réserve quant à la fluidité de la circulation au niveau du rond-point de la Cafrine, qui pourrait devenir le nouveau point noir. Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur la distribution suspecte de chèques par la délégation spéciale qui gérait la commune de Saint-Louis lorsque cette dernière était sous tutelle. Une association de contribuables présidée par Josette Brosse, soupçonne la commune d'avoir distribué près de 200.000 euros en chèques d'accompagnement personnalisé obtenu par le CCAS auprès du Trésor Public à des administrés de la ville.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 25 février 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Gérard Bigey, meurtrier présumé d’Ignace Payet a été mis en examen hier pour homicide volontaire et écroué à la maison d’arrêt de Saint-Pierre. Gérard Bigey prétend ne garder qu’un « trou noir » sur ce qui s’est passé dans la case située chemin Henri Cabeu à Pont-d’Yves au Tampon lundi dernier.

Le père qui avait violé sa fille, sur ordre d’une sorcière malgache a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle hier. Accusé d’avoir abusé de sa fille et de l’avoir mise enceinte, le père a continué à nier les faits, en expliquant qu’il était ivre et que c’était sa fille qui venait lui faire des propositions.

L’auteur du viol d’un homme en plein jour à Saint-Pierre est activement recherché, nous indique le Quotidien. Deux des suspects étaient entendus hier soir par le juge d’instruction. Une femme aurait également été placée en garde à vue.

Trois nouveaux suspects ont été placés en détention provisoire hier, dans l’affaire du viol collectif filmé d’une jeune femme de 20 ans droguée au Rivotril. Ce sont maintenant au total sept suspects qui sont à présent en détention provisoire et mis en examen pour viol et agression sexuelle sur personne vulnérable.

Le curé ayant confessé le père Tual a été entendu hier par le juge d’instruction, dans le but de savoir si le père Tual, accusé d’agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, tentative de viol et corruption de mineur, s’était confessé auprès de lui. Ce dernier a confirmé qu’il « recueillait régulièrement les confessions du père« , mais que le père Tual n’a jamais parlé de ses tendances, nous indique le Jir.

SOCIAL

« Les plaidoiries renvoyées au 19 avril« , titre le Quotidien. « Les ex-salariés se retournent en masse contre l’AGS« , titre quant à lui le Jir. Ils étaient 36 hier devant le conseil des Prud’hommes, les ex-salariés de l’Arast réclament toujours le paiement de leurs indemnités au mandataire-liquidateur et à l’AGS. L’examen de leur demande a été repoussé au 19 avril prochain.

« Les salariés gagnent 15% de moins qu’en métropole« , titre le Quotidien. Selon une étude de l’Insee, les salariés réunionnais gagneraient 3.474 euros de moins que la moyenne nationale, de 24.010 euros annuels. Les ouvriers réunionnais comptent parmi les moins bien payés de France.

POLITIQUE

Le programme économique de la liste de l’Alliance, menée par Paul Vergès a été révélé hier. Un concept nommé OSE (ouverture, solidarité, excellence), qui prône cohésion sociale et développement durable.

« Le droit de vote des détenus« , titre le Quotidien. Même s’il est très peu utilisé, le droit de vote s’applique aussi aux détenus. Les votes ont lieu par procuration, donnée à un électeur inscrit dans la commune où le détenu est lui aussi inscrit.

ÉCONOMIE

Une actualité économique pas très réjouissante. « Virgin Réunion en grande difficulté« , titre le Jir. Le groupe Autrement, toujours en grande difficulté trois ans après l’arrivée de l’enseigne dans l’île, a opté pour une procédure de sauvegarde. Le tribunal de commerce examinera les finances du groupe en mars prochain et se prononcera sur la levée ou non de la procédure, et sur le sort du Virgin Megastore de Saint-Denis.

« L’économie va de mal en pis« , titre le Quotidien. Une baisse de 20% des ventes de véhicules neufs à la Réunion avait été enregistrée fin 2009, 2010 ne s’annonce pas non plus de bon augure. Selon la Sorefi, les immatriculations de voitures neuves auraient chuté de 7,2% au mois de janvier dernier. La saison touristique 2009 a été catastrophique et constitue la pire saison depuis le chikungunya. Les derniers chiffres de fréquentation publiés hier par l’Insee révèlent une année 2009 en deçà de celle de 2006, marquée par la crise du Chikungunya. Les hôtels de sud et de l’ouest sont les plus touchés avec un recul de 9 et 10% par rapport à 2008.

SOCIÉTÉ

« RFO construit son siège à la Technopole« , titre le Quotidien. La station du Barachois quittera son emplacement pour s’installer à la Technopole, d’ici 2012. Les travaux devraient débuter le 15 mars prochain.

Les irriguants du Sud ont manifesté hier matin devant les locaux de la Saphir à Saint-Pierre. Excédés par une hausse de 20% du prix de l’eau d’irrigation, les agriculteurs sont montés au créneau. Ils ont obtenu gain de cause avec le gel de leurs factures jusqu’au mois d’août. Une table ronde devrait se tenir entre le monde agricole, les acteurs de l’eau, les communes et le conseil général après les élections régionales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.