MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 25 Juin 2009


A la Une du Journal de l'île, il n'aura pas fallu une semaine pour les "Premiers coups de gueule". Le journal évoque les quelques bouchons encore présents à Saint-Paul, les radars mal indiqués, les commerçants inquiets à Saint-Leu...
En Une du Quotidien, la rubrique politique tient le haut de l'affiche avec la nomination de Marie-Luce Penchard "Une Domienne à l'Outre-Mer", la première ultramarine à être nommée à l'Outre-mer. Le Quotidien souligne en Une que cela s'est déroulé hier dans une ambiance glaciale.
L'audition de Juliano Verbard dans les bureaux du juge d'instruction en une sur Zinfos, ainsi que Marie-Luce Penchard la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Outre-mer qui ne fait pas "l'unanimité...même en Guadeloupe".

Par Magali Payet - Publié le Jeudi 25 Juin 2009 à 06:16 | Lu 593 fois

Jeudi 25 Juin 2009
POLITIQUE

Les réactions vont bon train depuis hier après la nomination de Marie-Luce Penchard, la première Domienne en charge de 'lOutre-mer au gouvernement. Des réactions qui sont à retrouver dans le Quotidien en toutes premières pages. L'interview de la nouvelle secrétaire d'État à l'Outre-mer est à retrouver par ailleurs dans le Journal de l'île en page 13. La passation de pouvoir s'est réalisée "froidement" hier indique le même journal.

Zinfos évoque en détail les réactions des Guadeloupéens eux mêmes. Il est à souligner que Marie-Luce Penchard ne fait pas l'unanimité dans son propre "péi". Elle doit accompagner Nicolas Sarkozy lors de ses deux jours de visite aux Antilles.

Concernant Yves Jégo, qui a appris la nomination de Marie-Luce Penchard à la TV, la presse s'accorde à dire que ce sont "les békés" qui l'ont "tué". A lire sur Zinfos, un article concernant "Yves Jégo qui a très mal digéré son éviction du gouvernement" et l'a fait savoir sur son profil Facebook...

Au plus près de chez nous, hier se tenait l'assemblée plénière du Département où le compte administratif et le budget supplémentaire ont été examinés. L'ensemble des élus se sont accordés pour faire une "trêve" "comme si de rien n'était", indique l'article du Quotidien. La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, a félicité "la cohésion de son équipe". Dans le Journal de l'île, le journaliste reprend les termes de la présidente : "C'est un budget réaliste, pas pour faire joli". A noter que le montant des bourses étudiantes  a été revu à la hausse. 
Le compte administratif épluché... à retrouver au fil de l'eau sur Zinfos.

Les Etats généraux. Les débats se poursuivent et hier, un point a été fait par les membres de la commission "gouvernance" de ces ateliers. Ce qu'il en ressort en substance : "Les Réunionnais proposent une fusion entre la Région et le Département. A lire en page 12 du Journal de l'île.

Le Conseil d'état a mis en délibéré la décision d'annulation des cantonales de mars 2008 opposant Jean-Jacques Morel à Jean-Claude Fidji, ce dernier l'avait emporté de 10 voix. Hier le rapporteur public a "invité le conseil d'état à l'invalidation" de l'élection. A lire en page 5 du Quotidien.

L'augmentation de 50 euros signée entre le Cospar et le Medef en mai dernier a été publié au JO datant du 18 juin. Des articles y sont consacré dans la presse ainsi que sur Zinfos.

SOCIETE-SOCIAL

Premiers coups de gueule après l'ouverture de la Route des Tamarins. Le Journal de l'île évoque dans ses colonnes le fait que les automobilistes soient surpris par les radars... "Positionnés à des endroits à risque, ils bénéficient d'une signalisation minimum qui perturbe les conducteurs". Autre article critique : "ça coince encore à Saint-Paul" constate le même journal en page 17. "Les embouteillages semblent demeurer au niveau "du giratoire de Savanna et de la Chaussée Royale". Sans compter que les commerçants de Saint-Leu soupirent : il n'y avait pas un chat dans la rue général Lambert ce mercredi après-midi.

La route des Tamarins, encore elle. Dans le Quotidien, on se met au diapason et on fait également la comparaison des deux routes (des Tamarins et RN1) puis on compare le trajet  "Saint-Paul / Kélonia" au chronomètre.

Zoom dans le même journal sur les routes en chantier notamment à Saint-Joseph où l'accès et le trafic sont de plus en plus difficiles. A lire en page 13.    

Les assistants d'éducation toujours en grève depuis maintenant 20 jours. Ils n'ont qu'une chose en tête : "se bagarrer" car ils ont beaucoup donné. Hier, à la préfecture, les assistants en colère ont pénétré dans l'enceinte avant d'être réexpédiés illico presto sur les pelouses.  
D'un côté "on" vire les assistants d'éducation, de l'autre il y a un manque de Conseiller principaux d'éducation ce qui amène à une pénurie qui "devrait éclater à la rentrée prochaine". A lire dans la presse du jour.

Dans le Journal de l'île, en page 22, les assistants familiaux se mobilisent également en soutien à une de leurs collègues "dont les compétence ont été remises en cause, suite à une plainte". Zinfos en parlait il y a une semaine déjà.

"Campagne de sensibilisation pour le réseau CItalis intitulée Respekt Nout' Bus". Les usagers doivent comprendre que les transports en commun sont des "espaces publics". A noter que 3 caméras de vidéo surveillance ont été installées à Saint-Denis à différents arrêts.  

C'est la fête du goyavier à la Plaine-des-Palmistes du 26 au 28 Juin. Coup de projecteur sur la filière à lire en page 20 du Quotidien. Dans le Journal de l'île, l'article qui y est consacré est à retrouver en page 28, avec en prime le programme détaillé.

CULTURE

Le Slam vous connaissez? Il s'agit d'une poésie libre où l'oral est aussi important que l'écrit. Un petit groupe de Réunionnais est en métropole à Bobigny pour participer aux championnats de France de Slam.

Le groupe Orchestra Baobab en concert à la Réunion. Ils sont une bonne dizaine à monter sur scène pour mettre l'ambiance. Rencontre avec ces musiciens "stylés" et "solidaires" en page 24 du Journal de l'île.

SPORT

Le jubilé de Patrick Cazal la handballeur Réunionnais se déroulera ce soir au Petit Stade de l'Est avec ses dalons. "Hier après-midi, les handballeurs, amis de Patrick Cazal ont rencontré la presse dans le Grand hôtel du Lagon à Saint-Gilles. Les joueurs ont répondu tour à tour aux questions des journalistes, en mettant l'accent sur l'importance de l'événement et son caractère exceptionnel." A retrouver sur Zinfos en vidéo.
jeudi_25_juin.mp3 jeudi 25 juin.mp3  (6.28 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes