MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 25 Avril 2013


Les deux journaux font leur Une sur le tourisme. Après avoir établi un nouveau record en 2011, le tourisme est reparti à la baisse en 2012 avec 25.000 visiteurs et 30 millions d'euros de dépenses envolés en un an. 446.500 touristes ont été comptabilisés par l'Insee. L'objectif de 600.000 touristes visé par l'IRT en 2015 est remis à 2016, voire 2017.

Par - Publié le Jeudi 25 Avril 2013 à 06:19 | Lu 805 fois

Jeudi 25 Avril 2013
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la deuxième journée du procès des deux frères Catherine/Payet, jugés pour le meurtre de Laurent Catherine. La journée d'hier a été marquée par la déposition de Mickaël, le frère de la victime et témoin des faits, et de sa mère. Ont suivi, les expertises psychologiques des accusés. Le verdict est attendu en fin de journée.

Autre information que l'on retrouve dans les deux journaux : la septuagénaire renversée par un bus à Saint-André n'a pas survécu à ses blessures. Blessée à la jambe et ayant subi un traumatisme crânien, elle avait été médicalisée sur place puis transportée à l'hôpital. Selon les premiers éléments, la gramoune serait descendue sur la chaussée pour contourner un véhicule stationné sur le trottoir. Le chauffeur devrait être de nouveau entendu.

ÉCONOMIE

"La Réunion doit se trouver de nouveaux moteurs de croissance", titre le Jir. "Le "déclin" du modèle local", titre de son côté le Quotidien. L'Iedom, en partenariat avec l'Insee et l'AFD, a publié le bilan macroéconomique de la Réunion pour la période 2000-2010. L'île a connu un développement économique important ces vingt dernières années. Mais la crise de 2008 a plombé les secteurs de croissance traditionnels. De nouveaux relais de croissance doivent être mis en place. Parmi eux : le tourisme, l'innovation ou encore l'ouverture régionale.

Les deux journaux nous parlent des emplois d'avenir. Après les 200 emplois d'avenir promis sur les 5.000 alloués à La Réunion, le conseil général s'est engagé à en cofinancer 500 de plus : 250 dans le secteur sportif et culturel et 250 dans le secteur marchand.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur les lunettes. "Des lunettes pas plus chères qu’en métropole", titre le journal. Une étude publiée par l'UFC-Que Choisir fustige les "dérapages tarifaires" des opticiens. A 470 euros la paire, la France est le pays d'Europe où les lunettes sont en moyenne les plus chères. A La Réunion, on pourrait s'attendre à des prix plus élevés qu'en métropole, mais ce n'est pas le cas. Avec un marché très concurrentiel, les prix des paires de lunettes sont souvent inférieurs à ceux pratiqués dans l'hexagone. Le marché des lunettes à La Réunion représente plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires
jeudi_25_avril_2013.mp3 Jeudi 25 Avril 2013.mp3  (5.41 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes