MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 24 juin 2010


Les deux journaux font une nouvelle fois leur Une sur le fiasco des Bleus. La crise qui secoue le football français est désormais une affaire d'État. Roselyne Bachelot s'est exprimée hier à l'Assemblée en pointant du doigt les "caïds immatures, un coach sans autorité" et "une fédération aux abois". Nicolas Sarkozy a par ailleurs demandé l'organisation des états généraux du football. Le président recevra Thierry Henry à l'Elysée aujourd'hui à la demande de l'ancien capitaine des Bleus. Une chose est sûre, l'affaire n'a pas fini de faire du bruit.

Par - Publié le Jeudi 24 Juin 2010 à 06:00 | Lu 1457 fois

Jeudi 24 juin 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le bilan 2009 des douanes. 156.000 objets contrefaits, 108.000 ne respectant pas les normes européennes, 91 kg de stupéfiants... la liste est longue, les douaniers n'ont pas chômé. La douane a par ailleurs perçu en 2009, plus d'un milliard d'euros de droits et taxes sur les marchandises à l'importation. Des taxes principalement issues de l'octroi de mer et de la TVA à l'importation.

POLITIQUE

"Le compte est bon, l'avenir l'est moins", titre le Quotidien, "Compte administratif et budget supplémentaire votés par la majorité", titre quant à lui le Jir. Le résultat net positif du compte administratif du conseil général s'élève à 32,3 millions d'euros avec un niveau d'endettement stabilisé. Si la majorité se félicite d'une gestion rigoureuse, l'opposition reste critique et a voté contre ce compte administratif.

ÉCONOMIE

"Morne plaine pour le crédit", titre le Quotidien. Les encours ont chuté de 0,8% entre mars 2009 et mars 2010 selon les chiffres publiés hier par l'Iedom. Le marché réunionnais du crédit n'est toujours pas au beau fixe. Les crédits à la consommation ont reculé de 0,7%. Les crédits aux entreprises restent les plus touchés avec une chute de 2,6%.

"Campagne sucrière 2010 : les clignotants au vert", titre le Jir. L'année 2010 devrait être aussi bonne que 2009. La campagne sucrière 2010 débutera en juillet prochain. La chambre d'agriculture est optimiste. L'an dernier, près de 2 millions de tonnes de canne à sucre ont été broyées.

"L'hôtellerie enfin en hausse", titre le Quotidien, "Un mois d'avril en hausse", titre de son côté le Jir. La fréquentation des hôtels de l'île en avril 2010 a augmenté de 4,1% par rapport à avril 2009. Si une légère amélioration est constatée, la fréquentation depuis le début de l'année a, quant à elle, reculé de 9,4% dans les hôtels 3 étoiles et de 6,3% dans les moins de 3 étoiles.

SOCIÉTÉ

"Les courses hippiques mauriciennes s'invitent dans les PMU de la Réunion", titre le Jir. L'hippodrome de Port Louis accueillera dès samedi huit courses chaque week-end, sur lesquelles les Réunionnais pourront eux aussi parier. Le Mauritius Turf Club a vu son chiffre d'affaire chuter de 10% et souhaite ainsi s'ouvrir au marché extérieur.

"Première bougie pour la route des Tamarins", titre le Jir, "Sous la route, des sentiers", titre quant à lui le Quotidien. La route des Tamarins a un an, l'occasion de dresser un premier bilan. Avec des pointes de 60.000 véhicules par jour, la route des Tamarins remplit sa fonction première : décongestionner le trafic. Un trafic global qui a par ailleurs augmenté de 20%, causant de nouveaux ralentissements et embouteillages. Didier Robert a par ailleurs profité de la célébration pour présenter les sentiers touristiques réhabilités autour de la route.
jeudi_24_juin_2010.mp3 Jeudi 24 juin 2010.mp3  (5.2 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Feroz le 24/06/2010 11:25

Des "états généraux" du foot ?
Alors le foot français est sauvé.

Si on me demandait à quoi ont servi les "états généraux" qui ont eu lieu chez nous l'an dernier c'est bien simple je rendrai copie blanche.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes