MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 24 décembre 2009


"C'est Noël". Voila une information qui n'a pas échappé au Journal de l'île dont c'est le titre de Une accompagné d'une photo d'un Père Noël habillé d'un bleu de travail sous sa robe rouge et muni d'un sac-à-dos vert... Reconnaissons le mérite de l'originalité mais surtout à ne pas montrer à un enfant perspicace.
Le Quotidien quant à lui a habillé son "O" d'un chapeau de Noël mais sa Une reste très sérieuse, et c'est la coupure de courant qui a pénalisé un millier de Dionysiens hier qui fait l'actualité. "EDF a pété un câble" titre le journal. "Une longue panne au pire moment" explique l'article, les artisans et commerçants ont dû dresser un bien triste bilan de leur journée de travail perdue, l'une des journées les plus importantes de l'année pour eux...

Par Laurence Bondard - Publié le Jeudi 24 Décembre 2009 à 05:00 | Lu 1028 fois

Jeudi 24 décembre 2009
Fait-Divers

Voila un fait divers digne du 24 décembre : 450 kg de camarons et de langoustes ont été dérobés, à Saint-Benoit, dans un entrepôt de la fabrique de samoussas et bouchons Ecofood. Le préjudice est estimé à plus de 11.000 euros. Autant dire qu'une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de la commune.

Par ailleurs, le JIR nous apprend que le Père Tual, accusé de pédophilie, pourrait avoir des antécédents en Bretagne où il a officié pendant 20 ans, principalement dans des colonies de vacances. Un Rennais d'une quarantaine d'années a contacté le juge d'instruction pour lui faire part de son histoire de jeune garçon, victime du père Tual.

Politique

Trois adjoints de la mairie de la Plaine-des-Palmistes sont sur "la sellette". Lors du conseil municipal qui se tiendra lundi, Jean-Luc Saint-Lambert souhaite sanctionner Marie-Jeanne Hoarau, Jean-Yves Faustin et Aurélie Balmine qui avaient soutenu, en septembre dernier, la grève des employés municipaux.

Economie
 

"De nombreuses PME sont privées de leurs marchandises de Noël" selon le JIR. Des milliers de containers de marchandises en provenance d'Asie ne seront pas livrées à temps. Les magasins de l'île risquent donc de connaître une pénurie sur certains produits dans les jours à venir.

Social
 

Les ex employés de l'Arast n'ont toujours pas touché leurs indemnités de licenciement. Ils ont déposé hier une motion au Département et à la Préfecture pour exiger l'organisation d'une table ronde et le paiement de leur dû. C'est donc un "Noël amer pour les ex-Arast" selon le Quotidien.

"Chômeurs, unissez-vous". Cet appel est lancé par Marc Desplat, le président du Mouvement national des chômeurs et précaires. Selon lui, les 27,2% de chômeurs réunionnais doivent impérativement "sortir de l'isolement" pour se faire une place dans la société.

Ce message pourrait bien s'adresser prochainement aux 75 assistants d'éducation déboutés hier dans leur demande de renouvellement de contrat. Mais avant qu'ils n'en viennent à contacter l'association de chômeurs, ces "presque profs" sont prêts à aller "jusqu'à la cour européenne"  précise le Journal de l'île.

Société

Autre collectif qui se bat pour obtenir gain de cause, les expropriés du Tram-Train exigent la suspension des procédures d'expropriation en attendant que le financement du projet soit définitivement assuré. L'association Tracé Tram a sollicité le soutien du préfet suite à la procédure lancée par la Région auprès de plusieurs propriétaires qui sont chez eux en sursis.

L'observatoire régional de la Santé vient de publier un nouveau "tableau de bord" sur les addictions (alcool, tabac et drogues) à La Réunion. Il est à noter que le whisky supplante le rhum dans la consommation d'alcool, bien que la bière reste la boisson alcoolisée la plus vendue.

"Au volcan aussi, c'est Noël", titre le Journal de l'île. En ce 24 décembre et après deux mois et demi de fermeture, l'enclos du volcan est enfin rouvert au public et l'accès au sommet interdit depuis deux ans et demi est à nouveau possible, via un itinéraire tout nouvellement tracé.

Et pour terminer cette revue de presse, le JIR consacre un dossier "Événement" aux fêtes de Noël. On y apprend que "Les villes se serrent la ceinture pour les fêtes", on y découvre ou redécouvre les différents réveillons "façon Réunion" ainsi que le rituel chrétien et la célébration des ancêtres.
jeudi_24_decembre_2009.mp3 Jeudi 24 décembre 2009.mp3  (4.22 Mo)





1.Posté par berverly une réunionnaise le 24/12/2009 11:43

bonnes fetes de reveillon à toute l'équipe de Zinfos974 et beaucoup de cadeaux sous le sapin pour vous tous et à vos familles.Ainsi quà tous les réunionnais, reunionnaises, à tous ceux qui sont sur l'ile, nous vous souhaitons un bon réveillon de noel et pleins de bonnes choses.
A tous ceux qui ont leurs familles en metropole et qui sont sur notre ile, bonnes fetes de noel.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes