Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 24 Novembre 2011

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la première journée du procès de Cédric Dary. Accusé du meurtre de sa concubine, Sarah Ranguin, à Sainte-Suzanne en décembre 2009, l'homme nie toujours l'intention de tuer. Il plaide l’accident et explique son geste par la panique. La journée d'aujourd'hui débutera sur la suite de l’examen de la personnalité de l’accusé. Le verdict devrait être connu en fin journée. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les embouteillages aux entrées Ouest et Nord de la route du Littoral. Les élus de la Possession et de Saint-Denis ne veulent pas attendre 2020 et la livraison de la nouvelle route du Littoral pour agir contre ce problème. Gilbert Annette propose la construction d'un boulevard souterrain entre la caserne Lambert et l'espace océan, Roland Robert, de son côté, souhaite l'installation d'un échangeur au niveau de l'embranchement de la route de la Montagne. Des projets coûteux que les deux mairies ne pourront pas assumer seules. Le journal interroge Dominique Fournel, vice-président du conseil régional en charge de la route du Littoral. L'élu indique que malgré les apparences, le dossier avance.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 novembre 2011 à 06H00

FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l’important dispositif de gendarmerie et de police déployé hier sur le boulevard U2. Les enquêteurs ont ratissé les abords des lieux de la découverte du corps de Carl Davies. La dépouille du Britannique sera acheminée aujourd’hui vers la métropole pour une deuxième autopsie. Une troisième autopsie sera par ailleurs réalisée dans son pays d’origine.

L’information est reprise par les deux journaux : le steward réunionnais, François Henry, fait partie des 153 victimes du vol Air France Rio-Paris qui ont été identifiées et repêchées dans l’océan Atlantique après le crash de juin 2009. Plus de deux ans après le crash, la famille du Portois va enfin pouvoir commencer à faire son deuil. Le rapatriement à la Réunion est prévu mardi. François Henry sera inhumé jeudi, au Port, avec sa compagne Céline Guittard qui était hôtesse de l’air.

ÉCONOMIE

« Patrimoine: les Réunionnais misent sur l’immobilier« , titre le Jir. L’Insee a fait paraître son enquête consacrée au patrimoine des ménages en France. Une enquête qui s’intéresse aussi à la situation des Dom. A la Réunion, le patrimoine moyen se situe autour de 90.000 euros. Il est constitué en grande majorité, à 73%, par des biens immobiliers, contre 62% en métropole. Le patrimoine financier ne constitue que 8% du patrimoine réunionnais, contre 20% en métropole. Un écart qui s’explique par le nombre important de petits revenus sur l’île.

« Un gazole record« , annonce le Quotidien. Le gazole devrait subir une hausse de 5 centimes le 1er décembre et établir ainsi un nouveau record à 1,26€. Le super devrait quant à lui reculer de 5 centimes et la bouteille de gaz de 8 centimes. La Préfecture n’a pas encore communiqué les tarifs officiels, mais le nouveau mode de calcul permet d’être fixé à l’avance. Le précédent record du diesel, 1,25€, avait été atteint à plusieurs reprises, notamment en mai 2011.

SOCIÉTÉ

« Le Sénat prolonge le bonus Cospar de trois ans« , titre le Jir. « Le coup d’éclat de Paul Vergès« , titre quant à lui le Quotidien. Le Palais du Luxembourg a adopté dans la nuit de mardi à mercredi un amendement relatif au bonus salarial déposé par Paul Vergès. Il a su convaincre la majorité au Sénat et a obtenu la prolongation de trois ans des exonérations de charges accordées aux entreprises en contrepartie de la prime de 50 euros versée aux employés. Les 90.000 bénéficiaires de bonus ne doivent cependant pas se réjouir trop vite : le texte a des chances d’être rejeté à l’Assemblée.

« Les apnéistes marqueront dans la réserve« , titre le Jir. La Préfecture va donner son aval pour que les apnéistes aient le droit de marquer les requins en pleine réserve marine. Les marquages de Fred Buyle et William Winram étaient jusqu’à présent limités à la limite de la réserve. Ce feu vert devrait leur permettre une plus grande marge de manœuvre et augmenter les chances de réussite. Les deux spécialistes souhaitaient avoir carte blanche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.