MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 23 juin 2011


"Une famille réunionnaise en deuil". Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la confirmation de l'identification du corps de Marie-Jeanne Meyer, la joggeuse disparue en Ardèche. L'adolescente était d'origine Réunionnaise. C'est son oncle et parrain Jocelyn Cavillot, qui avait révélé les origines réunionnaises de Marie-Jeanne, dans une interview sur linfo.re. Jocelyn Cavillot et la grand-mère de l’adolescente rejoindront à la fin de la semaine les parents de la jeune fille.
"Haro sur les fraudes". Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'offensive contre les fraudeurs. 20 milliards d'euros, c'est le montant des fraudes aux cotisations et aux prestations sociales avancé par un rapport parlementaire. 458 millions d'euros de fraude ont été détectées en 2010 et 1,7 milliards ont pu être récupérés depuis 2006. Des résultats que le rapport parlementaire juge "insuffisants". A La Réunion, la CAF a identifié 355 fraudeurs pour 4,3 millions d'euros de prestations indues. La caisse générale de sécurité sociale a quant à elle détecté 1,1 millions d'euros de fraudes à l'assurance maladie. Des statistiques conformes à la moyenne nationale.

Par - Publié le Jeudi 23 Juin 2011 à 06:03 | Lu 1305 fois

Jeudi 23 juin 2011
FAITS DIVERS

Le Jir propose lui aussi un dossier sur les fraudes. "Des millions d'euros de fraudes fiscales et sociales à la Réunion", titre le journal. Le montant de la fraude fiscale à la Réunion est estimé entre 294 millions d’euros et 367 millions d’euros. Le chiffre a été dévoilé par le syndicat Trésor Solidaires 974. Dans les DOM, la fraude fiscale s’élèverait entre 673 millions d’euros et 841 millions d’euros.

"Sept ans à croire qu’il était malade du sida", titre le Jir. Un Dionysien de 66 ans a vécu plus de sept ans en croyant qu’il était atteint du sida. Il avait été diagnostiqué par l’Établissement français du sang en 1999, alors qu'il voulait donner son sang. Le sexagénaire s’est depuis retourné contre l’organisme public et demande 800.000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal tranchera le 20 juillet prochain.

L'information est reprise par les deux journaux : le présumé trafiquant de drogue, Alain Dif, a été placé sous contrôle judiciaire. En détention depuis huit mois pour être soupçonné d’être le pivot d’un trafic de cocaïne entre la métropole et la Réunion via plusieurs bars et discothèque, l'homme a bénéficié d'une remise en liberté hier matin. Le parquet de Saint-Denis, qui s’est opposé à cette demande, a immédiatement fait appel de la décision et a engagé une procédure d'urgence en "référé-détention". Alain Dif sera fixé sur sa détention, le 12 juillet prochain, lors de l'examen du "référé-détention".

ÉCONOMIE

"Foucque vend son siège", titre le Quotidien. "Foucque automobiles placé en liquidation judiciaire", titre de son côté le Jir. La société Foucque Automobiles a officiellement été liquidée hier. Foucque avait vendu en début d’année, la carte Citroën, au groupe CFAO pour environ 5,5 millions d’euros. Une vente qui ne suffit pas à éponger les 35 millions d'euros de dettes du concessionnaire. Le groupe envisage de céder plusieurs terrains. Les neuf postes qui restaient encore dans la société seront supprimés.

"Le logement social préservé",titre le Quotidien. Le plafond de défiscalisation pour les investissement dans le logement social outre-mer sera fixé à 40.000 euros. L'amendement visant à le limiter à 36.000 euros a été retiré il y a deux jours au Sénat. La mesure avait été adoptée à l'Assemblée nationale le 10 juin, après le dépôt d'un amendement par le gouvernement suite à une montée au créneau de la Fedom (Fédération des entreprises d'outre-mer) et du Medef Réunion.

SOCIÉTÉ

"Transports scolaires gratuits pour quatre communes du Sud", titre le Jir. Dès la rentrée prochaine, les transports scolaires seront totalement gratuits pour les jeunes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Le Tampon. La décision a été prise hier après-midi lors d’un conseil communautaire. 8.500 jeunes, de la maternelle au lycée sont concernés. Coût de l’opération : 6 millions d’euros.

"Dix-neuf nouvelles caméras installées", annonce le Quotidien. La ville de Saint-Denis comptera bientôt 19 caméras de surveillance supplémentaires. Elles entreront en service le 8 juillet. 13 caméras sont déjà en fonction dans le carré piéton depuis cinq ans. Les caméra seront désormais déployées jusqu'à Sainte-Clotilde. A Saint-Pierre, au Tampon et à Saint-Louis, les installations devraient aussi se multiplier.
jeudi_23_juin_2011.mp3 Jeudi 23 juin 2011.mp3  (9.52 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes