MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 23 juillet


A la Une de vos Quotidiens ce matin, des inquiétudes qui divergent. Pour le Journal de l'Ile, c'est la mise en garde face à la pandémie de grippe A qu'il faut souligner, en énumérant les multiples recommandations transmises par la préfecture et les autorités sanitaires.
Pour le Quotidien, c'est la rentrée scolaire qui intéresserait les Réunionnais, avec les listes d'effets à acheter. Les familles tombent toujours des nues lorsqu'il s'agit de payer la facture salée des fournitures scolaires.

Par Charlotte de Naujac - Publié le Jeudi 23 Juillet 2009 à 07:36

Jeudi 23 juillet
FAITS-DIVERS

Plusieurs incendies déclarés dans l'île hier dans l'Ouest, l'Est et le Sud. Le Journal de l'Ile consacre 2 pleines pages à ces séries de feux déclenchés accidentellement pour la plupart .
Et concernant l'incendiaire de Saint-André , "l'auteur présumé de la virée incendiaire est en garde à vue" cite le JIR en page 5.

Toujours dans le même journal des "cambrioleurs chassés par le gaz lacrymogène". Les voleurs  qui ont pénétré dans un magasin de sport du Port se sont fait accueillir par une cartouche de gaz installée par les gérants du commerce. Les techniciens qui assurent la sécurité, à l'aide d'une caméra de surveillance, ont activé le système "après vérification visuelle ou auditive" cite le JIR. C'est à lire en page 6.

Les deux journaux d'aujourd'hui parlent de l'affaire du juge Jean-Luc Raynaud conseiller à la Cour d'appel de Saint-Denis . La décision prise par le Conseil Supérieur de la Magistrature est "le déplacement d'office". Le magistrat aurait selon le CSM "porté atteinte à l'image de l'institution judiciaire" souligne le Quotidien et selon les citations recueillis par le JIR du président du CSM, "le conseiller aurait manqué à son devoir de prudence". L'affaire est détaillée en page 7 du JIR et 5 du Quotidien.

SANTE

Le mot grippe est sur toute les lèvres et dans la majorité des journaux. Le journal en ligne Zinfos974.com a publié le nouveau dispositif établi par la préfecture pour prévenir et mieux guérir les cas de grippe. Sur le site de Zinfos on  parle d'une nouvelle stratégie pour "éviter la propagation de la grippe, quelle qu'elle soit" qui s'étend à vitesse grand V, avec une méthode différente : la prise en charge par les médecins généralistes. Un certain nombre de recommandations et de conseils sont énumérés dans le Journal de l'Ile, qui en a d'ailleurs fait sa Une. Toute l'actualité autour de ce problème de santé public sur le site de Zinfos974.com et en page 12,13 et 60 du Journal de l'Ile.

POLITIQUE

Huguette Bello la députée-maire de Saint-Paul vient de déposer à l'Assemblée Nationale une proposition de loi  "visant à modifier le statut juridique des assistants d'éducation". Le député indépendantiste Alfred Marie-Jeanne, également président du conseil régional de Martinique, appose sa signature avec Huguette Bello. Ils proposent de compléter un article du code de l'éducation qui viserait à reconduire le contrat "des assistants d'éducation ayant exercé leurs fonctions pendant au moins six ans" conformément aux dispositions prévues à l'article 2 de la loi du 25 juillet 2005.
Les détails sont à retrouver en page 9 du Quotidien.

SOCIETE

Un élan de solidarité que le Quotidien ne manque pas d'évoquer en page 8 : Les bénévoles de Terre-Sainte ont donné rendez-vous aux sans abris pour partager un repas et des activités sportives. Cette initiative avait pour but de rassembler des monsieur et  madame tout le monde, qui un jour se sont retrouvés à la rue sans raison particulière. Une journée de solidarité pour montrer que "personne n'est à l'abri", titre le Quotidien en page 8.
 
Bonne Journée.
jeudi_23_juillet.mp3 Jeudi 23 juillet.mp3  (4.13 Mo)





1.Posté par Saint Paulois le 23/07/2009 08:37

Bie, sur Mme Bello dépose des PROPOSITIONS, quand est ce qu"une seule est passez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes