MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 23 décembre 2010


"Robert mise sur le trou de fer", titre le Quotidien. Serge Gélabert, photographe et membre du comité d'experts régional chargé de conseiller Didier Robert en matière de tourisme a présenté hier les grands projets pour 2011. Lors d'un survol de l'île en hélicoptère, les médias ont pu découvrir plusieurs chantiers destinés à mieux valoriser le patrimoine réunionnais. Parmi les projets : faciliter l'accès à plusieurs sites comme celui du Trou de fer et de la cascade Takamaka. Deux nouveaux sentiers de randonnées pourraient être aménagés.
"Il refuse sa retraite à 57 ans", titre le Jir. Le journal fait sa Une sur une mise à la retraite jugée "discriminatoire". A 57 ans, Hubert Martineau, contrôleur aérien, souhaite continuer à travailler mais il a été mis à la retraite d'office. L'homme a saisi la Halde en juin 2008. La Haute autorité de lutte contre les discriminations a donné raison au contrôleur aérien. Dans un contexte de contestation de la réforme des retraites, on ignore encore les répercussions de cet avis.

Par - Publié le Jeudi 23 Décembre 2010 à 06:00 | Lu 1166 fois

Jeudi 23 décembre 2010
FAITS DIVERS

"Filmés en train de brouter de l'herbe", titre le Quotidien. Deux élèves du collège des Aigrettes ont été humiliés par un CPE et un surveillant. Les deux adolescents avaient été exclus d'un cours, pour être entrés en classe en bêlant, trois jours avant le début des vacances. Le CPE ayant pris connaissance du motif de l'exclusion, a forcé les deux élèves à se mettre à quatre pattes dans l'herbe et à la brouter. La scène a été filmée par un surveillant, chargé de surveiller les collégiens durant leur incompréhensible punition. Les parents des deux victimes ont déposé plainte à la gendarmerie.

Les deux journaux reviennent sur l'incendie qui a ravagé trois magasins de la zone Andropolis à Saint-André, mardi soir. Le préjudice pour le magasin d'ameublement Mogalia s'élève à 700.000 euros. La totalité des marchandises se trouvait stockée à l'étage où l'incendie a démarré. Il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir si cet incendie est d'origine volontaire ou non.

"La BR condamnée pour faute à verser 182.000 euros à son ex-cliente", titre le Jir. "La faute à la Banque de la Réunion", titre de son côté le Quotidien. Une cliente avait contracté un prêt de 150.000 euros pour une opération de défiscalisation. Son conseiller avait alors débloquer des fonds qu'elle n'a jamais eu en sa possession et cela, sans respecter les garanties. La Banque de la Réunion a été condamnée à dédommager son ex-cliente à hauteur de 182.475 euros.

POLITIQUE

"Saint-Louis : le prix de l'eau va baisser", titre le Jir. "De l'eau au moulin du maire", titre quant à lui le Quotidien". La commune de Saint-Louis a signé un contrat de 12 ans avec Véolia. Le prix de l'eau potable va ainsi baisser de 12%. Pour ce qui est de l'assainissement, la baisse sera de 23%. De quoi satisfaire le consommateur. La facturation des relances passe quant à elle de 12 à 5 euros. Lors du conseil municipal, Claude Hoarau a par ailleurs confirmé le prêt de 8 millions d'euros consenti par l'Agence Française de Développement.

ÉCONOMIE

"Le Medef mise sur Moreau", titre le Quotidien. "CCIR : Daniel Moreau sera le candidat du Medef", annonce de son côté le Jir. Le Medef a officialisé la candidature de Daniel Moreau à la présidence de la chambre de commerce. Le PDG de Royal Bourbon estime que "le Medef a une légitimité politique". L'élection du président aura lieu dans tout juste une semaine.

"Tereos : C'est une bonne campagne sucrière"", cite le Jir. "Plus de 10 millions investis en 2011", titre quant à lui le Quotidien. Le groupe Tereos a présenté hier le bilan de la campagne sucrière 2010. Près de 1.900.000 tonnes de cannes ont été traitées entre juillet et décembre par les sucreries du Gol et de Bois-Rouge. La production de sucre est en baisse mais le bilan reste positif. 10,5 millions d'euros seront investis l'année prochaine pour la modernisation des machines et l'amélioration de la productivité.

SOCIÉTÉ

"Les fêtes de fin d'année dans le fénoir ?", questionne le Jir. Lors du débrayage symbolique tenu hier dans les centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge, les agents ont tous voté pour le durcissement du conflit. Annoncé le 3 décembre dernier, l'arrêt de la production électrique pourrait intervenir dans les jours qui viennent si les salariés des centrales n'obtiennent pas satisfaction.
jeudi_23_decembre_2010.mp3 Jeudi 23 décembre 2010.mp3  (4.8 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 23/12/2010 08:30

Avant Noël :
1)Trou de Fer ou d'Enfer : lieu hautement impressionnant , une visite s'impose
2)Fénoir : fête dans le Fénoir (Jean Paul 2 ne sera pas content...) il faut trouver une solution : grêve , délestage, paie , licenciement ... tout est possible !
3)St Louis fait encore parler de lui mais en bien pour l'eau et pour le reste ?
4)Humiliés des élèves pour une plaisanterie : il y en a des fonctionnaires qui ne s'en privent pas , ils se croient vivre comme lontan ? Si c'est comme ça qu'on fait aimer l'école !!!!
5)BR qui fait le couillon ? Impardonnable pour cet employé !
6)Un vrai travailleur qui refuse d'aller en retraite : super , dire que l'autre jour des jeunes grévistes sécher leur boulot pour la retraite à ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes