MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 23 Février 2012


"Nouvelle nuit d'affrontements", titre le Quotidien. "Nouvelle nuit d'émeutes", titre quant à lui le Jir. Le quartier du Chaudron s'est de nouveau embrasé hier soir. De nouveaux affrontements ont eu lieu entre jeunes et policiers. Des affrontements qui se sont étendus à d'autres villes de l'île. Des scènes d'émeutes ont également éclaté à Saint-Benoît, au Port et à La Possession. Plusieurs commerces ont été saccagés, des voitures incendiées. Le pillage du Jumbo Score de Saint-Benoît a été évité de justesse. Ce matin, les commerçants devront une nouvelle fois constater l'ampleur des dégâts.

Par - Publié le Jeudi 23 Février 2012 à 05:27 | Lu 1519 fois

Jeudi 23 Février 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un homme de 19 ans a été blessé à la carotide hier, lors d'une rixe à la gare routière de Saint-Joseph. Médicalisé sur place avant d'être transporté en urgence au centre hospitalier de Saint-Pierre, le jeune homme n'a pas survécu à ses blessures. Un homme a été interpellé sur place par les gendarmes et placé en garde à vue.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le troisième jour du procès de la Civis. Un an d'inéligibilité a été requis contre Michel Fontaine, dans l'affaire des marchés informatiques truqués. L'avocat général a également réclamé 12 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. Les avocats du sénateur-maire plaideront ce matin.

ÉCONOMIE

"Forte hausse des prix à l'alimentation", titre le Quotidien. "Les prix en hausse de 1,3% en janvier", titre de son côté le Jir. Selon le dernier bulletin de l'Insee, les prix de l'alimentation ont augmenté de 1,3% le mois dernier, suite à la hausse de 2,3% des prix des produits frais et particulièrement des légumes frais qui ont augmenté de 8,5%. Les prix de l'alimentation affichent 4,4% d'augmentation sur un an. L’indice des prix à la consommation des ménages a baissé de 0,2% à la Réunion au mois de janvier.

"La Réunion à la traîne sur les salaires et l’emploi", titre le Jir. L'Insee a livré son dernier bulletin sur les salaires et l’emploi cette semaine. "Le chiffre risque de fâcher", commente le journal. En 2009 le salaire moyen du secteur privé à la Réunion est 12% moins élevé qu’en métropole. Comparée à la métropole et aux autres DOM, La Réunion se situe bien souvent au-dessous de la moyenne. Le taux d’emploi n'est notamment que de 43,3% dans le département contre 63,8% à l’échelle hexagonale.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un entretien avec Jean-Bernard Caroupaye. "Sans résultat, on repart au combat", cite le journal. Le leader de la FNTR condamne fermement les émeutes. Il attend par ailleurs beaucoup de la table ronde qui se tiendra demain en préfecture. Il souhaite l'annonce d'une baisse des prix des carburants à la pompe. Jean-Bernard Caroupaye indique regretter "le manque d'écoute et d'attention de la part de nos autorités qui sont responsables de la tension qui règne à la Réunion". Et la table ronde programmée demain par le préfet ne sera pas consacrée seulement aux prix des carburants, précise par ailleurs le Jir. Elle relancera aussi le débat sur la cherté de la vie à la Réunion.
jeudi_23_fevrier_2012.mp3 Jeudi 23 Février 2012.mp3  (7.49 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes